3,2

Le titre de ce livre m'a d'abord interpellé et puis j'ai vu que cet auteur a déjà écrit précédemment Un bon écrivain et un écrivain mort dont le titre avait également retenu mon attention, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans ma lecture.

J'aime beaucoup lire de temps à autre ce genre de polar ou se mêle enquête et côté déjanté.

Ici le personnage de Jérôme Beauregard détective décide de rejoindre son ami Pat en Mongolie pour enquêter sur un cadavre qui fait le bonheur des vautours d'Oulan-Bator.

Choc des cultures en Mongolie on boit beaucoup et souvent et on a une autre manière de se distraire en visitant les bordels locaux, il y a également tout un tas d'affaire assez louche.

On apprend tout de même de véritables informations sur ce pays également qui sont distillées par l'auteur, les pages de cette lecture défilent à toute allure et c'est un bonheur de lire un polar déjanté bien écrit et qui sort de l'ordinaire!
C'est le côté thriller qui m'a attiré dans ce livre, et aussi un peu le titre je dois dire. Mais je ne le classerais pas vraiment dans les romans policiers/thriller, mais plutôt dans la catégorie Aventures. Il ne se passe pas grand chose dans la première partie. On fait surtout connaissance avec les personnages et on visite la Mongolie, on découvre la situation politique et la vie des expatriés, tout ça bien arrosé d'alcool et de prostituées.
Dans la deuxième partie, les choses sérieuses commencent et on passe à l'action. Jérôme Beauregard se retrouve dans les problèmes jusqu'au cou et est menacé de mort. le récit devient alors beaucoup plus rythmé.
C'est un style que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire, mais c'était quand même une lecture agréable.
Merci à NetGalley et aux Editions Michel Lafon pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Envie de voyage? Envie de découvrir un pays encore méconnu? Alors mettez dans votre bagage les vêtements les plus chauds que vous ayez et partez avec Jérôme Beauregard pour Oulan-Bator la ville la plus froide du monde!. Vous ne savez pas où cela se situe ? A vue de nez une immense étendue coincée entre La Russie au Nord , la Chine au sud peuplée de 3, 5 Millions d'hommes et de femmes au tempérament de loups... Notre détective public se retrouve donc en Mongolie appelé par son ami Pat, un expatrié qui a fait fortune dans le bizness... Se sentant menacé il a demandé à Jérôme de trouver qui lui a envoyé les photos d'un corps donné en pâture aux vautours selon une ancienne coutume mongole. .Jérôme et son mètre quatre-vingt quinze feront t'ils le poids face à ses hommes redoutables ? Il se doit de faire honneur à leurs femmes et surtout à leur vodka sans oublier de saluer Gengis Khan .
En résumé un roman déjanté, alcoolisé à souhait ou à outrance selon ! , la touche sensuelle obligatoire à ce genre de récit, des kilos de muscle en action , la neige ,les loups et le fric... Voilà les ingrédients d'un roman dépaysant, déjanté à souhait, à l'humour de bon aloi vu les litres d'alcools ingurgités! J'ai passé un très agréable moment , beaucoup appris sur la Mongolie et découvert avec plaisir l'univers de Guillaume Cherel , un grand merci aux éditions Michel Lafon via Netgalley .
Cadavre, vautours et poulet au citron de Guillaume Cherel m'a été envoyé par Michel Lafon et le site net galley.
Ce roman policier complètement déjanté m'a plu de la première à la dernière ligne :)
Jérôme Beauregard est un « détective public » qui s'embarque pour la Mongolie suite à un coup de téléphone de Pat, une connaissance parti s'installer là-bas pour faire fortune dans les mines d'or. Il a reçu des menaces, s'inquiète donc notre détective vient à sa rescousse.
C'est rythmé, il y a de l'humour, des bagarres, c'est surprenant et cela change des romans policiers classiques.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je mets quatre étoiles et je vous invite à découvrir vous aussi ce roman surprenant.
Quand j'associe "polar" et "Mongolie", je pense désormais irrésistiblement à Ian Manook et à Yerruldelger. Ce polar-ci est différent, ce qui, bien sûr, ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant, loin de là.
Prenons notre narrateur/personnage principal Jérôme. Comme le récit est rétrospectif, nous avons une certitude : il s'en sortira vivant. Ce que nous ne savons pas, c'est dans quel état. Ce détective public -il y tient - a eu des envies d'aventures, il a donc accepté de rejoindre un ami en Mongolie pour lui donner un coup de main.
La Mongolie n'est pas une destination touristique - ou alors, je ne m'y connais pas en tourisme. Jérôme aura de très saines occupations au début de son séjour : bagarre, alcool, alcool, bagarre (les deux en même temps, c'est mieux). Quelques femmes, aussi. Il prend très vite le rythme, c'est tout juste s'il ne sombre pas dans la routine, quand survient enfin, à ses yeux, l'action qui lui avait été promise. Et quelle action !
Pauvre Jérôme qui, face à tout ce qui survient, fait toujours preuve, non, pas de sang froid, mais d'un humour certain. Humour noir, oui, le seul possible dans certaines situations - à moins de transformer Jérôme en un être naïf et innocent, ce qui n'est pas le cas, heureusement pour lui et pour nous.
La peinture qui est faite de la Mongolie n'est pas non plus très réjouissante, entre corruption et extrême pauvreté. Plutôt qu'un polar traditionnel, Cadavre, vautours et poulet au citron est un roman noir, dans lequel même les femmes fatales ne sont pas absentes. le tout est de leur échapper, n'est-ce pas Jérôme ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Pour tout dire, le côté "enquête en Mongolie" ne me tentait pas particulièrement, n'ayant pas d'intérêt particulier pour ces contrées pas vraiment accueillantes. Néanmoins, je me suis retrouvée rapidement absorbée par le roman. La plume souvoureuse de l'auteur n'est pas étrangère à cela. Car même si les faits narrés ne sont pas vraiment réjouissants, la façon dont ils sont exposés ne peut que faire rire. Alors certes, les puristes diront qu'un polar n'est pas censé faire rire le lecteur... (tiens d'ailleurs, on m'a également servi cet argument à propos de l'érotique). Et pourquoi donc ?

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompatible ! C'est même la cerise sur le gâteau, du moins pour moi. Alors oui, il y a un côté "tontons flingueurs" dans ce polar mongol. Mais ce qui m'a séduite également, c'est que derrière l'humour et les bourre-pif, on trouve un tour d'horizon de la pratique de ce que l'on appelle pudiquement "les intérêts français à l'étranger", autrement dit les magouilles politico-financières à grande échelle que l'on trouve dans tous les pays où il y a des ressources naturelles à s'approprier.

Bref, j'avais aimé les précédents livres de Guillaume Chérel que j'avais pu lire ("Un bon écrivain est un écrivain mort", "Les hommes sont des maîtresses comme les autres", "Il était une fois la banlieue rouge") et celui-ci ne déroge pas à cela.
« Un polar déjanté à l'humour corrosif sur fond de traquenards politico-économiques. » dit le site des éditions Michel Lafon. Chouette, si ça ressemble à la saga du Bourbon Kid, version francophone, je prends ! Si le côté comique se rapproche plus de celui de Jonas Jonasson, ça va moins le faire. Et, d'un point de vue drôlerie, ce roman commence fort. Très fort. Déjà, être détective public, il fallait le faire ! Quand Jérôme Beauregard, appelé par un ami de longue date, part vers la Mongolie, le lecteur ne s'attend pas vraiment à ce voyage. En effet, sous couvert d'humour, Guillaume Chérel ne s'est pas limité à transposer son intrigue dans un lieu exotique et distille quelques informations très sérieuses autour de ce pays mal connu. Étonnant, surprenant mais pas inintéressant. Par contre, à un moment, le récit tombe quasiment totalement le polar, oubliant quasiment un des éléments les plus plaisants ! Cela manque un peu d'équilibre, pour le coup. Dommage car, sinon, le moment passé en compagnie de ce roman est excellent !

Si vous n'avez pas peur des voyages alcoolisés et délirants vers un véritable ailleurs, lancez vous dans ce nouveau roman de Guillaume Chérel.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Tout d'abord, c'est le titre qui m'a interpellé.

Ce roman est totalement déjanté. On suit Jérôme Beauregard dans ses turpitudes avec son ami Pat (un Français expatrié en Mongolie) : beuveries, visites au bordel...

L'histoire est bien rythmée : il y a de l'humour, des bagarres.

L'auteur nous dépeint la Mongolie, ses habitants et son économie de manière fort intéressante.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui sort des sentiers battus et qui changent des polars classiques.
Ma deuxième fois avec un livre de Guillaume Cherel : "Cadavre, vautours et poulet au citron". Où comment voyager en Mongolie à moindre frais pendant la canicule. 😉
Jérôme Beauregard "détective public" rêve de voyages depuis son appart' à Paris. Son ami Pat lui propose de venir le rejoindre en Mongolie pour se faire du blé dans les mines d'or. Il accepte et se retrouve embourbé dans une affaire de gros sous, de meurtres, de ninjas, d'alcool, de chinois, de russes, de viande bouillie et de bikers nazis. Bref un joyeux bordel ! 😂
Ce roman est écrit par un journaliste et mine de rien ça se ressent. On en apprend beaucoup sur la Mongolie : ses us et coutumes, sa langue, ses légendes. Les paysages sont bien décrits, presque vivants, sans pour autant se sentir dans le magazine Géo. La trame de l'enquête, avec les histoires de gros sous et gros bonnets dans les mines d'Or mongoles, sur fond de complot et de pouvoir reste accessible au lecteur lambda (tant mieux, j'en suis). 🤣
Les dialogues sont très bien rendus, on s'y croirait, les vapeurs d'alcool en moins. (À la vôtre 🍻!). Il y a aussi de l'humour, un peu potache hein, on va pas se le cacher... le côté polar peine à ressortir à mon sens et les 200 premières pages sont là pour planter le décor, les personnages et l'ambiance. La résolution de l'enquête est rapide, la fin trépidante. C'est sur ce petit déséquilibre que je conclus, car c'est une très belle enquête, pleine d'humour, et de paysages rafraîchissants. Je le conseille aux amateurs d'aventures plus que de polars. 🌏
Voilà un polar qui dépote ! Très bon livre assaisonné aux bourre-pif et à la vodka en Mongolie, dépaysement garanti ! Embarquement immédiat...