AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 90 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le début m'avait bien plu : l'auteur nous propose une histoire centrée sur une famille française dont chaque génération a subi les guerres franco-allemandes depuis 1870. Il fait des sauts dans le temps jusqu'en 2020 quand un ancien nazi qu'on croit mourant intéresse les historiens par les déclarations qu'il fait, exclusivement à un descendant de cette famille Faure.
Il y ajoute aussi quelque pincées de mystère, de secrets de famille, de faits étranges qui se déroulent dans une forêt de Corrèze. C'est là qu'en 1944 un Faure se voit obligé de guider les allemands à la recherche d'une unité disparue. La lecture devient difficile car la violence est omniprésente et décrite sans nuances. C'est surtout le fait des SS, qui tuent par plaisir et considèrent même les enfants juifs comme du gibier à abattre. Les soldats allemands ont par contre des sentiments plus humains, sont obligés de combattre. Mais la guerre ne va-elle pas les transformer en tueurs eux aussi ?
Les chapitres concernant le vieux nazi auraient dû résoudre peu à peu les énigmes que l'auteur a introduites dans son roman. Pour ma part, il n'en a rien été et j'ai trouvé les dernières pages fort confuses. J'ai tiqué aussi en lisant que ce vieillard avait retrouvé la santé : cancer généralisé guéri et Alzheimer disparu. La guerre aurait-elle des vertus thérapeutiques ?
Commenter  J’apprécie          10
1918, Lucien Faure, maire et boulanger d'un petit village de Corrèze voit la fin de la guerre arriver. Il y a perdu son fils, pas au front mais échappé après avoir failli être fusillé pour insubordination. L'aîné de ses petit-fils est revenu estropié, et la gueule cassée. Da belle-fille vient de mourir et son dernier petit fils est parti, en cachette, se cacher au fond de la forêt voisine, avec son frère tant aimé.

A l'hiver 1944, Lucien et toujours boulanger et maire du village. Une division allemande vient y chercher des otages, ou les juifs cachés dans le village s'il préfère. Un des officiers de la Wehrmacht a bizarrement des yeux du même bleu ancien que les siens ... Avant leur départ, il indique aux allemands un raccourci pour rejoindre leur destination.

Automne 2020, à Hambourg, un vieil homme, un ancien nazi au lourd passé, se meurt sur un lit d'hôpital, ravagé par un cancer en phase terminale et la maladie d'Alzheimer, quand bizarrement il ne porte soudainement plus aucun signe de la maladie. Il refuse de parer. Sauf à Lucien Faure, de ce petit village corrézien où il est passé pendant la guerre.

Lucien est mort, son arrière-petit-fils, lui aussi boulanger fera le voyage. 

Un petit roman troublant sur la force du passé, sur la culpabilité (ou pas) des descendants de criminels de guerre, sur les hommes qui de génération en génération s'en allaient à la guerre ou, comme Lucien, y échappaient par trois fois mais y voyaient mourir leurs enfants.

Un roman qui égratigne au passage les sociétés chimico-pharmaceutiques comme Bayer, qui poursuivent toujours leur activités, quels qu'aient été leur produits des années 40 ... 

Un roman troublant, par la description des activités de ce croquemitaine, loup vengeur, et de son sort ...

Un auteur que je découvre au hasard des besoins d'un challenge de lecture et dont je vais essayer de trouver d'autres oeuvres.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté ce livre qui était en présentation à la médiathèque, attirée par l'idée d'un secret de famille s'étalant sur plusieurs générations avec pour contexte les deux guerres mondiales.

J'ai trouvé l'écriture et le style fluides et évocateurs, efficaces pour transmettre des émotions et sensations parfois très dures. le début du roman m'a accrochée. Cependant, beaucoup de points négatifs ont terni ma lecture : l'abus de périphrases, métaphores, synecdoques, emphases, bref d'effets de style rend la progression parfois difficile (« quelque part, quelque chose prépare son retour », « un oeil se coule dans l'entrebâillement des bâches », etc.). La narration est parfois emmêlée : touché par une balle, un personnage s'écroule, puis trois lignes plus loin, crie et porte la main sur la blessure. le vieux maire, qui n'en finit pas de mourir, est un coup allongé en lisière de forêt, puis on le retrouve dans la forêt, puis dans la cabane, et on peine à savoir qui l'a déplacé et quand.

Des invraisemblances : un enfant de 11 ans qui grandit seul avec son frère lourdement handicapé dans la forêt d'à côté, sans que le grand-père ou la soeur ne fassent rien pour les chercher. le grand-père reconnaît à la fin le son du vieux fusil de chasse, mais si le petit-fils est devenu si bon tireur, il a bien fallu qu'il s'entraîne et donc que le son du fusil résonne un bon nombre de fois…

Les personnages contemporains (Stéphane, Elise) sont affreusement plats et sans grand intérêt, comme d'ailleurs la plupart des parties se déroulant en 2020. Stéphane, pas vraiment concerné, est peut-être trop éloigné de son aïeul au trentième degré… On ne sait rien non plus de l'évolution du petit-fils, du Tarzan dans la forêt au tueur d'enfants dans les camps : quand même, le personnage aurait pu être creusé !

Si le début était bon, la fin du roman tire en longueur et se transforme en sorte de conte mystique dans les bois, ce qui a fini par me lasser. Au final, un grand manque de réponses (pourquoi ce focus sur le personnage de Samuel, sorte de Deus ex machina errant autour de la scène dans la forêt, quelles réactions des personnages contemporains et quels enjeux autour de la révélation finale) me font dire que le résumé de l'éditeur était mensonger et que le secret de cette forêt n'a ébranlé ni les existences, ni les certitudes, ni les familles, comme annoncé. Un roman inégal selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture, un petit livre glaçant et terrifiant. Ce roman est engagé contre la Guerre à travers la Première Guerre Mondiale et la Seconde et ses conséquences sur l'Humanité. Il est prenant.

Une trame originale !

C'est en 1918 en Corrèze que commence notre histoire avec le retour d'un frère aîné, une gueule cassée, un amas de chaire humaine. C'est un choc, il est brutal ! Ce petit frère ne verra plus le Monde, l'humanité de la même manière. Comment ne pas être détruit par ces événements ?

En parallèle, en 2020, un grand bourreau de la Seconde Guerre Mondial guérit progressivement de la Maladie d'Alzheimer et du cancer. Comment un monstre peut-il se voir offrir la guérison quand des gens biens meurent tous les jours ? Recueillir ses souvenirs devient un impératif pour enrichir les mémoires de la Guerre et continuer de la décrypter. Seulement, il ne veut parler à qu'un seul homme, pourquoi ? Quel lien unit ces deux hommes ?

Ébranlée !

Je ressors ébranlée par ce récit qui traverse les âges. Certes, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Certains sont inhumains. Quand ils sont humains, ils leur manquent de l'émotion. C'est compréhensible. Comment ne pas rester de glace face à tant d'horreur ? de fait, il y a moins de contraste.

Il a enrichi ma réflexion. Les guerres d'hier n'ont-elles pas construits les monstres d'aujourd'hui ?

Il porte bien son titre, la lecture est à glacer le sang.

EN RÉSUMÉ : UNE BONNE LECTURE GLAÇANT. SANS M'ÊTRE ATTACHÉE À AUCUN PERSONNAGE, J'AI ÉTÉ HAPPÉE PAR MA LECTURE AVEC L'ENVIE DE CONNAÎTRE TOUTES LES RAMIFICATIONS DE L'HISTOIRE. ELLE A ENRICHI MA RÉFLEXION SUR LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
l'écriture est fluide, soignée. le style plutôt plaisant Au service d'une histoire terrible, je pense assez originale. Un peu longue toutefois par moment. Et je ne suis pas aussi sûr que l'auteur que les descriptions chirurgicales des moments les plus terribles servent vraiment le récit Toutefois je découvre un auteur avec ce livre: à suivre ?
Commenter  J’apprécie          30
Trois époques.
La Première guerre mondiale.
La Seconde guerre mondiale.
L'année 2020.

Au fin fond de la Corrèze, 《au coeur du coeur de la forêt, un endroit où vivent les sapins les plus anciens, protégés du vent comme de l'exposition au soleil, de la pluie, de la neige. Protégés aussi du regard des hommes.》
Dans ces bois, en 1918, un jeune garçon s'y réfugie avec son frère, une 《gueule cassée》.
Dans ces bois, en 1944, les Allemands s'y enfoncent, une fois les Juifs massacrés.
Ces mêmes bois, en 2020, sont peints sur les murs de la chambre d'un vieillard... Un vieillard qui veut parler. Et raconter... ce qu'il s'est passé dans cette forêt.

Horreurs de la guerre.
Secrets de famille.
Destins brisés.
...
WOUAHOU !
Une écriture magnifique.
《Métaphorique et poétique》
Une intrigue complexe.
Un roman noir.
Un roman haletant.
Un roman percutant.
Des personnages extrêmement bien travaillés.
Des voyages dans le passé.
Des retours à la réalité.
...
Verdict : mon coeur n'est pas resté de glace

Un roman qui mérite tellement (mais teeellemeeent) d'être davantage (re)connu.
Et merci à l'auteur, Éric CHERRIERE, d'avoir su raconter l'indicible : la violence, la barbarie, la sauvagerie, dont sont capables les hommes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Éric Cherrière n'a plus besoin d'être présenté, un virtuose a qui l'on fait immédiatement confiance à la parution d'un nouveau roman. le visuel brumeux cultive savamment le mystère et donne envie de se plonger dans ce roman. Cette fois, il s'attaque au devoir de mémoire et dévoile la barbarie dont sont capables les hommes. L'intrigue se déroule à trois périodes différentes : en 1917, en 1944 et en 2020. La toile de fond historique invite a une réflexion profonde sur le conflit franco-allemand qui laissera son empreinte jusqu'à nos jours. L'écriture est parfaitement maîtrisée malgré la complexité de la trame et l'âpreté du propos. C'est violent, difficile et le suspens est haletant, presque insoutenable. Tout est habilement construit, c'est ambitieux et atypique, mais réussi avec brio. Les chapitres sont globalement courts et toujours bien calibrés. le vocabulaire est toujours bien choisi. Ne cachons pas que l'ensemble est dur et l'âme humaine est parfois poussée dans ses derniers retranchements, jusqu'à sombrer dans la folie. Une fois averti, on ne peut qu'apprécier ce texte à sa juste valeur ! Un roman noir publié en poche à découvrir absolument...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Cathy :

En 1918, en Corrèze, un jeune garçon, décide de trouver refuge dans les bois accompagné de son frère tout juste revenu de la guerre.
En 1944, dans ces mêmes bois, une unité allemande disparaît, une autre équipe est chargée de les retrouver.
En 2020, un vieillard allemand a dessiné ces bois de Corrèze, que cache cet homme ? Quel secret sera dévoilé ?
L'intrigue de ce roman va s'étaler sur plusieurs époques, c'est une histoire bouleversante que nous propose de découvrir Éric Cherrière, je me suis sentie embarquée par ce récit à l'ambiance sombre.
Très vite, j'ai été curieuse de comprendre ce qui pouvait lier ces trois époques, suivant les chapitres nous sommes soit plongé en pleine guerre, soit en Allemagne auprès de ce vieillard sur lequel je me suis posé beaucoup de questions.
J'ai vécu cette lecture comme dans un ascenseur émotionnel, l'auteur a parfaitement réussi à me surprendre avec cette fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas, j'ai apprécié sa plume très agréable, je n'ai eu aucun mal à visualiser certains passages, le style d'Éric Cherrière est très cinématographique.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture, le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe dans les périodes sombres de la guerre m'a également beaucoup plus.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Après Gamine Guerrière Sauvage, je découvre un autre livre de cet auteur et c'est un choc de plus.
C'est violent et c'est tendre, c'est étonnamment beau , mais sans chercher à l'être. La forêt y est un personnage énigmatique extraordinaire , et quand les brumes se dissipent, le mystère se lève sur cette histoire folle et tellement d'actualité.
Le livre est à la fois d'une grande profondeur et totalement addictif. Une expérience ! Et une galerie de personnages très complexes, qui nous fait non pas aimer, mais comprendre les pires bourreaux.
Je recommande fortement cet auteur si atypique que je ne connaissais pas, et je remercie ma fidèle libraire qui m'a si bien conseillé!
Et puis c'est vrai que comme le dit une autre critique, la couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
A la limite de l'insoutenable.
Je me suis souvent trouvée sans voix devant un tel niveau d'atrocité, de violence, et pourtant au fond de moi je sais que cela est sans doute réel et possible, ce qui rend la lecture encore plus douloureuse et pourtant il y a une addiction a cette plume qui nous livre un récit haletant !

Le Croquemitaine est un tortionnaire du 3e reich. Ce monstre, que personne ne veut plus soigner dans l'hôpital ou il séjourne, semble avoir des secrets a révéler...
C'est cette raison qui reunit Elise, petite-fille du tortionnaire, et Stephane, arrière arrière petit fils d'un maire Français ayant cotoyé le Croquemitaine...

Roman de contradictions, il révèle les limites de l'âme humaine.

Humanité, déshumanisation, intérêts et mise en danger, limites et contraintes... L'auteur expose la finesse et la complexité du cerveau humain. C'est ainsi que, tout brut, il nous faut constater que cet individu haï de l'un pour ses actions, est aussi l'amour de l'autre qui voit en lui le grand père aimant.

Que ressent le bourreau avant d'exécuter ? Est-il totalement inhumain ? Quelles raisons l'animent ?

On ne sait les raisons de la survie exceptionnelle du Croquemitaine, il y a cette histoire de regard qui nous intrigue... Et puis on ne comprend pas bien tout ce qui se joue, mais lorsqu'en 2020 ce vieillard réclame a l'arriere arriere petit fils francais une photo papier, on hurle interirieurement de ne pas la lui donner !

L écriture pénètre en nous, nous prend aux tripes...

Tout comme les odeurs des arbres varient d'une forêt a l autre, le vert des sapins se pare de milles vertes nuances, l'esprit humain peut, a loisir, revêtir bien des facettes...
Lien : https://serialreadeuz.be/mon..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}