Citations sur La vraie couleur de la vanille (30)

Mais le taux d'humidité dans l'air était tel ici que le papier moisissait aussi sûrement et plus vite encore que les feuilles ne poussaient.
Il avait envie de relire ses chers vieux Grecs, ceux qui tenaient le peuple des Visages Noirs pour le plus proche des dieux, puisqu'il vivait aux confins du monde.
(...) ses confrères planteurs de l'île. (...) Il connaît leurs peurs, leurs incohérences. Les Noirs les fascinent. Ils leur prêtent des puissances inconnues. Les Noirs les terrorisent, c'est pourquoi ils tiennent tant à les dominer. Ils se voient mangés par eux, dévorés crus, ou bouillis dans leurs chaudrons de sorciers. (...) Ils s'imaginent violés par eux, traversés par leur sexe démesuré.
Tout commençait par un prénom. Et d'ailleurs, chez les esclaves, tout s'arrêtait avec lui. Pas de nom de famille. Pas de famille. Pas d'ancêtres. Pas de place sur une branche quelconque d'un arbre généalogique. Ils étaient des fruits tombés. Aussitôt nés, aussitôt niés. L'habitude était prise.
"Tu sais Edmond les plantes nous ressemblent énormément,voilâ la vérité,j'en suis sûr et certain."
"C'est moi qui l'ai fait, dit Edmond, résigné à révéler cette vérité moins inavouable que l'autre, en penchant la tête sur le côté, comme pour expliquer : voilà pourquoi je ne suis pas aussi étonné ni admiratif que vous.
Pardon ? Que dis-tu ?
Féconder la fleur. C'est moi qui l'ai fait. J'ai ...
La claque partir sans lui laisser le temps de finir sa phrase.
Sale petit menteur"
(Citation choisie par Cindy)
C’est la main du nouveau-né qui n’a pas encore de nom. En pensée, elle est dans la sienne, et nul cauchemar, jamais, ne va les séparer.
Mais Edmond était trop noir pour les Blancs, trop blanchi pour les Noirs, trop gâté pour les brimés, trop oisif pour les travailleurs, trop soumis pour les libres, trop naïf pour les adultes, trop édifié pour les enfants. Trop intelligent pour le commun des mortels. Nulle part il n’était à sa place.
C'est impossible, tu le sais bien. Je me suis renseigné. Le Code noir interdit strictement aux propriétaires d'esclaves de leur verser de l'argent. Les sanctions sont dissuasives !
« - Sais-tu pourquoi j'aime tant les plantes, Edmond ?
- ...
- Parce qu'elles se taisent ! » p73