Librinova (20/07/2021)
3.88/5   4 notes
Sur une île paradisiaque de la Méditerranée, un paysan fait une découverte qui lui glace le sang. Le corps d’un jeune danseur de tango flotte au fond de son puits. À bord de son tracteur, le vieil homme se précipite à la station de la Guardia Civil.

À partir de ce moment-là, une mystérieuse vague d’assassinats déferle sur l’île. Pour découvrir le lien caché entre ces affaires disparates, les enquêteurs Juan Duenas et Santiago Pujadas plongent dans l’h... >Voir plus
Un polar un peu lent.
L'intrigue se passe sur une île méditerranéenne au large de l'Espagne. le vieil Alfredo, agriculteur, alors qu'il veut tirer de l'eau du puits pour donner de l'eau à ses chèvres y découvre le cadavre d'Anton, jeune danseur de tango professionnel ; (trois couples de danseurs, dont il faisait partie, sont en villégiature sur l'île pour peaufiner un programme de danse en vue d'un concours). A priori il s'agit d'un meurtre et le capitaine de gendarmerie Juan Duenas aidé du sous-lieutenant Santiago Pujadas débutent l'enquête.
Peu de temps après on découvre le cadavre défiguré d'une femme, agent immobilier, elle aussi assassinée. Son mari, étrangement, se suicide quelques jours après.
Beaucoup de morts et de meurtres pour cet endroit.
Mais ce n'est pas fini, il y aura encore trois autres morts suspectes. Les gendarmes font tout pour élucider l'affaire.
Un roman policier qui, compte tenu du nombre de meurtres, devrait bouger, vibrer, tenir le lecteur en haleine !!!!! malheureusement, l'enquête manque de vie. Les suspects sont découverts on ne sait d'ailleurs pas trop comment..... Beaucoup de chose restent obscures et mériteraient d'être expliquées. L'auteur a de bonnes idées mais il ne les développe pas assez je suis demandeuse d'un peu plus de détails quant à l'enquête et son aboutissement. Son écriture est fluide et se lit facilement.
Après quelques modifications ça pourrait faire un excellent polar.
Dans ce titre l'idée est bonne, nous nous retrouvons sur une petite île sur laquelle de nombreux meurtres surviennent en quelques jours. Ce point de départ aurait pu donner un très bon polar s'il avait été plus étoffé.
Là pour moi il ne manque pas mal de choses afin de rythmer ce roman et le rendre addictif.

Tout d'abord il manque l'histoire de certains personnages. Globalement il n'y a presque que les faits qui sont évoqués appart ça il n'y a pas grand chose. J'ai l'impression que les personnages sont des coquilles vides, j'ai lu l'intégralité du titre et pourtant je ne les connais pas. J'aurais aimé que les histoires de certains d'entre soient plus étoffées afin d'apprendre à les connaître et de s'attacher à eux.
Il me manque également des descriptions concernant l'île sur laquelle se déroule l'histoire. Choisir ce cadre idyllique comme théâtre de meurtres en séries là encore c'est une super idée cependant l'auteur n'appuie pas vraiment sur le côté touristique de cette île. En fait nous imaginons qu'il s'agit d'un cadre idyllique mais concrètement rien ne nous le montre.

Concernant la fin il me manque des explications, elle arrive rapidement nous avons du mal à réellement comprendre le fin mot de cette histoire. Nous comprenons brièvement que L Histoire espagnole est exploitée pour justifier ces meurtres, encore une belle idée qui est malheureusement trop peu détaillée pour la comprendre réellement. Personnellement je connais un peu cette partie de l'Histoire mais elle est peu connue en France alors le peu d'explications que nous avons ne nous permettent pas de comprendre les enjeux de cette fin.

Dans le fond avec suffisamment de description je pense que j'aurais adoré ce titre car malgré ces points négatifs j'ai eu envie de découvrir la fin de ce roman.

Je remercie Librinova pour l'envoie de ce titre.
L'ambiance espagnole est parfaitement traduite. les références sont nombreuses pour ceux qui s'intéressent à l'histoire argentine et espagnole. Les personnages sont cyniques pour certains, drôles ou attachants pour d'autres, complexes le plus souvent. le lecteur est fortement sollicité dans cette intrigue passionnante. Un roman pour celles et ceux qui sont las du manichéisme, des bons sentiments et de l'eau de rose...J'ai passé un excellent moment de lecture
Le caractère parfois écliptique du récit sollicite beaucoup le lecteur: cf les nombreuses allusions et références à L Histoire espagnole. Si on ne connait pas cette dernière, on peut passer à côté de ce qui fait une des richesses de cet ouvrage. le style est alerte, l'écriture est de qualité, ce qui est plutôt rare dans les polars. Plusieurs scènes cocasses et drôles viennent égayer une accumulation de morts brutales. Personnellement, j'ai bien aimé, et je le recommande.

L'argent coule, dans ces opérations, en abondance et l'argent pousse parfois à des extrémités.
au delà de certaines limites, l'irrégulier devient la norme.