Que j'ai aimé ma lecture du Berceau!! Et je soupçonne le Canada et son phrasé canadien d'en être un petit peu la cause!! Mais il n'y a pas que ça car sous la légèreté que laisse supposer le livre, Fanny Chesnel aborde des sujets profonds: la perte d'un enfant, le deuil, la GPA, l'homosexualité. Des sujets d'actualité, des sujets qui amènent beaucoup de discussions, des sujets dont l'auteure parle mais sans jugement, sans donner d'avis, sans imposer un point de vue. Tout est finesse dans « le berceau », comme la plume de Fanny qui a su m'emporter avec elle dans son roman. Je me suis attachée à tous les personnages: Joseph, le grand-père paysan normand qui est un peu rustre et qui se révèle si attendrissant; Abigail, la mère porteuse qui ne désire que vivre sa vie de jeune femme; Ava, la fille d'Abigail, qui est d'une telle maturité pour son jeune âge; Aude, la fille de Joseph, qui soutient son père dans ses démarches, et Emmanuel et Béranger, le couple qui disparait tragiquement. Avec ces personnages, j'ai été peinée par le deuil qui touche Joseph et Aude, j'ai accompagné Joseph dans sa quête de grand-père, j'ai compris Abigail. Fanny Chesnel a su allier plusieurs sentiments dans son roman car on y trouve de la tendresse, du drôle, du difficile, de l'amour, de la bienveillance, de la détermination. Joseph va vivre son deuil à sa manière en allant à la rencontre de sa petite-fille bien qu'il ait conscience de ce qu'il est, un homme d'un âge avancé qui a déjà vécu une vie de père mais qui cherche à se révéler comme grand-père.

Dans « le berceau », il n'y a pas de jugement, pas de vérité. C'est l'histoire d'un père qui perd son fils alors que sa petite-fille doit naître. L'homosexualité est là tout comme la GPA mais c'est en arrière plan, en arrière-plan de la détermination d'un homme qui veut devenir un grand-père pour pouvoir avoir toujours avec lui la plus belle chose que son fils pouvait lui offrir. Je me suis laissée emporter par ma lecture qui a été une jolie lecture et surtout quel bonheur de lire du « canadien », c'est si rafraichissant et drôle! Pour passer un très bon moment, il faut lire « le berceau »!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Un sujet original,
Une bien jolie histoire, très joliment racontée, avec légèreté, avec gravité
J'ai beaucoup, beaucoup aimé