Ariane Chemin raconte la vie de l'écrivain Mouloud Feraoun, à nouveau mis en lumière. En effet, une gerbe fut déposée par l'ambassadeur de France sur sa tombe un après-midi de mars 2022 à la demande du Président de la République. Mais, quel est le lien avec le suicide collectif de Montreux le 24 mars 2022 que la journaliste raconte dès le début de l'enquête intitulé “Ne réveille pas les enfants”.

Ali est âgé de 80 ans maintenant et est le seul survivant pouvant témoigner de la famille. Il est né en 1942, deux ans avant son frère, le père des jumelles. Celui-ci, Mouloud Feraoun, était instituteur en Algérie. Il a reçu le prix de la ville d'Alger pour son roman le fils du pauvre. Réédité par l'éditeur français le Seuil en 1954, il connaît une certaine notoriété.

Les “événements” d'Algérie, comme on disait alors, ont commencé le 1er novembre de la même année. Puis, dès 1957, la terreur s'installe du fait des exactions de l'armée française. Sa famille les subit sous les menaces. Mouloud Feraoun continue de dire et d'écrire le terrorisme de la peur en action.

Le massacre du 15 mars 1962, où sont morts six inspecteurs de l'éducation algérienne et laissent vingt enfants orphelins, est relié au suicide de cinq personnes, le 24 mars 2022. Mais, de quelle manière ?

Ariane Chemin met en place son puzzle où la dernière pièce emboîtée permettra d'en connaître le lien, comme un piège qui se referme. C'est évidemment passionnant où tour à tour se découvrent le FLN et sa résistance et l'OAS avec ses méthodes expéditives sans mandat officiel.

Cette histoire de colonisation et d'indépendance est encore à découvrir. Car, il s'agit d'effacer les ornières qu'ont laissés les tortures et crimes passés si longtemps sous silence. Pour aussi permettre aux petits enfants de tourner la page de ce destin tragique. Ariane Chemin démontre qu'un hommage élyséen ne suffit pas à effacer les traumatismes de ces violences, même s'il est indispensable.

Ariane Chemin déroule magistralement son enquête avec une intrigue découverte au fur et à mesure et mener avec brio. La journaliste met à jour les liens qui relient les deux événements sans jamais venir combler les vides. Un bel exemple de journalisme d'investigation.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Dans ce récit très intéressant, la journaliste Ariane Chemin tente de démêler le mystère autour, de ce qui apparaît comme un fait divers survenu en mars 2022 à Montreux, à savoir la chute d'une famille de cinq personnes depuis le balcon de leur immeuble. Cette famille se compose d'un père, d'une mère de famille, de leurs deux enfants et de la soeur jumelle de la mère.
La journaliste enquête, interroge, fait des recoupements assez troublants avec des évènements passés. Elle retrace l'histoire familiale des deux soeurs dont le grand-père, intellectuel algérien, a été sauvagement assassiné par l'OAS pendant la guerre d'Algérie. Elle explique les liens particulièrement fusionnels qui unissent les deux soeurs.
Elle n'apporte pas de réponse à cette énigme, mais elle esquisse des pistes avec beaucoup de retenue et de délicatesse, en s'interrogeant, entre autres, sur la transmission intergénérationnelle de certains traumatismes psychiques.
Avant tout un petit clin d'oeil aux éditions du Sous-sol, soucieuse de nous transmettre des histoires vraies, inconnues, inclassables, bref des faits-divers.
Et ici les faits sont :
un suicide collectif, le 24 mars 2022, dans la ville de Montreux en Suisse, cinq personnes se jettent dans le vide, sans cri ni écrit, du septième étage d'une tour d'immeubles, une mère, sa jumelle, son mari et ses deux enfants, sa petite fille de 8 ans et son fils de 15 ans, seul survivant.
La journaliste Ariane Chemin enquête, par professionnalisme elle relate les faits incompréhensibles, étranges et se questionne sur l'histoire de cette famille, des gens discrets, plutôt avenants qui vivent en cocon et qui se protègent de l'ambiance extérieure, même leurs deux enfants sont scolarisés à la maison. La Suisse leur offre une sorte d'anonymat .
Le covid et la guerre en Ukraine renforcent leur isolement.
Alors la journaliste, dans ce silence d'enquête policière sans réponses décide d'investiguer dans le passé, elle essaye de combler les vides, les questionnements sans fin.
Et dans ce puzzle de recherches, elle fait une marche-arrière, elle interroge le passé de cette famille de suicidés, son ambition est intrigante mais elle trouve une source.
Le grand-père des jumelles est Mouloud Feraoun, né en 1913 en Kabylie, instituteur investi, écrivain algérien reconnu, il a écrit une trilogie autobiographique, un témoignage de vérités et d'émotions. Né en Algérie française, proche du FLN et de la décolonisation, il ne fait pas de politique, il connaît le sujet sensible et veut protéger sa famille dans le contexte d'une guerre prévisible.
Il sera fusillé par l'OAS à Alger le 15 mars 1962 comme six inspecteurs de l'éducation algérienne, une exécution qui fera 20 orphelins.
Alors nous y voilà, la guerre d'Algérie, un contexte sordide, effacé par la France, pays colonisateur.
Une tragédie humaine, une cicatrice qui suint encore et un silence abyssal.
Les archives de cette guerre ne seront disponibles qu'en 2021 et il faudra attendre mars 2022 pour un hommage du président de la république française, bien tardif.
Des dates qui se superposent mars 1962 et mars 2022.
Des fils, des parallèles tissés par l'auteur, c'est son métier.
Un psychiatre interrogé, sans rien affirmer, informe notre enquêtrice d'une possible transmission intergénérationnelle de traumatisme familial.
Ce que l'on sait, une tragédie peut perdurer, rien ne s'efface et rien n'est simple.
Passionnant, troublant et percutant.

Lu dans le cadre de la rentrée litteraire de septembre 2023

Ariane Chemin, journaliste décide d‘enquêter sur un fait divers .

Lequel ?

Le 24 mars 2022, ville de Montreux, 5 corps sont retrouvés en bas d‘un immeuble. Un survivant parmi cette famille qui s‘est suicidee depuis son balcon . Il s'agit d‘une famille . le père, la mère, la soeur jumelle de celle ci et leurs deux enfants dont un le garcon survivra .

Que s‘est il passe ?
Les a t‘on pousse ?

L‘enquête désormais close conclura à un suicide collectif.

Pourquoi cette famille se serait suicidee ?

C‘est le point de départ de l‘enquête de Ariane Chemin.
Elle retrace la vie de cette famille ainsi que les ascendants de celle ci .

Car la famille des soeurs jumelles n‘est pas inconnue. Les soeurs jumelles sont les petites filles de l‘écrivain Mouloud Feraoun assassine 60 ans plus tot par l‘Oas au sortir de la guerre d‘Algérie.

Y a t‘il un lien avec le passe de ce grand père ?

Alternant récit de 2021 et histoire en Algérie 60 ans plus tot, l‘auteure nous entraine dans le récit de cette famille sur plusieurs générations.

Des pistes seront avancées mais chacun pourra s‘en faire sa propre opinion.

J‘ai aime cette alternance entre les faits historiques et l‘enquête récente sur ce fait divers .
Voilà une enquête qui m'a perturbée et laissée sur ma faim!!
un fait divers atroce et étrange en premier lieu, une absence d'enquête de la police locale compte tenu du motif des morts, et des flash back réguliers des générations passées.
Je me suis retrouvée intriguée par une quelconque malédiction de cette famille sur fonds de Guerre d'Algérie. Puis l'hypothèse d'une famille touchée psychologiquement par la COVID qui a sombrée définitivement dans la paranoïa et le complotisme.
Pour enfin finir sur ma faim.... l'auteur a fait un vrai travail d'enquête mais aurait peut-être pu attendre que le seul survivant de ce fait divers atteigne sa majorité et décide de s'exprimer pour avoir le fin mot de l'histoire
Aujourd'hui je vais évoquer Ne réveille pas les enfants enquête surprenante et convaincante d'Ariane Chemin sur un récent fait divers apparenté à un suicide collectif. Elle est journaliste au Monde.
Ce récit raconte un destin familial tragique avec quatre victimes qui sans un cri ni une parole se jettent dans le vide pour fuir le monde contemporain. Les faits se déroulent à Montreux en Suisse en mars 2022. Cette ville tranquille et paisible n'a pas l'habitude de faire l'actualité mais le pays est marqué par la secte du Temple Solaire qui en son temps a défrayé la chronique. du dernier étage d'une tour qui en compte sept, cinq personnes se jettent successivement par la fenêtre alors que la police frappe à la porte. le but de la visite était un contrôle administratif. le père saute en dernier, avant lui ses deux enfants (l'adolescent survit miraculeusement), sa femme et sa belle-soeur. Les deux femmes étaient jumelles et les petites filles d'un algérien intellectuel, professeur et écrivain : Mouloud Feraoun assassiné peu avant l'indépendance. La journaliste pour tenter de comprendre ce geste fou interroge la silencieuse police helvète en charge de l'enquête (la conclusion porte sur un suicide collectif), suit les pas du destin du grand-père et retrace les parcours de vie des jumelles. L'une est médecin-ophtalmologue, brillante et supérieure à sa soeur qui est dentiste par dépit et sera interdite d'exercice après quelques plaintes déposées par sa patientèle à Vernon. Son époux est polytechnicien. La famille s'est exilée en Suisse depuis quelques années pour échapper à la France et aux inquiétudes diverses. Ne réveille pas les enfants est une plongée dans ce que la pudeur a longtemps appelé les événements d'Algérie. Ariane Chemin reconnait s'y être intéressé à travers son enquête sur cet incroyable suicide organisé et préparé par la mère de famille qui s'isolait et vivait en vase clos. Il est passionnant de constater que malgré leurs cursus scolaires assez irréprochables les trois adultes impliqués ont vécu comme au sein d'une secte familiale, se méfiant du monde extérieur, croyant aux thèses complotistes, refusant de scolariser les enfants. La journaliste crée un lien entre la généalogie familiale des deux femmes et une possible cause à leur psychologie fragile pouvant expliquer leur passage à l'acte. Les témoignages sont peu nombreux à louer ces personnes, l'enquêtrice multiplie les demandes mais obtient peu de réponses, par exemple des condisciples de l'époux.
Ne réveille pas les enfants est un brillant exercice de journalisme loin de tout sensationnalisme éhonté. Ariane Chemin croise ses sources, élabore des hypothèses (sur la transmission transgénérationnelle de traumatismes) avoue ses doutes mais fait un récit circonstancié des événements et permet au lecteur au vu des faits rapportés de se faire sa propre opinion.
Voilà, je vous ai donc parlé de Ne réveille pas les enfants d'Ariane Chemin paru aux éditions du Sous-Sol.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..