AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vraie couleur de la vanille (30)

[...] pas plus que les compliments, les caresses ne se réclament. Elles arrivent. Inattendues. Bénies. Et puis s'en vont.
Commenter  J’apprécie          30
La première fois qu'un esclave se faisait prendre à essayer de lire ou d'écrire, il était fouetté. La deuxième, fouetté encore, mais cette fois avec le chat à neuf queues. La troisième, on lui coupait la première phalange de l'index, celle qui pointe les mots, celle qui s'humecte de salive pour mieux tourner les pages, celle qui s'appuie, pour réfléchir, pour hésiter, pour retenir une bévue, sous le nez, au bord des lèvres, à l'endroit qui n'a pas de nom.
Commenter  J’apprécie          30
Edmond ne rougit pas. Sa joue ne devint pas bleue, ni blême. Une peau noire ne change pas de couleur quand on la gifle à la volée.
Commenter  J’apprécie          20
- Sais-tu pourquoi j'aime tant les plantes, Edmond?
- ...
- Parce qu'elles se taisent!
Commenter  J’apprécie          20
Tout reposait sur Ferréol désormais, et il n'était pas sûr de vouloir ce pouvoir. Il n'en pouvait plus de ce monde où l'on exploitait sans vergogne, où l'on torturait sans scrupule, où l'on tuait sans peine, où l'on gagnait sans mériter.
Commenter  J’apprécie          20
Ils consacrent le plus clair de leur temps à exploiter la Nature, comme si elle était leur ennemi. Ils cherchent à la piller, à la plier à leurs quatre volontés, à lui faire rendre gorge. Qui, parmi eux, prend le temps de la regarder? Seulement la regarder?
Commenter  J’apprécie          20
Mais ça, ce n'est pas le printemps. C'est ce qui vient avant et qui n'existe pas ici. L'hiver. Oui, le printemps commence toujours par l'hiver, par le manque, par l'attente, le désir du printemps.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'un homme emporte avec lui au moment de passer de ce monde à son Père, c'est ce qu'il a créé, c'est ce qu'il a permis, c'est ce qu'il a béni. C'est ce qu'il avait d'unique.
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure où la bonne société de l'île -les grandes familles dominantes comme les Desbassayns mais aussi les plus petits planteurs- venait d'être durement secouée par la crise de 1829-1830 (...) toutes les intelligences devaient s'allier pour sauver l'île. Une dizaine d'années plus tôt, les plus audacieux avaient fait construire les premières usines de transformation de canne à sucre. Les autres avaient suivi et engrangé les bénéfices. En 1820, quatre-vingts sucreries exportaient 4500 tonnes de sucre. Dix ans plus tard, leur nombre avait plus que doublé et, l'exportation, elle, avait flambé jusqu'à atteindre 18000 tonnes.
Commenter  J’apprécie          10
(...) les maîtres donnaient aux Noirs des noms comme des coups.
Certains pratiquaient l'ironie. Ils les affublaient de noms de dieux, d'empereurs ou de héros, Jupiter, Zéphir, Adonis, Pompée, Charlemagne, pour mieux les traiter en sous-hommes. Des noms de vertus, Minutie, Généreux, Franchin, pour mieux leur infliger leurs propres vices. Des noms de villes lointaines, Coblence, Bayonne, pour mieux les clouer là, les empêcher de fuir.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (338) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vraie couleur de la vanille.

    Quel est le nom actuel de l'île Bourbon ?

    Ile de Ré
    Haïti
    Ile de la Réunion
    Guadeloupe

    10 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : La vraie couleur de la vanille de Sophie ChérerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}