Loin de l'Inde, Suneel s'est construit une vie très différente de celle qu'il aurait vécue dans son pays. A San Francisco, il est devenu Neel, un anesthésiste respecté, un homme libre qui vit dans un superbe appartement, à la décoration certes minimaliste mais avec une somptueuse vue sur le Golden Gate Bridge, un célibataire convoité qui entretient une liaison secrète avec une secrétaire de l'hôpital en attendant de trouver l'américaine bon teint à qui il passera la bague au doigt. Pourtant, au pays, sa famille s'inquiète de ce célibat prolongé et décide de prendre les choses en main. Sous un faux prétexte, Neel est attiré en Inde, présenté à une jeune fille de sa caste et marié à la belle Leila sans avoir eu le temps de reprendre son souffle. La situation lui a totalement échappé mais à San Francisco il reprend les choses en mains. Certes il est marié mais il compte vivre sa vie comme avant, à charge pour Leila de se débrouiller de son côté...

Admiration pour Neel, un homme qui a réussi brillamment, qui s'est bien intégré dans son pays d'adoption. Pitié aussi, parce qu'il est pris entre deux cultures, parce qu'il a parfois été rejeté en raison de ses origines, parce qu'il est victime de la tradition du mariage arrangé, parce qu'il redevient un enfant en face de sa mère, sa tante, son grand-père.
Admiration pour Leila, un femme instruite qui parle anglais sans accent, qui est professeure, qui sait rester digne en toute circonstance. Pitié aussi à cause de la pression qu'exerce la société indienne sur les femmes. Leila est trop grande, trop pauvre pour intéresser un homme et quand enfin on la marie, son époux la délaisse, la néglige, la déteste presque.
Admiration pour ces indiens qui suivent cette tradition ancestrale de se marier après négociations entre les familles, qui trouvent en eux la force de s'entendre, de s'attacher à un partenaire qu'ils n'ont pas choisi. Pitié aussi pour ces couples parfois mal assortis qui jamais ne connaîtront l'amour...
Admiration et pitié donc mais aussi un soupçon d'exaspération face à un Neel souvent odieux et égoïste et une Leila qui s'accroche à un mariage bancal et ne cherche pas à s'émanciper. Mais l'histoire est belle, attachante, touchante même si à nos yeux d'occidentaux ces mariages arrangés sont plutôt incongrus et que le sort réservé aux femmes en Inde est révoltant.
Sunneel est indien. Il est venu en Amérique faire ses études et y pratique la médecine en tant qu'anesthésiste.
Aux USA, on l'appelle Neel. Il possède un passeport américain et vit en partie avec une américaine type, jusqu'au jour où il est rappelé en Inde car son grand-père est malade.
Arrivé sur place, il se fait rattraper par les traditions indiennes : la famille arrange les mariages.
C'est ainsi qu'on lui choisit une Indienne de 30 ans, Leila.
Ils se marient car Neel se sait pas y échapper et il pense bien divorcer dès que possible.
Il ramène Leila aux USA et continue à mener sa vie comme si de rien n'était en laissant Leila seule dans l'appartement.
La jeune femme, attachée à ses traditions, va tout faire en toute discrétion pour maintenir ce mariage et pourtant, elle n'est pas dupe.
L'évolution de l'histoire est habilement menée et surtout de façon crédible.
C'est un premier roman pour Anne Cherian mais quelle réussite et une relecture rapide pour moi grâce à mes fiches. Je l'avais lu en 2013 et je vais aller voir si Anne Cherian a écrit d'autres livres.
J'ai aussi apprécié la traduction qui nous livre une très belle écriture.
un vrai coup de coeur pour ce livre, pourtant, encore un roman indien, encore un roman sur le choc des cultures, entre Inde et Etats-Unis, encore un roman sur un mariage arrangé ... encore encore encore ...
mais, la surprise est là, tous ces thèmes n'arrivent pas à en faire un livre convenu !

Leila plus que Suneel (dit Neel, "ca fait plus américain", donc il préfère) va s'adapter intelligemment à une nouvelle donne, à son mariage, à la vie aux Etats-Unis, si différente du monde qu'elle a connu auparavant

les personnages auraient pu être plus caricaturaux, mais là réside la subtilité de ce roman, ils sont plutôt attachants
tous les 2 semblent "victimes" de ce mariage arrangé, mais tout ne va pas "s'arranger" comme par magie, et tout ne va pas tourner comme l'aurait prévu le mari ! et la femme va se révéler, beaucoup moins victime finalement, et beaucoup plus maitresse de son destin, et bien décidée à être heureuse, mariée ou pas, et à réussir sa vie

un beau roman indien moderne et subtil donc, paradoxal à plus d'un titre, et vraiment une bonne surprise pour moi ! je vous le recommande vivement

loin de faire l'apologie des mariages arrangés, l'auteur nous fait réfléchir bien au-delà, sur le couple, la modernité, ce que chacun pense subir ou décider dans son destin, sa famille ... une ode à la liberté et aux femmes
Pépite ! J'ai adoré ce beau livre du début à la fin où l'on nous décrit la vie confortable d'un homme aux Etats-Unis et qui se voit contraint à retourner dans son pays, l'Inde, pour se marier. Sous la plume d'Anne Cherian, nous suivons chaque personnage dans son cheminement intellectuel, de vie, de renoncement et d'acceptation. Je recommande cette belle et intelligente lecture qui interpelle.
Un livre offert par une tante il y a de ça quelques années... enfin je l'ai lu, et c'est une très belle surprise. L'histoire d'un mariage arrangé entre Leila, jeune indienne de 30 ans, enseignante en littérature anglaise à l'université et toujours pas mariée, qui espère qu'un mari voudra enfin d'elle, et Suneel, jeune indien installé à San Francisco où il mène une brillante carrière d'anesthésiste, s'est parfaitement acclimaté au mode de vie occidental, et ne souhaite aucunement d'une épouse - encore moins indienne - dans sa vie.

Neel est par moments insupportable tant il est incorrect envers Leila, qu'il malmène par son indifférence, sa froideur et ses mensonges. Parfois cependant, on le comprend, lui qui se retrouve affublé d'une femme qu'il n'a pas voulue. Installée dans son appartement et dans sa vie, elle occupe son espace, s'enquière de son programme quotidien, se lie d'amitié avec ses connaissances... comment accepter cette présence étouffante d'une étrangère qu'on lui a imposé comme épouse ?

Leila, elle, est d'un courage exceptionnel, comme toutes ces indiennes qui acceptent (ou consentent sous le poids des traditions) de se marier à un homme installé dans un Occident dont elles ignorent tant. Elle doit tout quitter pour cet homme qu'elle ne connait pas : sa famille, son pays, sa culture, ses amis, son travail... mais le fait malgré tout de bon coeur, heureuse d'enfin se marier, pleine d'espoirs et d'illusions quant à sa vie future "en Amérique". Les journées de Leila ne sont pas celles qu'elle espérait. Son mari la délaisse, la néglige, voire la méprise. de déceptions en désillusions, on a beaucoup de peine pour cette femme prise dans un piège dont elle ne pourrait sortir que par un divorce, acte impensable qui jetterait le déshonneur sur sa famille et empêcherait ses deux jeunes soeurs de se marier. Cependant, au fil des pages, Leila s'affirme et s'impose, écoute ses propres choix et ses envies, plutôt que de chercher éternellement à satisfaire un Neel qui se désintéresse d'elle. Au fil du temps, Neel lui aussi laisse évoluer son regard sur sa femme et ses ressentis, et la relation entre les deux époux prend une autre étoffe.

Je n'en dis pas plus, afin de préserver la surprise de la lecture. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'ai le sentiment que je resterai empreinte encore quelques jours de cette atmosphère si particulière, entre attente, espoirs et déceptions.
Un livre qui sort du lot que je lis d'habitude. Vous me direz « ah et pourquoi tu le chroniques », c'est simple, je vais tout vous dire.

Pour ceux qui le savent ou non je viens de la Guadeloupe, j'ai des ancêtres indiens, j'ai toujours été fasciné par leur culture sans me plonger dedans, je regarde leurs films ainsi que leur série en VO, je comprends la langue officielle qui est le hindi ainsi que quelque dialecte assez connu : Punjab, Bengali, etc.

En faisait les rayons à la FNAC un jour j'ai vu, qu'il avait sélectionné comme le livre du mois ainsi l'avis des lectures, sur le moment je me suis dit, je l'achèterais la prochaine fois du fait j'avais déjà assez de livres en main pour ne pas me faire tuer… Donc je remercie ma moitié (Sylvie) de me l'avoir offert.

L'histoire est écrite à la troisième personne ce qui est très bien, on commence avec Neel qui s'appelle Suneel qui est Indien, mais résidant aux États-Unis qui embrasse le métier d'anesthésiste. Il est un homme moderne selon les critères de l'Inde, il vit dans les moeurs occidentales, donc pour lui hors de question de faire un mariage arrangé, oui c'est comme ça que cela se passe en Inde ainsi que dans d'autres pays. le voilà embarqué dans ce qu'on peut dire son enfer personnel, une lettre, un appel et le voilà de retour chez lui (en Inde), du fait que son grand-père est malade, sur le moment on en doutera, mais on verra la suite que c'est bien réelle… Neel se fait comment dire avoir en deux semaines, il se retrouve marié avec une femme qu'il n'a pas choisie et vu qu'une seule fois pour faire plaisir à sa famille, or lui ce qu'il veut c'est une belle Américaine à la peau « blanche » qui l'acceptera comme il est pour faire sa vie, donc cherchera par tous les moyens de se débarrasser de son épouse, mais sa famille est plus malin que lui…

On se demande qui est cette fille qui se retrouve mariée avec l'homme qui ne désire par ce mariage, c'est Leila, une veille fille comme on la surnomme du fait qu'elle a une trentaine d'années et n'est toujours pas mariée… Mais c'est du fait qu'elle a été plusieurs fois rejetée soit pour sa taille (mesurant 1m68 trop grande, dépassant certain de ses prétendants…) ou la situation financière de sa famille, ils ne sont pas assez riches du fait de leur castre pour payer une bonne dot, ce qui fait que la famille de Neel n'en voulait pas, un sourire et tout s'emballe… Mais la pauvre ne sait pas ce que son mari mijote…

Un voyage de noces express, puis un départ pour les États-Unis et la tout commence réellement pour Leila qui en bonne femme indienne saura se tenir dans l'ombre… mais elle n'est pas si soumise que cela…

Elle attendra son heure, saura que Neel lui ment, mais ne dira rien, elle pensera à mal, mais ne passera pas à l'action, pendant des mois et des mois il ne l'approchera pas, et un bon soir tout dérape, mais est-ce vraiment mal ? Après tout ils sont mari et femme, mais ce que je reproche à Neel sur le moment c'est qu'il était plein de doute, ne voulait pas de ce mariage, bien qu'il ne l'est pas toucher avant de franchir ce cap avait toujours en tête de vouloir se séparer d'elle, mais bon ce qui arrivera, arrivera… Pensant que c'est réellement son heure est enfin arrivé Leila se sentira en confiance, mais qu'est-ce que Neel pense réellement ? Oh cet homme j'ai eu du mal à le comprendre, oui il était contre ce mariage, oui il a ses idéaux, mais le mieux aurait été de dire la vérité, une bonne fois pour toutes… Il s'entraine lui-même dans une spirale de mensonge…

Pendant toute ma lecture je me suis demandé comment les choses allaient se terminer pour eux deux, le doute, le suspense était là, Leila qui se sentait mal dans son rôle d'épouse après tout le titre du livre est « Une bonne épouse indienne », elle pensait mille fois à le quitter, mais n'ayant pas été élevé dans le fait que les femmes peuvent quitter leur mari, restera là en subira, mais de temps à autre laissera filtré des piques donc je vous disais pas si soumise que ça…

Un décès suivit d'une naissance tout cela entour Neel, cela le changera en bien, mais un dernier mensonge et tout sera réglé…

Après tout, bien que cela soit un mariage arrangé, il trouvera son bonheur dans les bras de Leila, et celle qui semblait penser finir vieille trouvera un mari en portant un vieux sari vert, le chemin n'a pas été facile, mais ses prières ont été exaucé, un mari, un enfant, du bonheur tout cette recette lui donnera une famille même si cela n'a pas été facile pour elle.

Pas de fiole, je ne le note pas, je voulais juste partager cette lecture avec vous que j'ai bien aimé.
Ce livre est une véritable bouffée d'air pur. Un bijou. Un bonbon au parfum sucré et à la saveur délectable... J'ai plus qu'adoré.
Suneel, dit Neel, est un indien qui a réussi en tant qu'anesthésite aux Etats-unis. Il a tout pour lui, une porsche, un brevet de pilote, un bel appartement et une sublime maîtresse, Caroline, blonde aux yeux bleus et aux atouts indéniables. Seulement voilà, à trente ans passés, sa famille se désole de le voir encore célibataire et sans enfant. Tattappa( son grand-père) ainsi qu'Amma (sa mère) mettent au point un plan diabolique pour le faire venir en Inde. Tattappa simule une grosse maladie, il lui reste peu de temps à vivre. Suneel se rend à son chevet. Sur place, sa tante le harcèle pour qu'il rencontre des jeunes filles: ça n'engage à rien... Sur les conseils de son grand-père, il accepte de rencontrer une seule jeune femme: Leila. A trente ans, elle n'est toujours pas mariée, est un peu trop grande mais peu importe, en la rencontrant, le jeune médecin espère calmer sa famille. Quatorze jours plus tard, le voilà marié. de retour aux Etats-Unis avec son "encombrant bagage", Neel va tout faire pour se débarrasser de cette épouse dont il n'a que faire. Mais Leila se révèle pleine de surprises...

Un roman à l'eau de rose? Que nenni!!! Un roman sur les coutumes indiennes, sur le regards des autres, sur l'intégration, sur le mariage arrangé. Oui, mais pas seulement. Anne Chérian, dont c'est le premier roman (et je l'espère pas le dernier), nous montre une autre facette des mariages arrangés. Elle ne critique pas ni ne fait l'apologie de cette coutume. Elle porte simplement un regard neuf et surprenant sur une tradition ancestrale. C'est vif, vraiment bien écrit et impossible à lâcher. du grand, du très grand art!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
C'est un livre que j'ai dévoré.
Ce n'est pas seulement un livre sur les mariages arrangés, c'est un livre sur les différences, le couple, l'immigration et tout cela avec beaucoup de subtilité.
Un livre qui nous entraine à la frontière de 2 cultures.
Suneel, dit Neel, est un indien qui vit en Amérique depuis qu'il a commencé ses études de médecine. Aujourd'hui, il est un médecin anesthésiste réputé à San Francisco. Il entretient une liaison avec une jeune secrétaire de l'hôpital, Caroline, qui espère bien l'épouser un jour.
Mais le grand-père de Neel est malade et il se rend en Inde afin de le voir avant qu'il ne meure. Sur place, il trouve un grand-père plutôt pas mal portant, et il finit pas comprendre que la seule raison qui a poussé sa famille à le faire revenir, c'est qu'ils ont la ferme intention de le marier avec une jeune indienne. Ils ont déjà sélectionné les prétendantes et ont arrangé les rencontres. Suneel refuse, bien sûr, mais son grand-père lui demande d'accepter d'en rencontrer une seule. A contre-coeur, il accepte de rencontrer Leila, 30 ans et professeur d'anglais. Il pense qu'au vu de son âge, il sera facile de refuser sans offenser personne et qu'il pourra repartir l'esprit libre. Mais sa famille est particulièrement tenace et avant d'avoir eu le temps de dire "Amérique", le voilà marié.
Le retour à San Francisco est difficile pour les 2 époux, l'un n'ayant pas souhaité ce mariage et l'autre ne comprenant pas l'attitude de son mari et ne connaissant pas le pays. Pendant que Neel prépare déjà ses plans pour divorcer, Leila, elle s'efforce d'être une épouse parfaite.
Au delà du choc culturel, c'est aussi la place de l'immigrant qui se pose. Tout au long du livre, Neel s'interroge, il veut toujours faire mieux, il veut s'occidentaliser au maximum, il a presque honte d'être indien. Il est coincé entre 2 cultures, et il ne veut rien lâcher à aucune des 2. La vision qu'il a de l'Inde est une vision extrêmement occidentalisée. Il ne se souvient plus qu'il aimait son pays.
Le couple qu'ils forment, lui et Leila, semble en tous points parfait pour les autres. En interne, ils souffrent tous deux de la situation. Pourtant, chacun va finir par trouver sa place, par devenir indispensable à l'autre.
La vision du mariage arrangé qu'on nous donne est assez ambivalente : d'un côté, on découvre une tradition rigide, gérée par les parents où les enfants (et surtout les femmes) n'ont que peu de place. Les 2 fiancés ne se voient que très peu avant leur mariage, ils ne se connaissent pratiquement pas. D'un autre côté, on découvre aussi qu'en Inde, les mariages arrangés ne sont pas forcément forcés et qu'ils ne rendent pas malheureux les couples (du moins, pas à chaque fois). Cette tradition que l'on trouve archaïque et totalement dépassée est pour eux essentielle. Dans ce roman, on se trouve un peu des 2 côtés : la femme trouve cela normal et en très heureuse, et l'homme veut un mariage d'amour (ou d'intérêt, on peut se poser la question pour Neel).
Je me suis tout de suite attachée à Leila, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Neel. Leila est une jeune femme timide, soumise, mais qui en fait, cache une volonté de fer. Elle fait tout pour que cela se passe bien. Neel est plus complexe : il n'avait pas envie de se marier avec Leila, mais il ne voulait pas non plus épouser Caroline, le mariage lui donne une porte de sortie, en quelque sorte. de plus, il fait payer à Leila le fait d'être marié, alors qu'elle pense que c'est lui qui l'a choisie. Et au lieu de l'expliquer (pour ne pas l'offenser... mouais), il l'ignore, il est agressif, il ne la touche pas. Pendant très longtemps, Neel ne choisit pas son camp, et c'est cette lâcheté que je lui reproche. Pourtant, je peux aussi le comprendre, il est coincé avec une femme qu'il ne connait pas, qu'il n'a pas choisie... Et j'ai fini par m'attacher à lui, on suit le cheminement de sa pensée, et ses bonnes intentions ont eu raison de ma volonté de le trouver haïssable. C'est juste un homme qui cherche sa place.
Finalement, c'est ça, c'est le roman de 2 immigrants qui cherchent leur place, dans des situations différentes, mais c'est ça qui fait d'eux des personnes qui se comprennent.
C'est un roman qui m'a appris plein de choses, notamment sur les mariages arrangés et certaines traditions indiennes. Cela m'a aussi fait réfléchir sur la condition des femmes en Inde, et des immigrants partout dans le monde. Et on peut élargir autant que l'on peut : chacun cherche sa place dans ce monde.
Cela fait un long moment que je voulais lire ce lire, le résumé m'avait énormément plu et je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, bien au contraire.

On démarre directement dans le vif du sujet, Neel (Suneel) est l'exemple même de l'indien qui a réussi en Amérique, beau, intelligent, ayant une belle carrière puisque anesthésiste réputé mais toujours célibataire, il a vécu une belle histoire d'amour avec Savannah mais c'était sans compter le racisme des parents de celle-ci et oui car Neel est trop basané pour une blanche de bonne famille, il vit à présent une « relation » avec une secrétaire de l'hôpital mais ne la considère pas assez « digne » de lui néanmoins.

Et puis, voilà que la famille toujours en Inde s'en mêle et le force à se marier avec Leïla, universitaire de 29 ans qui parle anglais, un mariage arrangé voilà qui choque la culture européenne et américaine mais nullement la culture indienne, mais attention on ne mélange pas les castes !

Leïla vient donc s'installer en Amérique avec Neel, mais elle ne sera pas son épouse au sens vrai du terme, puisque Neel ne la considère pas comme telle. Il va donc la laisser se débrouiller seule, ne partagera son lit que pour dormir et continuera à voir sa secrétaire. Un choix s'imposera à Leïla : retourner en Inde et subir la honte ultime ou se battre pour démontrer à Neel qu'elle est l'épouse parfaite.

Neel aime ses origines mais elles lui font honte, lui qui s'est battu pour se faire une place dans le monde actuel, va-t-il laisser celles-ci venir tout gâcher ? J'avoue que mes sentiments face à Neel m'ont torturée, j'avais au début du livre de la peine pour lui, la pression familiale était trop forte, il devait épouser Leïla, ensuite au retour en Amérique, je l'ai détesté, quel être méprisable envers Leïla et puis vers la fin, il a écouté son coeur et est redevenu le Neel que j'aimais !

Leïla, pauvre Leïla qui ne rêvait que de liberté, d'indépendance lorsqu'elle était en Inde, mais la honte suprême : 29 ans et toujours pas mariée, elle se retrouve propulsée dans un univers qu'elle ne connaît qu'à travers ses livres (universitaire en Inde, c'est une chance), elle va découvrir un monde nouveau, un mari bien étrange, ça fait mal, elle souffre mais quelle dignité, quel courage !

Un très très beau livre, Un magnifique témoignage relatant le monde de différence entre 2 cultures.

Lien : http://chezcookies.blogspot...