Un essai philosophique, très dense, sur la beauté, découpé en cinq méditations, et dont la lecture n'est pas toujours aisée, du moins ne l'a pas toujours été pour moi. de très beaux passages, et d'autres plus ardus, relus plusieurs fois et dont la compréhension m'a parfois échappé.
J'ai beaucoup aimé les passages évoquant la beauté artistique dans la peinture, "tout tableau chinois, relevant d'une peinture non naturaliste mais spiritualiste, est à contempler comme un paysage de l'âme", dans la poésie, ou encore la beauté du monde, de la nature qui justifie finalement notre existence sur terre.
«De tout temps en Chine, poètes et peintres sont avec la nature dans cette relation de connivence et de révélation mutuelle. La beauté du monde est un appel, au sens le plus concret du mot, et l'homme, cet être de langage, y répond de toute son âme. Tout se passe comme si l'univers, se pensant, attendait l'homme pour être dit.»
«Je ne tarde pas à découvrir la chose magique qu'est l'art. Les yeux écarquillés je commence à regarder plus attentivement la peinture chinoise qui recrée si merveilleusement les scènes brumeuses de la montagne. Et découverte parmi les découvertes ; un autre type de peinture. [...] Nouveau choc devant le corps nu des femmes si charnellement et si idéalement montré : Vénus grecques , modèles de Botticelli, du Titien, et surtout, plus proches de nous, de Chassériau, d'Ingres. La Source d'Ingres, emblématique, pénètre l'imaginaire de l'enfant, lui tire des larmes, lui remue le sang.»
L'auteur évoque et détaille parfois scrupuleusement certains tableaux ou paysages, et permet à l'esprit de s'évader, suscite le questionnement, la méditation ... un cheminement vers la spiritualité.
«La terre est une vallée où poussent les âmes.» Keats
«En tant que présence, chaque être est virtuellement habité par la capacité à la beauté, et surtout par le « désir de beauté »
«La beauté nous paraît presque toujours tragique, hantés que nous sommes par la conscience que toute beauté est éphémère.»
Un essai de qualité, que je lirai de nouveau, très certainement, pour en saisir toute la grandeur.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Un très bel exposé sur la beauté enrichi par la pensée chinoise qui alimente la réflexion sur ce thème. J'aime ces définitions de la beauté que propose l'auteur « la vrai beauté est celle qui va dans le sens de la Voie étant entendu que la Voie n'est autre que l'irrésistible marche vers la vie ouverte, autrement dit un principe de vie qui maintient ouvertes toutes ses promesses » et « la beauté est quelque chose de virtuellement là, depuis toujours là, un désir qui jaillit de l'intérieur des êtres, ou de L'Être, telle une fontaine inépuisable qui, plus que figure anonyme et isolée, se manifeste comme présence rayonnante et reliante, laquelle incite à l'acquiescement, à l‘interaction, à la transfiguration ». Elles mettent l'accent sur le processus évolutif suscité par la beauté. Il est beaucoup question aussi de la perception de cette beauté allant de son expression formelle à son aspect subtil et démontrant son universalité. La beauté est inhérente à la vie, sa perception elle, est subjective car dépend de la sensibilité de l'observateur. Toutefois il semble que dans le cas de cette qualité, le niveau vibratoire perçu ensemence un état vibratoire chaque fois plus subtil et entraine en cela la nécessité presque vitale de s'alimenter à nouveau à sa source. Ces 5 méditations sont un appel et une semence à nos propres méditations et un encouragement à l'ouverture et à l'élévation.
Je n'ai pas lu ce livre, mais plutôt écouté le livre audio. D'un coté je le regrette car le livre m'aurait permis de revenir sur les passages plus complexes, et il y en a plusieurs! Par contre j'ai bien apprécié entendre la voix de l'auteur car non seulement cet accent chantant mais parfaitement compréhensible charme, mais l'enthousiasme, les convictions et les interrogations ressortent avec ferveur.

Quant au fond, les réflexions sont denses, des liens originaux sont créés et les références dénotent une culture immense, impressionnante. de la Joconde à la rose, de Platon à Confucius, de la création de l'univers à l'âme humaine, du bouddhisme à la voie du Chan, tout alimente, nourrit et illustre ces profonds propos. Les ponts qu'il construit entre l'Occident et la Chine sont lumineux. Ces méditations dépassent de loin l'esthétique et même l'étique , elles nous convient à une exploration tous azimuts à partir du concept de beauté. Et c'est un beau voyage.
Ces cinq méditations ce sont en fait cinq long discours, une réflexion à haute voix sur la beauté, sur la manière de la percevoir, de la partager à travers le temps, à travers les cultures et les hommes. C'est un très beau texte de partage où la pensée de l'auteur se déroule simplement.
C'est un texte qui imprègne longtemps le lecteur, je me suis surprise à me le remémorer en divers moment de la vie quotidienne, chacun y trouvera son bonheur.
À lire au calme, à relire encore et encore.
Quand François Cheng se penche sur la question de la beauté, il nous entraîne dans une réalité pluridimensionnelle. Partant de l'univers dans lequel « nous sommes la conscience éveillée, le coeur battant de la matière », il explore la Beauté en s'appuyant sur les trois Idées platoniciennes - le Vrai, le Bien, le Beau - . Loin d'une vision angélique, pour le philosophe, la beauté n'exclue pas le mal puisqu'elle en est le pendant extrême.

Beauté de la Nature, beauté de l'être humain, beauté de l'art, beauté que François Cheng définit comme « le désir de chaque être de tendre vers la plénitude de sa présence au monde », une « présence rayonnante et reliante ». Parce que chaque être est unique et irremplaçable et qu'il porte en son sein cette capacité à la beauté, s'impose à lui un rapport au temps et à l'espace où la notion d'éphémère le renvoie à sa condition de mortel.

Ainsi la beauté conduit chacun à s'élever, se dépasser, se transfigurer. Elle ne se réduit pas à une beauté apparente, superficielle, artificielle destinée à séduire, manipuler, dominer. La Beauté est régie par une force bien plus puissante qui est le principe de vie, jaillissant du plus profond de l'Etre. En cela elle est reliée au sacré. La vraie beauté se nourrit de bonté. Elle y puise sa noblesse et la force de son rayonnement. La beauté inclue naturellement l'amour, la compassion, le sens de la justice, la dignité.

Enfin sur le plan de la création artistique, fort de sa double culture occidentale et chinoise, François Cheng, s'appuie sur ces deux grandes traditions esthétiques afin de dégager des critères pour juger de la beauté d'une oeuvre, l'art étant le résultat d'une rencontre, « d'un entrecroisement entre une présence qui s'offre à la vue et un regard qui la capte ».

Ces cinq méditations se dégustent avec délectation. Elles imposent la lenteur de la lecture, le temps suspendu de la pause, permettant de mieux goûter, la saveur du texte, l'intelligence des idées. Le regard se porte alors sur ce qui s'offre à sa vue, et peut saisir la beauté éphémère de l'instant…
Cet ouvrage est une véritable prospection autour du concept de la beauté.

Une certaine culture asiatique m'a manquée lors des références chinoises notamment, mais l'on comprend aisément à travers ces méditations que la nature est quelque chose de fondamental, souvent vu sous un angle poétique.

Au final, c'est une bonne découverte même si la lecture en a été ardue et a nécessité un certain calme autour de moi, pour en saisir le sens.

Difficile de noter le livre de François Cheng.
J'ai aimé lire ces 5 méditations sur la beauté, mais au prix d'une concentration extrême. Attention ne croyez pas que vous lirez dans le bus entre deux stations! Il faut être au calme et avoir du temps devant soi pour apprécier cette lecture. Vous aurez également besoin d'un dictionnaire.

Mais si vous êtes persévérants n'hésitez pas, surtout en ces temps où la beauté semble se cacher.
Lien : http://wp.me/p9im1Z-Z
Avec des mots simples F Cheng nous fait découvrir la peinture chinoise;son esprit , son actualité , son esthétisme ce pourquoi cette peinture nous touche ,
J'ai vraiment fait le mauvais choix en prenant la version audio de ce texte, car même si l'auteur parle très bien, l'écoute nécessite une telle concentration qu'il m'a fallu plusieurs fois revenir en arrière pour bien saisir le sens des propos. Je pense que je suis passée à coté de beaucoup de subtilité.
Un très beau texte, riche en références picturales ou littéraires, en rappel à la culture chinoise entre autre, d'une grande densité.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..