Un matin très tôt, deux policiers, avec un mandat d'amener, secouent la porte d'une famille française repliée sur elle-même, en rupture, semblant fuir depuis des années, devenue complotiste (et survivaliste?), à la faveur du COVID, à Montreux, sur la rivièra suisse.
Ils vivent les uns sur les autres, au 7e étage, dans un appartement débordant de stocks de nourriture, de médicaments...
Une vue panoramique. "Une vraie tour de guêt".

Motif: non respect des obligations scolaires.
Risque: une simple amende.

BAM ! BAM ! BAM !
Ouvrez !

Un instant.

BOUM ! BOUM ! BOUM ! BOUM ! BOUM !

Ils ont tous sauté. En habit de nuit. L'un après l'autre, avec méthode, sans un bruit.
La tante soeur jumelle de la mère, la mère, la petite, le fils qui survivra miraculeusement, le père.
Des adultes à peine quarantenaires et surdiplômés.
Des enfants. Jamais scolarisés...

Tout de suite en France, on a pensé suicides collectifs, secte, Temple Solaire.

L'auteure va donc interroger le chef d'orchestre, l'illustre Tabachnik.
La justice n'a trouvé aucune autre explication que le suicide collectif.
Pour une simple amende?
Même Tabachnik n'y croit pas.

Mais ce drame intervient 60 ans presque jour pour jour après l'assassinat resté impuni du grand-père des jumelles, brillant intellectuel kabyle, Mouloud Feraoun, écrivain renommé, un homme doux, dont la mémoire venait d'être honorée par la République Française.
Un homme qui voulait protéger ses enfants, et avait vécu des années dans la peur panique. Au point de développer une paranoïa contagieuse ? Sur 2 générations ?

Au delà de ces hasards trop nombreux pour ne pas être signifiants, de la crise sanitaire qui a fait flamber les névroses, du repli sur soi extrême d'une famille, c'est un aspect ignoré de la guerre d'Algérie qui est étudié ici. La transmission transgénérationnelle des traumatismes.

Passionnant. Brillant.

En en conclusion, des éléments inédits, me semble-t-il, issus des auditions du jeune survivant, et qui éclairent ce mystère.
J'aime beaucoup la femme qu'elle représente, ses écrits et la manière dont elle s'exprime. Aussi j'avais envie de voir comment Ariane Chemin avait enquêté sur ce fait divers : une famille de 5 personnes se jette par la fenêtre de leur appartement du 7ème étage en Suisse, l'un après l'autre. Seul l'adolescent survivra.

Elle va remonter le fil de leur histoire, marquée par un grand-père algérien, né au début du 20ème, devenu instituteur puis évoluant petit à petit pour périr sous une rafle dans les années 60. Interrogeant les proches et les moins proches, ceux qui ont subi cette guerre, elle perçoit que L Histoire familiale peut impacter les descendants même si eux-mêmes ne l'ont pas vécue directement.

Très addictif, touchant, j'ai appris énormément sur une période terrible en Algérie: les ravages, la peur, la terreur ressentis, l'exil pour certains. Puis cette paranoïa qui les poursuit, qui poisse leur existence.

Sans fausse pudeur, mais avec respect, Ariane Chemin essaie de comprendre ce geste ultime, même si l'enquête de Police ne peut acter un passé pour expliquer le geste présent... trop subjectif, pas assez tangible.

J'avais adoré son écrit sur Milan Kundera, je suis toujours aussi admirative de sa plume.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
j'ai écouté une chronique littéraire et je me suis plongée dans ce style d'ouvrage que j'ouvre rarement, les enquêtes journalistiques. Ariane Chemin fait un focus sur un fait divers que j'avais oublié, le suicide d'une famille française en Suisse. Elle remonte à l'histoire de cette famille pour comprendre et c'est l'occasion de découvrir qu'il y eu des drames antérieurs vécus. Je ne dévoilerai pas plus de choses mais cet ouvrage m'a littéralement passionnée ( lu en 5 heures d'affilée). Bravo à l'auteur qui n'a pas fait qu'une enquête mais qui nous a ramenés à des pans de l'histoire française méconnue et pas forcément glorieuse.
Vu dans la Grande Librairie, cette véritable enquête m'a toute de suite donnée envie de lire cet ouvrage.
C'est l'enquête sur un suicide collectif qui a eu lieu à Montreux en Suisse en 2022.
Cela se lit comme un thriller et c'est véritablement du journalisme d'investigation pure et extrêmement bien effectué.
"24 mars 2022
Cinq personnes issues d'une même famille française sont tombées d'un immeuble, ce jeudi matin à Montreux (...)."

Pas de cris. Les uns après les autres. Pour seul témoin une caméra de surveillance. Seul l'adolescent âgé de 15 ans ne décèdera pas sur le coup. Ce drame s'est déroulé sans intervention extérieure, les autopsies ont révélé qu'ils n'étaient pas non plus sous l'emprise de stupéfiants...
Le souvenir des suicidés du Temple Solaire plane encore sur Montreux et les autorités sont peu enclines à communiquer.

L'enquête menée par @ariane_chemin dans le passé des protagonistes nous ramène à la guerre d'Algérie qui sera le fil conducteur du livre pour tenter de comprendre leurs motivations. Car les cinq semblent avoir sauté dans le vide selon un plan établi. L'histoire familiale serait-elle la clé ?

"(la paranoïa) Elle contamine comme une tache d'huile. le paranoïaque a une grande force de persuasion. Elle est capable de convertir des personnes, même les plus intelligentes. Au début, il y a un peu de résistance, mais le paranoïaque finit par pénétrer de manière implacable la logique des autres. Pendant la pandémie, le complotisme s'est développé dans les couples : on a vu beaucoup de cas de ce qu'on nomme les "délires à deux". La paranoïa peut aussi se développer dans le cercle familial. Elle devient alors très dangereuse si elle est assortie d'un délire de persécution. On peut se supprimer et supprimer sa famille pour éviter d'être supprimé par l'autre."

Nul besoin de fiction pour faire d'un livre un page turner, nul besoin de voyeurisme pour relater un fait divers. Tout comme Sambre d' @geraud.alice l'an dernier, Ne réveille pas les enfants m'a happée jusqu'au point final.

"On ne sait pas tout. On ne saura pas tout. On ne pourra pas tout savoir. Il y a une partie de cette histoire et de cette journée pour laquelle on n'aura pas de réponse. Il faut juste admettre que dans ce genre de situations, il y a des secrets qu'on ne connaît jamais. L'être humain n'aime pas ne pas savoir, mais voilà. Il y a des choses qui appartiennent à cette famille."
Cette enquête journalistique d'Arianne Chemin a pour point de départ un suicide collectif en Suisse en 2022. Cet événement implique deux des petites-filles de l'auteur algérien Mouloud Feraoun.
Dans ce récit, la journaliste mène l'enquête sur ce "fait divers". Comme dans une enquête policière, elle remonte leurs traces. Elle envisage les différentes hypothèses possibles.
Arianna Chemin retrace le parcours de Mouloud Feraoun et revient sur son assassinat de manière chirurgicale. Elle envisage le sujet du trauma transgénérationnel et c'est passionnant !
Un livre à lire !