Je me sens complètement triste d'avoir fini ce livre… Leila est un personne tellement intègre et tellement forte… La culture inculquée dans son enfance est tellement différente de la notre que de voir comment elle gère des situations si difficiles impose le respect. Pour ma part, j'avais l'envie d'hurler, de frapper, … Mais Leila a une force de caractère incroyable qui fait qu'elle arrive à gérer les situations d'une façon plus détachée alors qu'elle souffre…
Cette histoire est magnifique, autant elle ouvre les yeux sur une autre culture mais également sur le mariage arrangé…
L'écriture est fluide mais puissante! J'ai été happée dans leur vie et en suis devenue accro… Ce livre est un vrai coup de coeur!

D'origine Indienne, Suneel a construit sa vie à San Francisco où il est devenu anesthésiste. Il baigne désormais dans la culture occidentale se faisant appeler Neel et vivant une histoire sans attache avec Caroline. En Inde, sa famille le presse de se marier et lui demande de revenir voir son grand-père souffrant. A son arrivée, il pense assister aux derniers jours de son grand père mais se trouve pris dans un engrenage le menant au mariage sans qu'il ne puisse s'en défaire.

Leila, une Indienne brillante diplômée de littérature, n'est toujours pas mariée, les hommes qui lui sont présentés refusant les uns après les autres de l'épouser à cause de sa dot trop faible.

💮 Nous suivons Neel et Leila dans leur première année de vie commune après ce mariage arrangé. J'ai été envoûtée par la culture indienne, les traditions leurs plats et vêtements plus colorés les uns que les autres. J'ai trouvé Neel absolument détestable manquant cruellement d'empathie vis à vis de sa femme, une Leila intelligente, forte, patiente et digne. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure qui n'est pas forcément celui attendu par notre vision occidentale. Elle ne stygmatise pas la culture du mariage arrangé et montre comment on peut être tiraillé entre deux cultures, jamais compris ni par sa famille d'origine ni par sa famille d'adoption.
Une lecture que je recommande si on aime l'Inde et les histoires d'amour.
Un livre offert par une tante il y a de ça quelques années... enfin je l'ai lu, et c'est une très belle surprise. L'histoire d'un mariage arrangé entre Leila, jeune indienne de 30 ans, enseignante en littérature anglaise à l'université et toujours pas mariée, qui espère qu'un mari voudra enfin d'elle, et Suneel, jeune indien installé à San Francisco où il mène une brillante carrière d'anesthésiste, s'est parfaitement acclimaté au mode de vie occidental, et ne souhaite aucunement d'une épouse - encore moins indienne - dans sa vie.

Neel est par moments insupportable tant il est incorrect envers Leila, qu'il malmène par son indifférence, sa froideur et ses mensonges. Parfois cependant, on le comprend, lui qui se retrouve affublé d'une femme qu'il n'a pas voulue. Installée dans son appartement et dans sa vie, elle occupe son espace, s'enquière de son programme quotidien, se lie d'amitié avec ses connaissances... comment accepter cette présence étouffante d'une étrangère qu'on lui a imposé comme épouse ?

Leila, elle, est d'un courage exceptionnel, comme toutes ces indiennes qui acceptent (ou consentent sous le poids des traditions) de se marier à un homme installé dans un Occident dont elles ignorent tant. Elle doit tout quitter pour cet homme qu'elle ne connait pas : sa famille, son pays, sa culture, ses amis, son travail... mais le fait malgré tout de bon coeur, heureuse d'enfin se marier, pleine d'espoirs et d'illusions quant à sa vie future "en Amérique". Les journées de Leila ne sont pas celles qu'elle espérait. Son mari la délaisse, la néglige, voire la méprise. de déceptions en désillusions, on a beaucoup de peine pour cette femme prise dans un piège dont elle ne pourrait sortir que par un divorce, acte impensable qui jetterait le déshonneur sur sa famille et empêcherait ses deux jeunes soeurs de se marier. Cependant, au fil des pages, Leila s'affirme et s'impose, écoute ses propres choix et ses envies, plutôt que de chercher éternellement à satisfaire un Neel qui se désintéresse d'elle. Au fil du temps, Neel lui aussi laisse évoluer son regard sur sa femme et ses ressentis, et la relation entre les deux époux prend une autre étoffe.

Je n'en dis pas plus, afin de préserver la surprise de la lecture. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et j'ai le sentiment que je resterai empreinte encore quelques jours de cette atmosphère si particulière, entre attente, espoirs et déceptions.
Pépite ! J'ai adoré ce beau livre du début à la fin où l'on nous décrit la vie confortable d'un homme aux Etats-Unis et qui se voit contraint à retourner dans son pays, l'Inde, pour se marier. Sous la plume d'Anne Cherian, nous suivons chaque personnage dans son cheminement intellectuel, de vie, de renoncement et d'acceptation. Je recommande cette belle et intelligente lecture qui interpelle.
BElle histoire, on apprend beaucoup sur la culture et les rites indiens. Les descriptions font réver même si la réalité est dramatique.
Loin de l'Inde, Suneel s'est construit une vie très différente de celle qu'il aurait vécue dans son pays. A San Francisco, il est devenu Neel, un anesthésiste respecté, un homme libre qui vit dans un superbe appartement, à la décoration certes minimaliste mais avec une somptueuse vue sur le Golden Gate Bridge, un célibataire convoité qui entretient une liaison secrète avec une secrétaire de l'hôpital en attendant de trouver l'américaine bon teint à qui il passera la bague au doigt. Pourtant, au pays, sa famille s'inquiète de ce célibat prolongé et décide de prendre les choses en main. Sous un faux prétexte, Neel est attiré en Inde, présenté à une jeune fille de sa caste et marié à la belle Leila sans avoir eu le temps de reprendre son souffle. La situation lui a totalement échappé mais à San Francisco il reprend les choses en mains. Certes il est marié mais il compte vivre sa vie comme avant, à charge pour Leila de se débrouiller de son côté...

Admiration pour Neel, un homme qui a réussi brillamment, qui s'est bien intégré dans son pays d'adoption. Pitié aussi, parce qu'il est pris entre deux cultures, parce qu'il a parfois été rejeté en raison de ses origines, parce qu'il est victime de la tradition du mariage arrangé, parce qu'il redevient un enfant en face de sa mère, sa tante, son grand-père.
Admiration pour Leila, un femme instruite qui parle anglais sans accent, qui est professeure, qui sait rester digne en toute circonstance. Pitié aussi à cause de la pression qu'exerce la société indienne sur les femmes. Leila est trop grande, trop pauvre pour intéresser un homme et quand enfin on la marie, son époux la délaisse, la néglige, la déteste presque.
Admiration pour ces indiens qui suivent cette tradition ancestrale de se marier après négociations entre les familles, qui trouvent en eux la force de s'entendre, de s'attacher à un partenaire qu'ils n'ont pas choisi. Pitié aussi pour ces couples parfois mal assortis qui jamais ne connaîtront l'amour...
Admiration et pitié donc mais aussi un soupçon d'exaspération face à un Neel souvent odieux et égoïste et une Leila qui s'accroche à un mariage bancal et ne cherche pas à s'émanciper. Mais l'histoire est belle, attachante, touchante même si à nos yeux d'occidentaux ces mariages arrangés sont plutôt incongrus et que le sort réservé aux femmes en Inde est révoltant.
J'ai lu du 02/09/2017 au 04/10/2017.
J'ai choisi ce livre car j'avais envie de lire un auteur indien et découvrir un peu la culture indienne. Ce livre était en adéquation avec mes envies.
Alors je me suis lancée et j'ai pris du temps à le lire car entre temps entre le boulot etc.. J'avais privilégié les BD qui étaient plus courtes et rapides.
Cependant,quand je me suis mise sérieusement dans cette lecture, j'ai adoré, je me suis prise dans l'histoire et j'ai juste adoré tant les personnages, que la découverte culturelle etc...
Au départ, j'avais adoré Neel mais après je l'ai haï pour ses bêtises et mensonges et son comportement envers Leïla qui fut mon personnage préféré. A la fin, j'ai réaimé Neel. La fin est un très joli happy end, l'écriture du livre est top... Rien à dire, ce livre est juste un gros coup de coeur et une découverte agréable et surprenante sur tous. J'en ressors satisfaite et j'ai appris pleins de choses sur la culture indienne. Bref, ce livre est une pépite.

Ma note : 10/10
Sunneel est indien. Il est venu en Amérique faire ses études et y pratique la médecine en tant qu'anesthésiste.
Aux USA, on l'appelle Neel. Il possède un passeport américain et vit en partie avec une américaine type, jusqu'au jour où il est rappelé en Inde car son grand-père est malade.
Arrivé sur place, il se fait rattraper par les traditions indiennes : la famille arrange les mariages.
C'est ainsi qu'on lui choisit une Indienne de 30 ans, Leila.
Ils se marient car Neel se sait pas y échapper et il pense bien divorcer dès que possible.
Il ramène Leila aux USA et continue à mener sa vie comme si de rien n'était en laissant Leila seule dans l'appartement.
La jeune femme, attachée à ses traditions, va tout faire en toute discrétion pour maintenir ce mariage et pourtant, elle n'est pas dupe.
L'évolution de l'histoire est habilement menée et surtout de façon crédible.
C'est un premier roman pour Anne Cherian mais quelle réussite et une relecture rapide pour moi grâce à mes fiches. Je l'avais lu en 2013 et je vais aller voir si Anne Cherian a écrit d'autres livres.
J'ai aussi apprécié la traduction qui nous livre une très belle écriture.
Une jeune fille pleine de ressource. Sa douceur impose le respect!
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une belle histoire, et les sentiments des personnages très biens décrits. La vie tout simplement.