Vania Strudel, à tout juste 15 ans, traine déjà quelques casseroles. Outre son nom qui, à ses yeux, n'est pas des plus élégants, elle a un ptosis congénital à l'oeil gauche qu'elle tente de cacher avec ses cheveux filasses, elle a souvent les jambes lourdes, une tendance naturelle au ridicule qu'elle tient de son père, des mensurations qui ne la font pas rêver, un père taxidermiste qui conduit une ouafture, sa mère qui a disparu subitement alors que la petite famille visitait Paris et elle joue de l'hélicon. Et puis Vania a le chic aussi pour choisir ses amis : sa meilleure amie, Victoire, est atteinte du fish-odor syndrom (autrement dit, elle schlingue H24). Reléguée au rang des parias dès son arrivée en sixième, là où se trouvait déjà Vania, il semblait évident qu'elles étaient faites pour s'entendre. Quant à son meilleur ami, Pierre-Rachid, qui n'est autre que son voisin de palier, il vient tout juste de lui annoncer une terrible nouvelle : il sort avec Charlotte Kramer, celle-là même qui n'arrête pas de l'emmerder et de la ridiculiser depuis la primaire. La veille de la rentrée, elle reçoit un mail anonyme (mais, apparemment, l'expéditeur a l'air de bien la connaître), loin d'être agréable, certes, mais qui lui fait comprendre qu'elle doit réagir !

Vania Strudel est un personnage à part entière : vive, drôle, intelligente, spontanée mais aussi un peu malchanceuse dans la vie, pour ne pas dire poisseuse. Et elle qui pensait pouvoir compter sur son meilleur ami, Pierre-Rachid, surnommé Pirach, c'est un véritable coup de couteau dans le dos qu'il lui assène en sortant avec « Charlotte Crevure Poufiasse Kramer ». Mais Vania a plus d'un tour dans son sac et ne regorge ni d'énergie ni de tour de pirouette ni de second degré pour se sortir des situations aussi inconvenantes qu'humiliantes. Et c'est un véritable régal que de suivre ses (més)aventures, aussi extravagantes que cocasses ! Si l'on s'attache aussitôt à l'adolescente, les personnages secondaires, hauts en couleurs et fort bien dépeints, valent le détour. Que ce soit cette pauvre Victoire qui pue à longueur de temps mais qui, jamais, ne se plaint ; Gottfried, le père de Vania, qui fait tout pour que celle-ci soit heureuse et ne manque de rien, même s'il est parfois maladroit ; Abraham, le papi habitant au-dessus qu'elle surveille parfois, et sa fille extravagante ou encore Pirach, membre du « Club officiel des Minables »... Émilie Chazerand, de sa plume vive, nous offre un roman pétillant, drôle, intelligent mais aussi touchant.
J'ai commencé ce livre sans savoir vraiment où cela allait m'emmener.
Le début était je trouve assez étrange, puis plus on avance dans le livre plus on s'habitue à la folie de Vania.
C'est vraiment un livre où le ne se prend pas la tête.
Personnellement il ne m'a rien apporté à part des moments de rire je l'avoue.
Donc voilà je ne recommande pas spécialement ce livre même si il a beaucoup de critiques positives.
Un roman ado rafraîchissant : drôle, loufoque et émouvant. Embarquez dans la vie de Vania, lycéenne qui a la poisse et qui est entourée de personnes particulières : son père qui empaille des animaux, sa voisine qui court les rencontres amoureuses, une amie victime d'un syndrome pas drôle...
Bref vous passerez un bon moment avec elle !
Vania a un oeil à moitié fermé, une amie qui sent mauvais, un père qui empaille les animaux et un copain qui se nomme Pierre-Rachid. Dans son immeuble, elle est aussi proche de Rachel dont elle garde parfois son père âgé.

Sa vie familiale n'est pas au beau fixe pas plus que sa vie de lycéenne. Pourtant, le pire est encore possible...

Un jour elle ressoit un mail étrange de quelqu'un qui semble bien la connaître et qui l'enjoint de prendre sa vie en main. Elle reçoit ce message comme une claque et va chercher à découvrir son émetteur.

Un roman explosif avec un portrait sans concession d'une jeune fille de quinze ans pas gâtée par la vie qui va devoir se mettre à construire son avenir.

Le lecteur appréciera le ton humoristique et les scènes grinçantes et émouvantes qui vont se décliner sous différents angles, car nous sommes nombreux à penser détenir en soi une fourmi rouge.

Le final donne un sens à l'ensemble du récit qui peut paraître parfois comme une explosion d'émotions et apporte en plus un horizon frais et positif.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Au début de ce livre, je n'étais pas très convaincue, tout était un peu "too much" à mon goût. Notamment trop de ridicule et de situations humiliantes.
Et puis peu à peu, je suis passée outre et ai vraiment pu apprécier ma lecture.
C'est rythmé, bien écrit, cocasse, drôle, touchant. Bref une belle réussite !
J'ai beaucoup apprécié la plume et l'humour d'Émilie Chazerand dans ce roman.
La quatrième de couverture n'exagère pas en affirmant que l'existence de son héroïne, Vania Strudel, est une succession de vacheries. Mais heureusement, sa créatrice l'a aussi dotée d'un sens de l'humour dévastateur et d'une bonne dose d'auto-dérision. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman !

Il faut dire que, comme l'affirme élégamment l'un de ses professeurs : "Tu sais que tu m'épates, Strudel ? T'es une sorte de paratonnerre humain. T'attires les emmerdes comme personne d'autre. 100% de chance au grattage. C'est dingue." Et c'est drôle !

Les personnages secondaires sont extras, doux-dingues à la hauteur de cette héroïne haute en couleurs. Mention spéciale au papa et à Pierre-Rachid, son voisin issu d'une famille maghrébine obnubilée par son intégration (d'où le prénom composé).
Quelques situations sont expédiées un peu rapidement, mais pas de quoi faire la fine bouche devant un bol d'air bienvenu ces jours-ci !
Une lecture très drôle et émouvante à la fois.
De l'humour, du fond, et la vie d'une ado de 15 ans....
Vania ( surnommée Tampax dans son école) vit avec son Papa dans un trop petit appart. Elle a son meilleur ami à 3 pas de chez elle ( littéralement) et une amie qu'elle sent venir à Km.

J'ai eu un peu le sentiment que l'auteur était sadique avec son personnage tellement elle lui en fait vivre.

Serait-ce du vécu?

En tout cas ce bouquin est à lire. Que dis-je, à dévorer!
Tu n'as que quinze ans et tu vas faire ton entrée au lycée, tu vis avec un père taxidermiste qui te donne l'impression d'habiter un cimetière, ta meilleure pote (on ne dit plus copine, c'est ringard) empeste le poisson pourri, victime du « fish odor symptom », (si, si ça existe), tu as un très bon copain (euh, pardon, pote) prénommé Pierre Rachid qui habite sur ton palier et qui va te mettre en rage, ta mère est un problème à elle tout seule, une garce de Charlotte te joue des tours pendables et en plus tu t'appelles Vania et ta paupière tombe à cause d'un ptosis qui laisse penser que tu fais des clins d'oeil à la terre entière : reconnaissons que c'est déjà beaucoup ! Alors quand en plus tu reçois un mail anonyme qui t'en envoie plein la tête, franchement, il y a de quoi disjoncter !
Ou te faire réfléchir...

Mais notre Vania est une solide, une coriace, et elle va nous faire vivre son intégration au lycée en déclinant toutes les nuances de l'émotion. Un livre drôle, alerte, écrit d'une plume que bien des professeurs de lettres voudraient rencontrer lors de leurs corrections (j'adorerais que ma petite-fille s'exprime comme cela!).
Cela devrait plaire à nos damoiselles-potes de seconde !
Avec des auteurs comme Emilie Chazerand, la littérature jeunesse a encore de beaux jours devant elle. le récit, drôle, tendre et un peu déluré, pétille autant que son atypique narratrice.
Une oeuvre riche, mouvementée et aux thématiques actuelles qui évoque sans faux semblants la monoparentalité et les familles recomposées, la mixité et le vivre-ensemble, l'acceptation de soi et des défauts des autres comme jolies qualités. Un ton particulièrement appréciable, surtout pour un public jeune, qui, loin d'être infantilisé, est au contraire invité à réfléchir avec bienveillance et réalisme aux conséquences de nos actes. Une lecture drôle et attachante, à l'image de son personnage principal, souvent jovial et toujours imparfait. A découvrir, surtout si vous aimez les récits joliment écris.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Un roman ado sympa, mais qui m'a laissée sur ma faim...

On suit Vania Strudel, qui semble s'être mis à dos une puissance supérieure puisque en plus d'avoir un nom atypique qui lui assure moqueries et surnoms infamants à l'école, est également atteinte d'un ptosis (re-couche de moqueries à l'école), est gaffeuse au possible, se voit affublée d'un père taxidermiste complètement dingo (mais extrêmement gentil et compréhensif), d'une meilleure amie sublime qui embaume le poisson pourri puissance mille, et se coltine les coups bas et autres mesquineries d'une pimbêche depuis l'école primaire.
Mais un beau jour Vania reçoit un email anonyme lui exhortant de passer du statut de fourmi noire victime de sa vie à celui de fourmi de rouge, de prendre le contrôle de son existence.

Comme je l'ai dit plus haut, c'était une lecture plutôt sympathique, légère quoique les thématiques abordées soient difficiles. le harcèlement scolaire principalement, ainsi que l'abandon d'un parent. Plus généralement l'autrice y aborde les bouleversements de l'adolescence, les premiers amours, les questionnements qui surviennent, l'amitié...

Mon principal problème a été que Vania cumule trop les catastrophes. Elle a la poisse comme c'est pas permis, à tel point que je n'ai pas trouvé son personnage crédible et que je n'ai pas réussi à m'attacher ni à m'identifier à elle. Je l'ai appréciée car elle a de l'humour, cet humour cynique et piquant à souhait, et qu'elle est intelligente, lucide. Agaçante aussi parce qu'elle croit tout savoir et que ça la rend suffisante par moment, si ce n'est blasée.

Les personnages sont attachants ceci dit, enfin sauf la harceleuse.

J'aurais aimé que le roman soit plus long, pour que l'autrice prenne le temps d'exploiter davantage le milieu du lycée. Il n'y a que très peu de passages qui s'y passent et on ne sait pas grand-chose à part que Vania et sa meilleure amie Victoire ne sont pas dans la même classe, que Vania est assise derrière son ex-meilleur ami et la sorcière, et qu'elle bave devant son voisin de table.
La fin aurait gagné à être davantage travaillée. L'autrice nous livre un happy ending trop beau pour être vrai , sans compter que la révélation finale concernant l'expéditeur du mail est absolument abracadabrante !

En bref une lecture détente sans prise de tête, mais pas du tout réaliste.