AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 34 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel bonheur de retrouver l'une des plus grandes poétesses du XXème siècle, Andrée Chedid, dans cette anthologie particulièrement riche …

Andrée Chedid nous parle de la vie, cette « énigme [qui] frappe à nos portes ensablées », de la fraternité et de la rencontre qui « sacre l'éphémère », du Chant, du doute souhaitable aux dogmes, car « plutôt toujours chercher et ne jamais savoir . »

Elle parle aussi de la vieillesse – pour les fans je conseille d'ailleurs la lecture de son roman « La femme de Job » – comme dans les très beau poème Creuser :

Creuser la boue
Cueillir l'étincelle

Creuser l'âge
Recueillir l'instant

Creuser la vie
Accueillir sa fin.

Et se souvient aussi de la guerre ,

D'ombres plus denses que le plomb
de regards impassibles
de rivières fourbues
de maisons rongées
de coeurs blanchis
D'hirondelles torpillées […]

Elle n'oublie pas non plus la jeunesse, avec les conseils suivants :

Garde-toi des mots qui se dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit

Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard

Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.

Son style est tout simplement savoureux : loin des envolées lyriques, loin des bavardages, tout intellectualisme ou de toute mièvrerie, Chedid nous touche au coeur par son style si simple et redoutable d'efficacité. Elle assemble ainsi « les fragments du visage dispersé et désigne le mystère qui demeure entier. »

Elle a vraiment le chic pour rapprocher deux mots éloignés dans une association improbable, ce qui pour ma part ouvre la porte à mille rêveries et stimule l'imagination …. le « pain de parole », la « maison sans racine », le «grain des heures, le « solfège du monde », la «pulpe des corps», … me transportent tout simplement.

Avec ces poèmes, qui vont au coeur du coeur, Chedid nous aide à entretenir notre « muscle de l'espoir », occupation noble et plus que salutaire.
Commenter  J’apprécie          346
C'est un petit recueil de poésies simples, qui se lit facilement. Une poésie où la légèreté des mots nous envoute. On y retrouve de façon récurrente le questionnement sur ce qu'est la poésie. Les thèmes forts de l'amour, la mort, l'enfance, notre passage sur terre, sont appréhendés comme à travers un souffle subtil. Mais tout y est. Andrée Chedid, que je viens de découvrir, me semble incontournable pour la poésie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          350
Une poésie vivante/vibrante, délicate, sensible et saisissante, à l'image de l'oeuvre d'Andrée Chedid.
Commenter  J’apprécie          10
Petit recueil acheté par curiosité... Quelques poèmes qui me plaisent beaucoup, mais je préfère Andrée Chedid romancière, lorsque je la lis dans "Le sixième jour" ou "L'enfant multiple"...
Commenter  J’apprécie          190
Une poésie chatoyante et pleine de couleurs tantôt ternes ,tantôt vives et chatoyantes....
Commenter  J’apprécie          10
Un petit recueil de poèmes écrits par Andrée Chedid entre 1950 et 2002. Les poésies ont ici une structure libre, évoquent la beauté de la vie, la nostalgie de l'enfance, le temps qui passe. Des poèmes musicaux, une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          90
1) prendre sa respiration
2) lire sans retenue
3) juste apprécier
4) vous êtes au coeur du coeur

Beaucoup de talent. On comprend aussi pourquoi ses descendants créent de petites merveilles.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au pays des mots avec ce petit livre d'Andrée Chedid.

Poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon. Recueil de mots, de sons, de rythmes et d'échos qui résonnent en nous. Des mots qui chantent la vie, l'espoir, la liberté. On est emporté par le tourbillon de ces mots lumineux et on ressent la rébellion qui les agite, l'espoir qu'ils nous insufflent :

Les printemps possibles : La fleur d'orage :
« La peine est de ce monde, ô mes amis que j'aime,
Mais chaque fleur d'orage porte la graine de demain.

Écriture simple, proche, directe, elle se transmet de coeur à coeur.
« Les habiles, les jongleurs de mots sont plus éloignés de la poésie que cet homme qui –sans parole aucune – se défait de sa journée, le regard levé vers un arbre, ou le coeur attentif à la voix d'un ami. »
La poésie est au coeur du monde; il suffit de regarder et d'aimer le monde.
La poésie se transmet d'un battement de coeur à l'autre. Nous ne sommes que des passeurs et nos existences des "saisons de passage"

Recueil de poésies qui n'a pas fini de faire vibrer les coeurs de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          240
quel bonheur ! A lire et relire très souvent, ces poèmes sont exquis.
Commenter  J’apprécie          110
Pour moi, ce recueil est une découverte des poèmes d'Andrée Chedid, grâce à ma bibliothèque de prêts qui l'a célébrée. J'ai donc profité de l'occasion pour lire les poèmes de cette femme du 20ème siècle et j'en suis enchantée.
Ses poèmes sont comme des chansons et on comprend pourquoi elle e engendrée une famille de musiciens : Louis le fils et Matthieu le petit-fils qui excellent dans leur domaine.
Sans connaitre sa vie, je découvre ses souffrances (la guerre, celle du Liban) et surtout ses espoirs (elle valorise la fraternité, la solidarité) et son amour pour les autres, objet de ce recueil réalisé par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon.
Les mots sont simples et la musique est omniprésente. D'ailleurs, j'ai découvert avec surprise que la chanson « Je dis Aime » qui a rendu célèbre « M » est un poème de sa grand-mère. Il a raison Matthieu car il y a un « son » dans les poèmes d'André Chedid, femme qui écrit avec son coeur et ne cesse de s'interroger.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}