la Compagnie littéraire (19/10/2018)
3.5/5   2 notes
Qui dit service spécial, dit service qui est à l'affût de tout acte susceptible de nuire au pays, à sa sécurité, à son économie?On se regardait, moi et les deux policiers, sans se dire un mot à l'intérieur de la voiture. Elle est partie en trombe, mais sans mettre le gyrophare. À vrai dire, si j'avais entendu ce son, mon désarroi aurait été plus grand?; merci les policiers, me dis-je en mon for intérieur, de m'avoir ménagé sans ce supplice de plus?! Je ne suis pas, ... >Voir plus
J'ai lu « De l'obscurité à la lumière » de Mohammed Chelihi (La Compagnie Littéraire)

Chelihi signifie « l'homme nu », celui qui marche sans artifices, l'être intrépide qui croît en son destin… Ainsi naît ce roman touchant de simplicité qui retrace l'histoire d'une vie divisée en plusieurs étapes décisives, celle de l'auteur.
Né pauvre, en Algérie, dans le village de Ksar Belzma de la wilaya de Batna, Mohammed vit au jour le jour au milieu de son clan, avec ses parents et une nombreuse fratrie.
Dès les premières pages, le lecteur découvre sa belle région, son univers dans lequel les valeurs morales et la dignité sont les seules richesses qu'il possède.
L'écriture de ce livre est égayée par de belles métaphores et par un éclairage intéressant sur les aspects socio-culturels du pays.
Les enfants travaillent très tôt pour assurer la survie de la famille et Mohammed n'échappe à la règle. Par chance, il apprendra un métier dans le domaine de la métallerie- serrurerie à Mérouana, dans la région des Aurès. Il ne le sait pas encore, mais cette activité lui ouvrira plusieurs portes.
Il finira par s'associer avec trois personnes et fera fructifier son entreprise. Afin d'accroître encore son développement en important des matières premières, il devra se rendre en France pour prospecter des fournisseurs et faire acheminer des dérivés de fer, de cuivre ou inox jusqu'en Algérie. Cette étape l'amènera à Marseille, la ville phocéenne qui ressemble tant à son pays natal.
La vie lui réserve plusieurs autres destinations, la Suisse, Paris, la ville lumière, et des péripéties inattendues, certaines le réjouiront, l'une d'entre-elles le plongera dans une terrible angoisse…
Cependant, les évènements qui jalonnent son existence ne se produisent ni par hasard ni sans raison. Ils s'enchaînent, ils arrivent parfois sans pouvoir être maîtrisés, ils surprennent et ils amènent l'auteur vers des horizons nouveaux qu'il n'avait pas envisagé de découvrir. L'idée de destin et celle de transmission s'inscrivent dans le récit de sa vie.
Quelles que soient les difficultés rencontrées, Mohammed Chelihi n'en oublie pas ses origines et ses valeurs, et il dédie son livre à sa famille.
Je remercie l'auteur et la Compagnie Littéraire pour la lecture de ce roman.

J'ai découvert ce roman et son auteur grâce à la plateforme Simplement Pro. C'est un court roman où Mohamed Chelihi raconte sa vie, de sa naissance en Algérie à sa vie d'adulte en France.

Il nous explique les conditions de vie pendant son enfance, il dépeint la vie dans son petit village. Fils d'une grosse fratrie, les enfants doivent travailler pour aider leurs parents à vivre. Cela fait partie de leurs traditions. Très jeune, il voudra faire un travail manuel, il deviendra ainsi serrurier, il s'installera à son compte et s'occupera ainsi de ses frères. La France lui permettra d'acheminer la matière première pour son entreprise. À la mort de son collègue, il décide de quitter l'Algérie et de s'installer en France. Il vivra dans plusieurs villes, Marseille, Nîmes, Paris et trouvera aussi un travail à Genève. Il nous parle de ses galères, dont une qui l'a fortement marqué, un quiproquo qui le mettra dans une situation difficile. Il fera de nombreuses connaissances enrichissantes tout au long de ses pérégrinations et fera des métiers plutôt inattendus. Il a écrit ce roman pour raconter sa vie, pour transmettre son expérience de vie à ses enfants. Tout ce qu'il aura pu traverser ne lui fera pas oublier ses origines, ses valeurs, ses croyances.

Malgré un style un peu lourd parfois, des maladresses dans la conjugaison et quelques répétitions, ce roman se laisse lire facilement. La vie de Mohamed est riche, variée et on va de péripéties en péripéties. Il est intéressant de suivre ce personnage dans sa vie en France, avec tous les problèmes d'intégration que l'on connait. Il connaitra des galères, la chance sera avec lui car il arrivera à se sortir de ces situations plus d'une fois. On voit combien l'intégration dans notre pays est difficile, et comme il n'est plus le bienvenu sur sa terre natale après l'avoir quittée.

Une lecture enrichissante, intéressante. Un grand merci aux éditions du Saule pour ce service presse.

Lire un extrait