AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 584 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On m'avait dit le plus grand bien de ce roman : déçue mais déçue ! le récit est fatigant comme un groupe d'ados, c'est du déjà lu !
Commenter  J’apprécie          10
« La fourmi rouge » est un roman pour adolescent écrit par Emile Chazerand.

C'est l'histoire d'une lycéenne de 15 ans, Vania Strudel. Son père est taxidermiste, elle est née avec un ptosis (son oeil est à demi ouvert) ; sa meilleure amie souffre du Fish odor-syndrom, et avec son meilleur ami Pirach ils forment un groupe (non ce n'est pas un groupe de rock ou autre mais un groupe) de « gens les plus pitoyables ».

Le soir de la rentrée, elle reçoit un mystérieux mail anonyme qui lui dit ses 4 vérités mais aussi qu'elle peut être plus qu' « une fourmi noire » du genre « une fourmi rouge ». Elle se met à chercher l'auteur et de là s'en suit la surprenante vie de Vania Strudel. Entre : «Amitié, Famille, Amour, Mensonges… »

Avis personnel : Je vous déconseille de lire ce livre. Même s'il est facile à lire, la vie du personnage principal fait vraiment pitié avec tout ce qui lui arrive et tout ce qu'elle fait. Je ne m'identifie pas au personnage principal. La seule raison pour laquelle j'ai lu ce livre en entier était de découvrir l'auteur du mail.

Yousra
Commenter  J’apprécie          10
Bof...
Il faut avoir lu 215 pages pour qu'il se passe quelque chose (d'agréable ou d'intéressant). Sur 260 pages au total, c'est un peu juste. Bref, c'est une lecture qui demande de la motivation pour aller jusqu'au bout. En même temps on se dit qu'il faut quand même le faire car on espère tout de même que les choses vont s'arranger pour cette pauvre fille, personnage principal du roman, sur laquelle le sort s'acharne tellement que l'histoire ne paraît pas crédible.
L'écriture est ponctuée de cette pointe d'humour très en vogue dans ce type de littérature mais qui ne parvient qu'à peine à nous dérider compte tenu de la liste des malheurs de l'héroïne.
Un livre plus du niveau du collège que de celui du lycée, qui trouvera peut être un accueil favorable auprès de ceux qui se pensent désespérés.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman digne de ce nom !

Un roman de Emilie Chazerand conseillé pour les adolescents qui évoque les amours, les amitiés, le physique...
L'oeuvre débute avec Vania Strudel, une adolescente de quinze ans, vivant avec son père, sa mère étant morte lorsqu'elle était enfant, est atteinte d'un pnosis à l'oeil droit et se dévalorise énormément. Elle a pour seuls amis Pirach, un musulman habitant près de chez elle, et Victoire qui est atteinte du Fish-odor-syndrome. Tout bascule dans la vie de Vania lorsque Pirache lui annonce qu'il sort avec sa pire ennemie, Charlotte. Un soir, l'adolescente de quinze ans va recevoir un mail inconnu lui révélant par ailleurs, bien des choses sur elle... Et ses ainsi que les catastrophes au sein du lycée vont débuter...
le livre en soit était vraiment bien, ayant beaucoup de références, le roman dégage un côté humoristique par le personnage du père et par les discussions « père-fille » qui tourne souvent en scène de ménage. La fin n'étant plus au moins prévisible cet ouvrage reste néanmoins interréssant et facile à lire pour n'importe.

Aurélie
********************************************
Un roman très divertissant!

Fourmi rouge écrit part Emilie Chazerand est un roman qui parle de Vania Strudel une jeune adolescente de 15 ans qui a un père taxidermiste et une mère morte. Mais la veille de son entré au lycée elle apprend que son meilleur ami Pierre-Rachid est en couple avec sa pire ennemis Charlotte Kramer, mais Vania n'est pas au bout de c'est peine le soir même elle reçoit un mail d'une personne inconnu qui au contraire à l'aire de bien la connaître. Mais qui est cette personne qui va radicalement changer sa vie après se message ? Suivez l'histoire de Vania une jeune fille très banale qui va essayé de changer sa banalité mais ses actions ne vont pas toujours tourner à son avantage. J'ai adoré se livre ! C'est un livre plutôt humoristique car Vania et souvent confronté à des situations non habituelles de la vie courante. C'est un livre très facile à lire je le conseille à toute personne.

Léa.
Commenter  J’apprécie          10
Attention, plongée dans la tourmente et l'enfer des quinze ans de Vania Strudel!
Découverte d'un monde parallèle..
Je n'ai pas accroché à l'intrigue, pour moi trop invraisemblable. Les péripéties s'enchaînent, les chutes sont trop extravagantes pour être crédibles.
Les trop nombreux thèmes évoqués passent à la trappe: amitié, maladie, harcèlement, vieillesse, homosexualité, acceptation de soi et j'en passe...

J'ai apprécié la plume, les réparties intelligentes des personnages, leur personnalités. Mais trop c'est trop...(en tout cas pour moi.)
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz la fourmi rouge

Comment s'appelle la pire ennemie de Vania ?

Victoire
Louise
Charlotte
Anna

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : La fourmi rouge de Emilie ChazerandCréer un quiz sur ce livre

{* *}