Vous êtes un peu mélancolique en cette période de feuilles mortes et de soleil déclinant ? Pas trop la pêche (normal c'est un fruit d'été) et envie de vous fendre un peu la poire (c'est déjà plus de saison) ?
Laissez moi vous présenter Vania Strudel, adolescente a l'oeil déconnant, au père philosopho-taxidermiste et à la mère plus qu'absente.
Elle se traîne un Karma pas léger-léger notre petite Vania, mais elle fait face vaillamment.
Entourée de Pierre Rachid et de Victoire, sa meilleure amie qui pue ( ce n'est pas de sa faute, c'est à cause du syndrôme de l'odeur du poisson pourri, parce que oui, Victoire aussi se traîne un karma foireux) elle affronte tant bien que mal les turbulences d'une adolescence plus compliquée que la moyenne.
C'est tendre et drôle, déjanté juste ce qu'il faut.
J'ai beaucoup, beaucoup ri.
Et j'ai aussi versé ma petite larme à la fin….
Vania Strudel est une jeune adolescente de 15 ans qui vit seule avec son père taxidermiste. En plus d'avoir un prénom de marque de serviette hygiénique et un père qui a un métier loin d'être très bien vue, Vania est loin d'être à la mode (et en plus elle a un ptosis congénital qui fait que sa paupière lui tombe sur les yeux). Vania n'est donc pas très populaire, mais elle peut compter sur l'amitié de Victoire et Pierre-Rachid qui sont eux aussi assez à part. Comme beaucoup d'ados, Vania n'aime pas vraiment sa vie et c'est un étrange mail anonyme loin d'être sympathique qui va lui donner envie de prendre en main sa vie et d'oser assumer ses différences. Oui, car Vania n'est pas une fourmi noire comme tout le monde mais elle est une fourmi rouge…

Vania est un personnage principal assez unique en son genre et loin des simples héroïnes adolescentes justes mal dans sa peau. Vania est beaucoup plus que cela. Ses complexes et ses nombreux mensonges ont de véritables raisons d'être là. Loin d'être la pleurnicheuse de service, Vania a beaucoup de second degré et n'a pas peur de faire face à ses hontes. J'ai beaucoup admiré cette force de caractère que j'aurais aimé avoir à son âge. Malgré cela, c'est un personnage qui a beaucoup de défaut et on ne sera pas toujours d'accord avec ses décisions et c'est ce qui fait que c'est un personnage très complet et passionnant à suivre.

Dans la Fourmi rouge, on suit les pérégrinations et les « aventures » de Vania. Dès les premières pages on est charmé, les événements déjantés s'enchaînent et le roman se lit à une vitesse folle. La plume d'Emilie Chazerand est maîtrisée et le tout est totalement décapant ce qui fait qu'on s'attache d'autant plus à l'héroïne et à ses bizarreries. Même dans les situations les plus désespérées, Vania a un humour très second degré que j'apprécie énormément.

En plus d'être un roman rempli d'humour, Emilie Chazerand nous propose en plus une palette de personnages secondaires hilarante et particulièrement attachante que l'on a grand plaisir à rencontrer (Pierre-Rachid son meilleur ami et ses adorables parents Hocine et Nacera, Victoire, la meilleure copine malodorante, Rachel, la voisine exubérante et d'autres qui sont à découvrir…). Même si on comprend assez rapidement quelques tenants et aboutissant de l'intrigue, l'auteur sait malgré tout nous captiver jusqu'à la dernière page.

La fourmi rouge est un super roman qui sait autant faire rire qu'émouvoir. Avec une grosse dose d'humour, Emilie Chazerand nous propose un roman très bien écrit et avec de nombreux messages, qui sauront, j'en suis sûre, vous toucher.

Après avoir découvert ce roman grâce à la critique coup de coeur de Mikasa, j'ai été heureuse de le recevoir via la dernière Masse Critique, je remercie donc les éditions Sarbacane et Babelio pour cette jolie découverte !
Énorme coup de coeur !
J'avais beaucoup d'appréhension à lire ce livre au vu de toutes les critiques dithyrambiques que je vois passer sur le web. J'avais simplement peur d'être à contre courant, de ne pas aimer et d'être déçue. Mon Dieu si j'avais su ! C'est un coup de coeur ! Et pas des moindres…

J'ai absolument adoré ma lecture ! Je me suis é-cla-tée. Ce livre est une bombe ! Qui aurait pu croire que ce livre à la couverture si simple cache une pure merveille à l'intérieur…!?
Que vous dire… ? Lisez-le ! C'est géniallissime. Émilie Chazerand a un don! Je la découvre pour la première fois, et une chose est sûre je la suivrai ! Sa plume est extraordinaire, elle a un humour frais, piquant et dynamique. Je suis bluffée par temps de génie humoristique. Mais où trouve-t-elle tout ce répondant ?!
Le ton est juste et entraînant. L'humour ne se tarit à aucun moment et on ne ressent pas une seule seconde d'ennuie.
Vous avez aimé Déborah dans « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko ? Vous adorerez Vania dans « La fourmi rouge » de Émilie Chazerand. Aucun doute, toutes deux s'entendraient à merveille sur le "théorème de la scoumoune"…

Fini en 24h, j'avais besoin de ma dose de Vania Strudel au moindre temps libre. Cette fille est géniale, que dis-je, ce personnage. On se sent tellement proche d'elle que l'on en oublie que c'est un personnage fictif de roman.
Vania (ou Émilie Chazerand comme vous voulez) a une vivacité d'esprit extraordinaire, je me suis régalée à la suivre, j'aime cet humour intelligent et spontané. Je me rappellerai toujours de la scène du balai à chiotte… ça, c'est sûre ! Tout comme celle de la petite culotte Hello Kitty… Ou bien encore le passage sur madame Diop et son gynécologue… ! Mais aussi, le retour de Pirach…, la stupidité de Charlotte, le professeur Grizminn et j'en passe ! Que de bons souvenirs accompagnés d'éclats de rires ! Mais dans «La fourmi rouge» il y a aussi des séquences émotions. Page 180 j'ai versé ma larme pour une des plus belles déclarations d'amour que j'ai lu…
Waouh…

Ce livre est un tout, Vania et son incontestable poisse intergalactique n'est pas seule à tenir la baraque. Spécial dédicace à Victoire qui schlingue « grave sa race le poisson pourri », à Gottfried et sa « ouafture », à Grizminn alias Grizzly, à Pirach membre du «club officiel des Minables», à Charlotte « à côté de cette fille, Jean-Claude van Damme, c'est Sartre. » Une sacré brochette de personnages aux personnalités éclectiques ! Je ne les cite pas tous, mais ils sont tous très attachants (sauf Charlotte… évidemment...), et vous prouvent que le bonheur se trouve dans des choses simples.
Autodérision, ironie, sarcasmes, jeux de mots, piques etc… ensemble avec leurs différents caractères ils réunissent plusieurs formes d'humour. Même si j'avais deviné qui était l'auteur de la lettre dès le début, ce livre est une perle parmi les perles ! C'est brillant et c'est pétillant ! Encore aujourd'hui, après avoir fini ma lecture je ris en me remémorant certains passages ou en relisant certaines citations.

Je n'ai pas grand chose à vous dire de plus, ce livre est tout simplement excellent.
Vous aussi, ne soyez plus une « banale fourmi noire », faites comme Vania et devenez une fourmi rouge...
Foncez ! du pur bonheur en barre ! Fous rires assurés !

Un roman d'apprentissage sensible et truculent, à la fois drôle, pertinent et crédible. le ton sonne juste, les caractères sont bien marqués. L'écriture se démarque par sa verve, parfois impitoyable mais également lucide, qui parle de différence, de harcèlement, de traumatisme affectif, de la difficulté de grandir, de mensonge, d'amour, d'amitié. Sont abordés tous les sujets posant question à l'adolescence.
Vania est un hymne à la différence et à la bizarrerie. Son auto dérision, son envie de se construire avec ses différences en font une héroïne terriblement attachante.
Grand coup de coeur pour ce roman jeunesse.
Même adulte, on se laisse emporter par ces histoires d'adolescents !

Les personnages sont tous attachants, des principaux aux secondaires.

Ce roman plaira à coup sûr aux lecteurs à partir de 12 ans. On retrouve des amitiés fortes, une peste détestable, des parents loufoques et aimants, une voisine et son père adorables. le tout écrit avec un humour succulent et de l'émotion sans mièvrerie.

Je file à ma fille, persuadée qu'elle va l'adorer aussi.

Coup de coeur pour ce superbe roman jeunesse. On y suit Vania quinze ans et très mal dans sa peau. Elle vit seule avec son père, un taxidermiste farfelu, ses meilleurs amis sont Victoire, un fille atteinte d'un syndrome qui la fait sentir le poison pourri et Pierre-Rachid (Pirach) son voisin, dont les parents marocains tiennent absolument à s'intégrer en France. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, on suit sa vie de lycéenne, Vania voit ses amis et garde souvent un vieux monsieur habitant aussi dans l'immeuble. Mais Vania n'est surtout pas une fille ordinaire, elle vit dans le déni et les mensonges. Elle se pose en victime et voit son existence en noir, elle subit du harcèlement à l'école depuis toujours et pense faire partie à jamais des perdants. Elle n'est pas triste et assume avec beaucoup d'humour son rôle de « looseuse », elle s'y complait même et ne voit pas vraiment toute la bienveillance dont elle est entourée en dehors du lycée. Un jour, elle reçoit un mail anonyme l'exhortant à voir la réalité en face et à se prendre en charge, à quitter enfin le troupeau des fourmis noires pour devenir une fourmi rouge. Pirach lui tient à peu près le même langage un jour qu'elle a vraiment exagéré et désormais sa vie commence à changer.

Tous les personnages du roman sont très travaillés et très attachants (sauf la méchante Charlotte). le roman est vraiment très très drôle, il y a beaucoup d'humour et aussi d'émotions. le trait est forcé, ce qui contribue à la drôlerie du texte, on ne peut croire que Vania attire autant les catastrophes, mais ce n'est pas gênant. C'est un roman d'apprentissage de notre époque qui traite de manière légère de sujets graves : les changements de l'adolescence, la maladie, l'abandon d'un parent, l'amitié ou encore le harcèlement scolaire ou l'intégration des étrangers. Gottfried, le père de Vania est farfelu et un peu dingue, mais c'est avant tout un parent plein d'amour qui assume le rôle de père et de mère, sa relation avec elle est au centre du livre et lui aussi saura la faire évoluer. Grâce à tous ces soutiens aimants, le jeune fille arrivera enfin à regarder la réalité en face et à sortir de son égocentrisme pour devenir la meilleure version d'elle-même.

L'écriture est alerte et enlevée, surtout pas mièvre malgré le sujet et les amours adolescentes des héros. La note dominante du roman est l'humour, on pique de nombreux fous rires tout au long de ces pages qu'on ne peut lâcher avant la fin. Un très beau roman qui plaira aux jeunes lecteurs, mais pas que.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Après m'avoir fait rire avec son génie de la lampe de poche, Emilie Chazerand récidive avec sa petite fourmi rouge ! Rien qu'à songer à cette lecture, un léger sourire en coin s'immisce sur mon visage. Des barres de rire ! C'est ce qui m'a animée tout au long de cette lecture pleine d'humour, d'autodérision et de situations rocambolesques ! La vie de Vania Strudel est bien compliquée et va subir le courroux du destin qui est déterminé à lui compliquer la vie… Avec elle, pas le temps de s'ennuyer ! Entre deux répliques de Charlotte, sa rivale au QI rivalisant avec celui d'une mouche (pas sympa pour la mouche), son entrée remarquable le jour de la rentrée, une chute fracassante qui la défigure, les apparitions du beau Grégoire et les sorties en ouafture, Vania va vivre des journées d'enfer ! C'est dingue comme l'auteure n'hésite pas à malmener son héroïne… et qu'on en rit autant ! J'aurais presque de la peine pour elle… Mais je l'avoue : j'ai ri à ses dépens tellement les événements étaient tordants ! Il faut dire également que cette jeune narratrice a énormément d'humour. Je n'ai cessé de marquer les pages avec des post-it pour mémoriser des citations tant tout était drôle ! S'il n'avait tenu qu'à moi, j'aurais cité le roman dans son intégralité (ou presque).

La plume est bourrée d'humour, sarcastique, simple, fluide, pleine de références à la culture-pop et facile à lire. On plonge directement dans l'aventure dès le premier chapitre. Pour ma part, il ne m'a pas fallu longtemps pour apprécier Vania et son entourage… En particulier son père ! C'est un personnage adorable, touchant et compréhensif. Au fil des révélations, on se rend compte à quel point il a tout fait pour sa fille… Il a réellement réussi à m'émouvoir… Derrière son héroïne malchanceuse et bout en train, Emilie Chazerand aborde des sujets importants tels que le mensonge, la tolérance, les différences, les secrets, l'amour (famille, romance, amitié), la maladie (fish-odor syndrom), le deuil, la sexualité et l'adolescence. C'est la vie, tout simplement. La vie avec ses hauts et ses bas… L'ensemble fonctionne à merveille et fait vraiment des étincelles ! Par contre, j'ignore si un adolescent réussira à apprécier cet ouvrage. On est surtout dans un univers féminin avec des papotages entre filles, des crush sur les garçons et du crêpage de chignon entre rivales. Il sera difficile pour ces messieurs de s'identifier… Certes, Pierre Rachid (le meilleur ami de Vania), Pirach (son voisin) et Grégoire sont sympathiques néanmoins, je ne pense pas que les garçons apprécieront cet ouvrage autant que les lectrices… Cela dit, peut-être que je me trompe et qu'ils se fendront la poire autant que moi !? Je le leur souhaite…

Voilà encore un ouvrage qui échappe de peu au coup de coeur… Pour que cela soit le cas, il aurait fallu que je ne devine pas d'où provienne cette étrange lettre qui crache à Vania ses quatre vérités… Avec un tel humour décalé et des personnages comme ça, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le film d'Amélie Poulain… Mais une chose est sûre : je suis conquise et recommande cette lecture à tous ceux qui cherchent un livre jeunesse léger, intelligent, pétillant, déjanté et qui fasse rire. Alors rangez de suite vos insecticides et partez à la découverte de cette étrange fourmi rouge qui va vous en faire voir de toutes les couleurs !
Lien : https://lespagesquitournent...
Génial! Ce livre est une pépite!
La fourmi rouge raconte l'histoire d'une jeune fille de 15ans que la vie ne gâte pas toujours... A commencer par son nom: Vania Strudel, association d'une marque de protège-slip et d'une pâtisserie allemande...Pour couronner le tout, Vania est née avec un ptosis de la paupière qui fait qu'elle a un oeil toujours mi-clos. Enfin, sa mère est partie lorsqu'elle avait 8ans et Vania vit toute seule avec son père, taxidermiste... Vous voyez le tableau!
L'histoire est racontée par Vania elle-même. Je craignais au départ de me sentir éloignée de cette adolescente car oui, disons-le, je n'ai plus 15ans, mais il n'en a rien été.
J'ai ri, mais j'ai ri à en pleurer tellement ce qu'elle vit est incroyable et surtout raconté avec une telle drôlerie que même les situations les pires deviennent comiques! En effet, si Vania ne possède pas le physique de rêve de son ennemie jurée Charlotte, elle n'en a pas moins l'art de la répartie qui rend ce roman jubilatoire!
Derrière les scènes cocasses (et cependant toutes réalistes), l'auteur évoque différents thèmes forts comme le harcèlement, l'amour, l'amitié, la différence, sans jamais tomber dans les clichés.
Ce roman est un véritable coup de coeur que je m'empresserai de proposer à mes élèves!
Si vous avez aimé Les petites reines de Clémentine Beauvais, je ne pense pas trop me tromper en disant que vous aimerez celui-là.
Ici aussi on a des ados au physique et/ou au nom pas évident : Pierre-Rachid qui se doit d'incarner l'intégration, Victoire qui pue en permanence comme du poisson pourri, et Vania Strudel qui, elle, cumule prénom, nom et oeil indélicat. Il faut ajouter à cela les parents : Pirach s'en sort bien, ses parents sont gentils bien que trop portés sur l'intégration, Victoire a une mère divorcée chauve qui change et exhibe trop ses perruques à son goût et le père de Vania est un taxidermiste quelque peu excentrique.
C'est drôle, grinçant, impertinent, plein de sarcasmes et de bonnes répliques. Bon, certaines choses sont un peu trop prévisibles et des personnages un brin caricaturaux, mais cette lecture fait du bien par où elle passe. Et c'est bien ça qui compte.
Vania se cache de tout et de tous, elle se complait dans son malheur, elle garde ainsi les autres à distance, persuadée qu'elle ne peut plaire ou être appréciée pour ce qu'elle est. Cette histoire se lit avec passion, elle reflète la complexité de l'être humain et celle de l'adulte dans les yeux de l'adolescent. Ses relations sociales, ses souvenirs d'enfance, l'acceptation de son corps avec ses défauts, tout est difficile aux yeux de Vania, elle ne peut avec cette attitude qu'attirer le mauvais regards de ses camarades. Elle se réfugie dans sa catégorie looseuse avec quelques amis du même acabit, Victoire et Pierre-Rachid. Des personnages travaillés, aux personnalités fortes et tellement riches, que l'on vit cette belle histoire en leur compagnie jusqu'au point final.