AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 34 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
DÉLICIEUX.........
Commenter  J’apprécie          10
de très beaux poèmes qui parlent de vie, de mort d'émerveillement et de tristesse, le coeur, la vie, quoi!
Commenter  J’apprécie          60
Je dis Aime Et je le sème Sur ma planète Je dis M Comme un emblème La haine je la jette Je dis AIME, AIME, AIME...

Ces mots, résolument modernes, s'ils sont magnifiquement mis en musique par Matthieu Chedid ne sont pas du chanteur mais bien ceux de sa grand-mère, la poétesse Andrée Chedid.

L'artiste nous invite à la découverte en signant une belle préface en hommage à la poésie de son aïeule. Puis, nous voilà happés dans un tourbillon de mots formant des sens et contresens délicieux.

Andrée Chedid propose des petites philosophies de l'existence aussi sages que délicates. Ne vous y trompez pas ! La musicalité et les images l'emportent sur le cérébral. le charme opère et l'espoir n'est jamais loin.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit recueil de poèmes choisis à l'occasion du printemps des poètes 2010 et des 90 ans de l'auteure. Ces poèmes sont tirés des oeuvres “Textes pour un poème” – “¨Poèmes pour un texte” – Par-delà les mots” – “ Territoires du souffle”, préfacé par son petit fils “M” Matthieu et JP Siméon, l'entrée en matière nous met en appétit.

Au coeur du coeur le titre du livre n'est ni plus ni moins qu'un poème du recueil “Rythmes

Extrait de la préface: “La poésie chez Andrée est une philosophie de l'existence, elle fonde une éthique de la fraternité : lien universel et éternel entre les hommes, elle nous invite à sortir de “notre étroite peau” pour que l'intimité de chacun s'ouvre à la résonance du monde et que nous donnions sens à l'aventure humaine par le partage.”

J'ai choisi cet extrait qui est tout à fait le reflet de la poésie d'Andrée Chedid. Une poésie qui souffle un instant de vie, l'humain dans ses faiblesses et sa sagesse. La richesse et la profondeur de ses textes, nous transportent vers des horizons au-delà d'une simple poésie mais bien vers un chant universel d'un hymne à la vie.

Il est inutile de dire que ce recueil regorge de poésies des plus délicieuses, vous pourrez croiser des chansons de “M” : Bonoboo, Je dis aime… Elle aborde des sujets classiques comme la mort, la liberté, l'amour, l'espérance mais dans une extrême sagesse et délicatesse.

Bien que la forme soit libre, la musicalité est bien présente, la mélodie résonne et s'écoute dans le silence des rimes qui se devinent lors de votre lecture.

Un petit recueil qui permet de découvrir cette auteure dans toute sa splendeur, à moins prix 3 €, 3 € de bonheur à lire et relire on ne s'en lasse pas… un bon moyen de découvrir de la poésie tout à fait moderne, somptueuse, qui nous éveille dans un instant de plénitude
Le poème apparaît souvent comme un éboulis de mots, dépourvus de sens pour l'oeil non exercé” : c'est sans doute une remarque juste, combien de lecteurs se trouvent dépourvus, perdus en lisant de la poésie, pas de repère, pas de trame, juste une musicalité, un parfum, une sensation, plus qu'un chemin tracé, c'est une sensibilité de multiples possibles ressentis.

Alors que le lecteur s'accapare d'une lecture, le poème s'offre certes mais il invite plus le lecteur à s'épanouir au coeur de la poésie, lire la poésie est à l'opposé d'un roman. C'est comme une offrande simultanée du lecteur à l'auteur, à l'inverse du roman.

Le titre du recueil comme celui du texte le démontre parfaitement : Au coeur du coeur
Laissez-vous surprendre par une plume particulière, par une forme qui démontre que la poésie peut être grande, splendide sans les règles de rigueur que l'humain s'impose, tentez l'aventure vous ferez un beau voyage au pays des mots d'Andrée Chedid… Pour ma part, je ne m'en lasse pas c'est à chaque lecture une découverte, elle sait me surprendre à chaque relecture… toujours un réel bonheur


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1232 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}