Pour la petite histoire, nous sommes approximativement entre 230 et 221 av. J.-C., nous assistons en toile de fond à l'unification des sept royaumes combattants et à la construction de la Grande Muraille de Chine dans la souffrance, la sang et la mort par Quin Shi Huangddi " Premier Auguste Seigneur". C'est son nom, Quin, qui se prononce"Tchin" qui donnera celui du pays la Chine.
C'est un texte d'une grande beauté. Un chant d'amour entre trois êtres : une jeune femme, un musicien et un Robin des Bois chinois. L'amour sera tellement fort entre eux qu'ils en oublieront la peur, la solitude et leurs souffrances. Et dans un monde emplit d'injustice et de terreur, chaque âme se souciera des deux autres jusqu'à s'oublier elle-même et accomplir son destin pour le bien de tous.
La page 50 nous offre une très belle réflexion sur l'amour qui meilleur et vulnérable :
...Cette dureté d'acier, l'ai-je encore en moi ? Je sais que ce n'est pas la réflexion qui m'aurait ramolli. Entre-temps, j'ai connu d'autres sentiments que la révolte. Sentiment d'amitié qui vous élève et sentiment d'amour, indicible, pour une femme. Cela non seulement compte, mais peu justifier une vie !
Ainsi ces trois âmes que le destin a rassemblé puis séparé, auront vécu un amour si pur et si désintéressé qu'elles seront unies pour l'éternité.
Un texte magique qui finit en apothéose avec le magnifique poème des âmes retrouvées. Un texte d'une grande beauté et d'une grande tristesse à limage de la Chine ou tout au moins à l'idée que je m'en fait.
Les livres de François Cheng sont un enchantement et celui-ci n'échappe pas à la règle. Empreinte de poésie, la plume de l'academicien nous ouvre les yeux et nous requestionne sur le sens de la vie. Un livre à méditer !!
Trois personnages: Chun-Niang qui travaille dans une auberge, Gao Jian-Li joueur de Zhou et Jing Ko mercenaire vont partager amitié et amour.
L'Histoire de la Chine va chambouler leur histoire.
Ce livre est magnifiquement écrit par François Cheng.
La prose de François Cheng est à mes yeux tout simplement magique. Il y a tant de poésie dans ces lignes qu'on en oublie presque qu'on est dans un roman. Un livre qui se lit comme dans un souffle. L'histoire est passionnante, j'ai simplement regretté qu'elle ne soit pas un peu plus développée. Un très beau livre.
Lien : http://madimado.com/2012/05/..
Chants pudiques du Livre des Odes, chants passionnés de Qu Yuan. Chants de félicité ou de lamentation, c'est tout un. Moi aussi, à ma modeste manière, j'entre dans la cohorte des chantres qui maintiennent allumée la Voie lactée des âmes aimantes et aimantantes.
La lecture en est un grand moment qui se prolonge, l'éternité offerte en cinq actes de poésie, d'amour et de sagesse. Un trait de pinceau qui module son empreinte avec son vide, instant inoubliable.
Lien : http://careves.artblog.fr
"Quand reviennent les âmes errantes" de François Cheng paru au Editions Albin Michel, nous offre un un drame à trois voix avec choeur. Trois âmes aimantes, aimantées les unes par les autres, dans le drame continuel joué par les hommes : folie, pouvoir, violence, ambition, destruction. le décor : le royaume de Quin seconde moitié du troisième siècle de notre ère.Trois âmes pures traversant le Tout et qui au delà de la mort se retrouvent. L'une est Beauté, l'un est Art, l'autre Nature. Et les trois se fondent et les trois se nourricent.
Si les âmes s'en reviennent c'est par ce qu'elles ne meurent pas. Et pour qu'elles vivent et re-vivent il faut qu'elles se disent d'un même coeur.
"Toute une vie pour se forger une âme" , ainsi parle le choeur.
Cheng nous montre la Voie pour que les âmes reviennent.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Quel poésie, quelle émotion, que ces trois personnages sont attachants unies dans l'infini, leurs trois âmes liées pour toujours
Cette oeuvre a pour cadre l'époque des royaumes combattants, du temps du roi de Qin, tyran cruel et sanguinaire, qui unifia les divers royaumes et devint le premier empereur chinois sous le nom de Qin Shi Huang (à qui est attribuée la création de la Grande Muraille).
F Cheng imagine alors une relation amitié-amour entre trois personnages qui tenteront de tuer le tyran.
L'originalité de cette oeuvre tient à la forme de l'écriture qui renoue avec les tragédies antiques. La poésie du texte porte le lecteur de bout en bout . A lire donc pour s'évader du quotidien et s'ouvrir au rêve d'échanges hors du commun.
François Cheng
« Quand reviennent les âmes errantes »

Ce drame a lieu 3 siècles avant notre ère en Chine, a l'époque où elle était divisée en 7 royaumes et à laquelle fut construite la Grande Muraille.

C'est une forme originale et très différente de ses précédents ouvrages que Cheng nous livre ; comme un chant continu, nous découvrons cette tragédie en cinq actes courts à travers le monologue de trois personnages et choeur : Chun-niang, Gao-Jian-li et Jing Ko.
* Chun-Niang, petite fille vendue à des aubergistes « pas trop méchants », exploitée, abusée et finalement choisie en raison de sa beauté discrète pour devenir la concubine du vieux roi du royaume Yan.
* Gao-Jian-li, jeune musicien qui excelle dans l'art du Zhou
* Jing Ko le guerrier.

Ces trois personnages se retrouvent dans l'univers clos d'une auberge et nouent une amitié/amour indéfectible.

Séparés, Ils se retrouvent à l'acte 2 à la cour du royaume de Yan pour leurs qualités respectives et chacun à leur manière est soutien du prince Dan (Royaume Yan) dans l'affrontement à celui surnommé le « tigre », le prince Zheng du royaume des qins, redoutable conquérant.

S'affirme et s'exprime alors jusqu'à la fin de l'ouvrage toute une gamme de sentiments : amour, amitié, sens de l'honneur, empathie, peur, solitude, souffrance.

L'intérêt de l'ouvrage est bien sûr lié au style poétique et délicat auquel nous a accoutumés Francois Cheng mais également à l'expression de la transcendance des liens les plus purs entre ces trois personnages qui permettront leur union au delà de la mort.

Le point commun avec ses essais sur la beauté, la mort, l'âme est la quête de la lumière exprimée via le musicien :
« ... par le chant, par ce seul moyen dont nous disposons, nous pouvons les toucher (les dieux), de sortent qu'ils acceptent de transmuer nos corps en âmes et de réunir les âmes errantes, celles qui demeurent fidèles à la vie. »

C'est ce chant ininterrompu à trois voix que nous livre ce bel ouvrage qui, en évoquant la rencontre de ces âmes pures pour l'éternité, nous donne un sentiment d'élévation.