Quel bonheur en cette période maussade de découvrir cette dissertation sur l'âme. Rien que le mot âme si peu usité fait du bien... à l'âme.

Ces sept lettres offrent tant de belles considérations sur la beauté, l'amour, Dieu.... dans une rédaction à la poésie désuète autant que bienveillante.

Et comme si ce ravissement ne suffisait pas, François Cheng nous donne envie de découvrir d'autres auteurs, souvent entendus et pas encore lus (par moi) comme Simone Weil

Un livre à lire et sûrement à relire !

A lire et relire sans doute d'ici quelques temps. F. Cheng nous donne ici sa réflexion sur l'âme qu'on a tendance à oublier, tellement nous sommes coincés entre corps et esprit. Mais voilà, il n'y a pas que ça...et l'univers nous le rappelle par sa poésie et sa vitalité.
Un livre philosophique et poétique, simple et pourtant profond.
Poète, romancier et essayiste, François Cheng endosse ici sa casquette de philosophe pour nous parler de cette notion abstraite et intangible qu'est l'âme humaine.Vaste programme qui laisse toute liberté à l'auteur d'étendre ses réflexions dans de multiples directions bien que la notion religieuse soit ici privilégiée.

François Cheng nous livre un essai passionnant sur sa conception de l'âme humaine, riche de références et de citations d'autres penseurs. Il incite le lecteur à méditer aussi sur ce concept métaphysique tout en lui ouvrant de nouvelles perceptions. Un ouvrage assurément enrichissant, à la fois léger et profond, qui nous invite à un voyage bienfaisant.
"Sur le tard, je me découvre une âme", François Cheng répond à la phrase de son amie sous la forme de sept lettres manuscrites. Afin d'argumenter au mieux ses réponses,il fait de riches références, notamment à Pascal pour l'introspection de l'âme ,à Rimbaud pour la poésie de l'âme .... et à Simone Weil pour la place de l'âme.
À lire pour la beauté du langage et la description de la bonté de l'âme.
Une belle méditation sur l'âme, grande oubliée de notre temps en comparaison du corps et de l'esprit. François Cheng nous invite, à travers cet échange épistolaire de sept lettres, à redécouvrir la beauté de celle, qui en nous, résonne, s'émeut et communie.
Voir Cheng s'exprimer chez Busnuel m'a attiré. Se dégageait une plénitude pas seulement due à l'âge.
Ce court livre dévoile en partie la réflexion de cet auteur multiculturel. La remise à la lumière de la notion d'âme interpelle, même le non-croyant. Son approche fait une claire distinction entre l'esprit, capable de raisonner et l'âme, siège de l'unicité de l'être, de sa permanence au-delà du corps, de l'amour et de la beauté.
Cheng est bien trop subtil pour défendre seulement une religion, mais il s'approche avec modestie de la Vie, du "concept" de Dieu, de ce qui persiste aux cours des siècles.
La pensée de Cheng est troublante, et ouvre des horizons à explorer, en particulier, pourquoi sommes nous sensibles à la beauté, musicale, ou naturelle, hors de toute pensée rationnelle. Simple effet biologique de cerveau gauche ou droit? Voilà qui envoie un beau challenge et nous questionne sur la vie que nous menons, ou avons mené. Un guide pour faire le bilan, avant de passer le témoin?
Échanges épistolaires autour de la vie, de l'âme, de l'amour, de ce qui constitue le coeur de l'humain et sa richesse. Les sept lettres permettent de s'interroger chacun sur sa propre conception de sa spiritualité.
Je suis parti avec François Cheng à la découverte de l'âme. Je m'y suis beaucoup perdu, mais le moment fut agréable quand même, dans cet ouvrage d'une grande poésie.