AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 111 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'action de Quand reviennent les âmes errantes se passe en Chine approximativement en 230 av. J.-C. et s'inspire de faits réels. Cette période agitée a marqué la chute des Royaumes combattants. La période féodale a pris fin et l'empire de Chine est né.

François Cheng nous présente une version romanesque de cette période. Il a découpé son récit en 5 actes, qui s'ouvrent par un "Choeur" nous présentant le contexte. Puis 3 personnages se succèdent et prennent la parole sous la forme d'un monologue.

Chun-niang est une jeune femme d'une grande beauté. Après avoir été vendue par ses parents à cause d'un épisode de famine, elle est devenue serveuse dans une auberge.
Jing Ko est un mercenaire au grand coeur toujours prompt à défendre les causes justes. C'est une sorte de Robin des bois chinois.
Gao Jian-li est un musicien talentueux.

Entre eux va naître une relation profonde entre amour et amitié. Une relation plus forte que la jalousie. Une relation plus forte que la mort.

« Noble amitié, noble amour. Celui-ci instruit de la passion qui engage corps et âme ; celle-là enseigne l'infini respect, l'infini désintéressement. N'y a-t-il pas un ordre supérieur où le vrai trois est réalisable, corps à corps, âme à âme ? »

La forme originale de Quand reviennent les âmes errantes m'a de suite séduit. Cette narration, entre théâtre et tragédie antique, permet de vivre les événements selon le point de vue de nos trois protagonistes. Nous n'avons pas qu'une seule vision des événements. On nous montre les sentiments et les non dits. La relation à trois qui les unit nous apparaît alors dans toute sa profondeur.

Les premiers actes se succèdent. le récit est doux et plaisant. Les personnages attachants. Puis, sans vraiment m'en apercevoir, j'ai commencé à sortir de l'histoire. le récit a continué mais je n'étais plus qu'un spectateur détaché.

Ça reste agréable mais ce n'est plus passionnant. L'histoire d'amour à trois est belle et tendre. Elle est omniprésente. Probablement trop, l'équilibre que l'on avait entre le récit proprement dit et cette relation à plusieurs s'effondre dans la deuxième partie. L'histoire stagne dans des interrogations existentielles qui sont trop souvent répétitives. Dommage.

Reste alors un questionnement profond sur l'élévation des âmes par l'amour et l'amitié. Et ses dangereux ennemis qui pervertissent l'être humain : l'orgueil, la jalousie, la passion, l'ambition...

L'histoire comme la narration m'ont fait penser à l'excellent film de Zhang Yimou, Hero (2002). Je vous recommande vivement de le voir. le questionnement y est très proche mais avec un souffle épique en plus.

Pour conclure, j'ai trouvé la deuxième partie de Quand reviennent les âmes errantes décevante. Toutefois, le livre reste agréable et il n'aurait pas fallu grand chose pour que celui-ci me charme.

Note : 6,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          201
Dispositif narratif inspiré de la tragédie antique : un choeur, trois acteurs. le tout en cinq actes de longueurs variables. Pas de dialogues mais des monologues.
Les trois personnages : Chun-niang (Dame Printemps), Gao Jang-Li (musicien de zhou), Jing-Ko (mercenaire, Robin des bois chinois). Ils sont trois âmes soeurs : ils vivent un amour amitié que rien ne peut détruire, même la mort. Mort très présente, omniprésente : c'est le temps du premier empereur Qin, qui a unifié par la guerre et la terreur les royaumes combattants.
Après la mort de ses amis-amants, les dieux leur ont accordé de faire converser leurs âmes...
...et c'est tout l'argument de l'histoire, cette possibilité pour deux mortes par sacrifice de converser avec une âme vivante, la femme aimée par les deux, sans jalousie.
Peut-être que j'en attendais trop en voyant le nom de l'auteur, mais je suis quelque peu restée sur ma faim. le style est bon, fluide, il fait passer les émotions, sans fioritures. Mais j'ai le désagréable sentiment qu'il manque quelque chose. Ou alors je suis totalement passée à côté du texte.
Commenter  J’apprécie          110
Un destin qui prend la voix de trois personnages, témoins de l'antique construction de l'empire chinois et qui conduit le lecteur à travers les méandres de la passion et de l'Histoire fonde ce livre de Cheng, à la fois roman, récit ou longue épopée.
Le guerrier, le musicien et la beauté intemporelle vont fondre leurs vies, connaitre e bonheur avant de le voir disparaitre sans espoir de retour : commence alors une fausse quête qui mènera vers une tragédie bien écrite. Les voix décrivent donc un parcours sans issue qui connait d'avance son échec mais qui acceptera cette fin inévitable sans amertume.
Vivre et accepter les heurs et malheurs aboutissent à une ode à la vie dans toutes ses formes et ses voies.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le paysage littéraire français, F. Cheng est devenu un vieux sage dont on admire la finesse, la belle écriture et la profondeur. Ce qui fascine aussi, c'est sa manière de personnaliser une (rare) synthèse entre Occident et Orient. C'est pourquoi chaque publication de livre, chaque apparition à "La Grande Librairie" semblent être des grands événements.
Je n'avais pas lu "Quand reviennent les âmes errantes" paru en 2012, mais je viens de réparer cet oubli. L'histoire se réfère à la fin de l'époque des "Royaumes Combattants", quand le despote des Qin (désigné ici comme Zheng) a pris le dessus sur tous ses rivaux, devenant le souverain unique sous le nom de Shi Huangdi (221-207 avant J.-C.). le récit donne la parole à trois personnages, une belle jeune femme au destin tragique (Chun-niang), un joueur de "zhou" (Gao Jang-Li) et un courageux chevalier errant (Jing-Ko). Leur relation est intense et complexe, tissée d'amitié platonique et de pur amour. Les deux hommes, impliqués dans des complots contre Zheng, mourront d'une manière atroce. Mais, après leur disparition, ils resteront en union spirituelle avec Chun-niang.
Sans surprise, ce livre très court se lit facilement et agréablement. Sa construction est intéressante, son écriture est fluide, son ambition est élevée. le lecteur y trouve de belles pensées et de nobles sentiments inspirés par un bel idéalisme. Mais… j'avoue que je n'ai pas été vraiment convaincu. Parfois, j'ai eu la sensation de quelque chose de trop "fabriqué". En fait, ça fait longtemps que j'ai découvert que je suis plus sensible à la poésie de Cheng qu'à ses récits et à ses ouvrages de réflexion philosophique. Cette lecture me confirme dans cette appréciation.
Commenter  J’apprécie          40
François Cheng nous livre ici un récit plein de délicatesse et de poésie, à la forme originale. En effet, même si je ne connais pas grand-chose à la littérature chinoise, Quand reviennent les âmes errantes m'a évoqué un drame épique de la Chine Ancienne, avec de grandes passions, des batailles, un code de l'honneur inviolable, etc.Inspiré de faits historiques (unification de la Chine par son "premier" empereur qui fut victime de plusieurs tentatives d'assassinats), ce roman est avant tout une histoire d'amour et d'amitié exceptionnelle qui lie une femme et deux hommes, par-delà la jalousie, les rancoeurs ou même la mort.J'admets sans hésitation qu'il s'agit d'un beau texte, rédigée d'une plume magnifique, mais le roman est trop court et trop épuré pour que je sois vraiment séduite par Quand reviennent les âmes errantes.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}