EAN : 9782204057677
Le Cerf (02/10/1997)
4.5/5   2 notes
Le désert,petite anthologie;
Il y a dans le monde de nombreux paysages plus beaux, mais aucun, je crois, ne peut façonner l'esprit humain de façon si souveraine. Dans sa rigueur et son austérité, le désert élimine de notre aspiration à comprendre la vie tous les subterfuges et toutes les multiples illusions par les quelles une nature plus généreuse peut prendre au piège l'esprit humain et l'amener à projeter sa propre imagerie autour de lui. Le désert qui est nu et propre, ignore tout compromis. Il balaye du coeur de l'homme toutes les aimables fantaisies qui pourraient servir d'atours aux désirs pris pour des réalités et ainsi lui confère la liberté de s'abandonner à un Absolu sans image ; le plus éloigné de ce qui est loin , mais aussi le plus proche de ce qui est près.
Déserts signifie non seulement les déserts physiques,du sable,de la mer,des montagne et de la neige,de l'espace extérieur...
mais aussi ce lointain espace intérieur qu'aucun télescope ne peut atteindre,où l'homme est seul dans un monde de mystère et de solitude essentielle.
écoute et silence

La vérité du désert c'est le silence.S.ACATOS.
Au-dessus du désert,le silence était vaste comme l'espace.A CAMUS.
Face au désert,ne dis pas:quel silence!mais dis:je n'entends pas!D GERSI.
la vérité du désert c'est le silence
l'étoile luit au-dessus du désert
non de la porte
le désert est le seuil