Une description d'une vie de couple (pas passionné, pas exceptionnel) vue par une femme.
Ce qui m'a plu dans ce livre, ce sont les détails et le raisonnement de Leïla quand elle découvre un univers qui ne lui est pas familier.
J'ai apprécié la découverte de l'intimité et les manoeuvres dignes d'un roman d'amour pour justement partager cette intimité.

En lisant les autres critiques : j'ajoute, ce roman ne parle pas d'Inde.
Je me sens complètement triste d'avoir fini ce livre… Leila est un personne tellement intègre et tellement forte… La culture inculquée dans son enfance est tellement différente de la notre que de voir comment elle gère des situations si difficiles impose le respect. Pour ma part, j'avais l'envie d'hurler, de frapper, … Mais Leila a une force de caractère incroyable qui fait qu'elle arrive à gérer les situations d'une façon plus détachée alors qu'elle souffre…
Cette histoire est magnifique, autant elle ouvre les yeux sur une autre culture mais également sur le mariage arrangé…
L'écriture est fluide mais puissante! J'ai été happée dans leur vie et en suis devenue accro… Ce livre est un vrai coup de coeur!

D'origine Indienne, Suneel a construit sa vie à San Francisco où il est devenu anesthésiste. Il baigne désormais dans la culture occidentale se faisant appeler Neel et vivant une histoire sans attache avec Caroline. En Inde, sa famille le presse de se marier et lui demande de revenir voir son grand-père souffrant. A son arrivée, il pense assister aux derniers jours de son grand père mais se trouve pris dans un engrenage le menant au mariage sans qu'il ne puisse s'en défaire.

Leila, une Indienne brillante diplômée de littérature, n'est toujours pas mariée, les hommes qui lui sont présentés refusant les uns après les autres de l'épouser à cause de sa dot trop faible.

💮 Nous suivons Neel et Leila dans leur première année de vie commune après ce mariage arrangé. J'ai été envoûtée par la culture indienne, les traditions leurs plats et vêtements plus colorés les uns que les autres. J'ai trouvé Neel absolument détestable manquant cruellement d'empathie vis à vis de sa femme, une Leila intelligente, forte, patiente et digne. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure qui n'est pas forcément celui attendu par notre vision occidentale. Elle ne stygmatise pas la culture du mariage arrangé et montre comment on peut être tiraillé entre deux cultures, jamais compris ni par sa famille d'origine ni par sa famille d'adoption.
Une lecture que je recommande si on aime l'Inde et les histoires d'amour.
J'ai lu du 02/09/2017 au 04/10/2017.
J'ai choisi ce livre car j'avais envie de lire un auteur indien et découvrir un peu la culture indienne. Ce livre était en adéquation avec mes envies.
Alors je me suis lancée et j'ai pris du temps à le lire car entre temps entre le boulot etc.. J'avais privilégié les BD qui étaient plus courtes et rapides.
Cependant,quand je me suis mise sérieusement dans cette lecture, j'ai adoré, je me suis prise dans l'histoire et j'ai juste adoré tant les personnages, que la découverte culturelle etc...
Au départ, j'avais adoré Neel mais après je l'ai haï pour ses bêtises et mensonges et son comportement envers Leïla qui fut mon personnage préféré. A la fin, j'ai réaimé Neel. La fin est un très joli happy end, l'écriture du livre est top... Rien à dire, ce livre est juste un gros coup de coeur et une découverte agréable et surprenante sur tous. J'en ressors satisfaite et j'ai appris pleins de choses sur la culture indienne. Bref, ce livre est une pépite.

Ma note : 10/10
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une belle histoire, et les sentiments des personnages très biens décrits. La vie tout simplement.
l'histoire d'une femme subtile... entre la modernité américaine et les traditions indienne
Un très très bon roman qui nous fait découvrir la culture indienne, et surtout sa modernisation. Une belle histoire qui redonne à la femme sa place dans la société d'aujourd'hui.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Neel est un brillant médecin à San Francisco après de belles études malgré qu'il essaye de tout faire pour être un véritable américain son origine est indienne. A 35 ans, il n'est pas marié, et sa famille en Inde ruseront et réussiront à marier Neel. Sauf que ce dernier, même si Leila est charmante, s'occupe bien de l'appartement, de la cuisine et se débrouille bien à la vie à l'américaine, Neel aura comme but de mener sa vie comme avant, mais son statut à changer et il devra honorer des invitations avec son épouse et non sa petite copine du soir. Il ouvrira peut-être enfin les yeux et découvrira Leila.
Un superbe roman à découvrir ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
BElle histoire, on apprend beaucoup sur la culture et les rites indiens. Les descriptions font réver même si la réalité est dramatique.
Une jeune fille pleine de ressource. Sa douceur impose le respect!