Catia vit heureuse avec Erwan, en Bretagne, à Botmeur dans les monts d'Arrée. Mais, elle est jalouse depuis qu'Annick est entrée dans leur vie...
Jalouse comme une chatte!

"Je suis mise à la porte de la chambre, condamnée à écouter les cris débiles d'Annick ( comme une chatte en chaleur?) qui vont crescendo... J'ai honte pour eux.
Et puis pour nous, ça n'a pas lieu n'importe où. Un peu de tenue, je vous prie. Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna... Et moi alors? C est moi sa vraie chérie! Vous, vous n' êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure."
Mais qu'elle s'occupe de ses fesses, il y a le Fest-Noz pour cela!

Car oui, Catia est un chatte angora, chat-gace et intelligente qui sait manipuler le mulot, euh la souris d'un ordinateur.
Et voilà Catia qui tombe sous le charme d'une Catherine, aux splendides yeux verts. CAT...HERINE!

Je pense que l'auteur a une minette dans son entourage. Seul un propriétaire de chat ( Catia et lui sont "félin pour l'autre ") peut imaginer ce que son compagnon à 4 pattes peut penser de son... bipède !
"Ca fait 4 ans maintenant que nous vivons ensemble. Quatre ans de bonheur, de caresses, de pâtées délicates, de brossages à sombrer dans le nirvana, sur le dos, pattes étirées."

Bref, c'est pour les amoureux des chats.
Une enquête policière qui fait pattes de velours, à l'Achatha Christie , j'en ronronne de plaisir. Car Catia va chat-sser les indices, dès potron-minet...

Comment va faire Catia, pour aider son Erwan, devenu journaliste d'investigation? Vous donnez votre langue au chat?
Vivement la suite :"Ron ron, on tourne" et "La disparue des monts d'Arrée."

"J'entends le loup, le renard et la belette
(car il y a un renard: Gontran de la Renardière:)
J'entends Catia, la chatte enquêter..." Pardon Tri Yann.
Quelle agréable découverte !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Catia. Elle est tellement intelligente et rusée, mais aussi fière et dédaigneuse et vraiment consciente de ce qui fait d'elle une "chatte supérieure". Elle sait aussi être très empathique dans ses décisions, surtout quand elle vient en aide à certains protagonistes rencontrés au cours de ces aventures.
Bien-sur, l'histoire n'est pas bien fine, l'enquête n'est pas très élaborée, mais c'est la présence de Catia qui change tout. Et sans hésitation, je lirai la suite rien que pour passer à nouveau un moment avec elle.
Amoureux des chats, n'hésitez pas une seconde !
Dans la série bouquin truculent qui font bosser les zygomatiques, celui-ci en est un excellent exemplaire !
J'ai adoré ce petit bouquin où c'est la chatte Catia qui mène l'enquête !
C'est bourré de références littéraires, c'est malin, c'est tendre mais surtout très drôle !
On pourrait penser que l'idée a été prise à Bernard Werber, mais en fait ce livre a été écrit avant "Demain les chats"...Les auteurs se connaissent ? Possible...
En tout cas j'ai passé un excellent moment, je vous conseille cette lecture si vous aimez les chats et les histoires sans prise de tête !
Ce livre se déguste et s'apprécie au long de toutes les situations que nous allons connaître !

L'écriture est directe, l'héroïne et ses comparses savoureux, et nous donne un sacré coup de fouet positiviste et nous donne encore plus envie de nous attacher à nos félins !
J'ai acheté ce livre parce que le narrateur est un chat ! Oui, Catia est une minette bretonne très intelligente, qui pour aider son humain, ex flic devenu journaliste, va mener une enquête... Un cosy mystery félin !
Il faut bien évidemment prendre ce roman au second degré, j'ai beaucoup aimé. J'avais besoin d'une lecture légère pour me reposer et me changer les idées, et c'est ce que j'ai eu. le roman est court (moins de 200 pages), cela permet de passer un après midi tranquille.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Catia, la façon dont elle nous explique les choses. Côté humains, ils sont un peu caricaturaux, mais on finit par s'attacher à eux.
L'intrigue policière est convenue, facile à résoudre, mais le fait que Catia mène le jeu emporte le tout.
A découvrir si vous aimez les chats...
Il s'agit du premier tome d'une série et si j'en ai l'occasion, je lirai d'autres tomes, curieuse de voir évoluer ces différents personnages.
Un livre complètement improbable, une chatte persane et bretonne de surcroît (fière de l'être) enquêtrice hors pair et au vocabulaire très soutenu ( contrairement à ce que laisse supposer le titre). Je n'aime pas particulièrement les livres animaliers et encore moins les chats. Ce titre est arrivé par hasard dans mes recherches d'un polar breton. Pour le coup, je suis loin du polar bien que le fil conducteur du roman soit bien une enquête. Mais ce roman est intéressant pour les portraits criants de vérité et tellement drôles fait par Catia. On s'attache, on rit, on a la petite larmette. Tout y passe. le plus incroyable, c'est que cette chatte m'a même fait découvrir des écrivains que je ne connaissais pas et m'a donné envie de lire Les jardins de lumières de Amin Maalouf. Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite car finalement je me suis bien attaché à cette boule poils. Atchoum ! Pardon...

L'intelligence féline n'est plus à démontrer. Catia, chatte angora bretonne, le sait mieux que personne, surtout qu'elle sait qu'elle a franchi un palier sur l'échelle de Darwin. Quand elle sent que son Homme familier est en danger, elle se résout à lui dévoiler son secret et c'est à deux qu'ils tenteront de déjouer les plans d'un flic corrompu.

Tout le récit se lit exclusivement du point de vue de Catia, chatte érudite, sensible, jalouse, amoureuse de son Homme, fan d'informatique et philosophe à ses heures. En début de lecture, on se régale tant ce qu'il se passe dans la tête de Catia fait écho dans celle de tous ceux qui ont la chance de vivre avec un chat. C'est drôle, c'est impertinent, ça sonne juste.

Et puis j'avoue que mon intérêt s'est un peu émoussé quand Catia commence à communiquer avec son Homme à l'aide d'un PC. Est-ce le fait qu'on ait quitté le réaliste? Est-ce le fait qu'il m'a semblé que l'auteur avait choisi la facilité alors qu'il aurait pu mieux exploiter les modes de communication réels des félins? Je ne sais pas. Toujours est-il que l'engouement du début est retombé, un peu comme avec Demain les chats de Werber qui avait déjà eu le même effet déceptif chez moi.

C'était donc une lecture sympa, d'un petit polar sans prétention, dont je ne garderai malheureusement pas un souvenir impérissable.
Génial ! Terriblement drôle !

J'ai adoré cette lecture divertissante, très facile à lire, bourrée d'humour. Que j'ai ri ! Cela me fait beaucoup de bien après plusieurs lectures classiques. J'ai dévoré ce petit roman , vouant une admiration sans faille pour son héroïne et narratrice : Catia !

Sûrement le plus roman le plus drôle que j'ai lu.
Ceci est le premier tome des enquêtes de Catia, chat policier presque malgré elle - il faut bien aider les forces de police ! Surtout, il faut bien faire bénéficier de ses dons extraordinaires son maître, Erwann, qui a dû quitter la police à la suite d'un scandale dont il n'était pas responsable - ou comment se débarrasser de quelqu'un qui se met à fouiller là où il ne fallait pas. Devenu journaliste, il est cependant rester en lien avec Yvon, et ils ont bien l'intention tous les deux de faire tomber ceux qui continuent à traficoter en toute impunité. Vaste programme, surtout que, du côté "policier pas très honnête", on n'a pas l'intention de se laisser faire. Au contraire, tout est mis en oeuvre pour découvrir ce qu'Erwann a pu trouver.

Catia a des facultés que d'autres n'ont pas : elle comprend le langage humain (note : beaucoup de chats aussi, sauf qu'ils se gardent bien de nous le faire savoir) et sait même se servir d'un ordinateur pour communiquer. Reste à le faire comprendre à "son" humain, sans que celui-ci ne tourne de l'oeil, ce qui n'est pas le plus facile dans cette intrigue. Je ne passerai pas sous silence les libertés qu'elle prend avec la langue française, ni les tourments qu'a subi l'auteur chargé de mettre en forme les écrits de Catia, j'ai nommé Gérard Chevalier - l'entente entre eux deux ne semble pas vraiment au beau fixe !

Qu'à cela ne tienne ! Alors que la vie sentimentale d'Erwan et celle d'Yvon se révèlent mouvementées (ils finiront cependant par retomber sur leurs pattes), l'enquête continue, ce qui permettra à Catia de s'aventurer en dehors de son cocon, et de rencontrer des humains, certains très sympathiques, d'autres pas du tout, et même un compère félin très mal en point.

Miaou, bordel ! ou le cri de guerre de Catia, est un roman policier drôle et sympathique.
Une très belle rencontre avec Catia, une chatte fidèle a son maître, qui va se révéler d'une aide en dehors du commun. Pourquoi ? Tout simplement car elle a trouvé le moyen de communiquer avec les êtres humains. Protagoniste principale, nous sommes à ses côtés lors de sa première enquête, qui va se révéler plus que compliquée. Erwan, ancien policier, devenu journaliste va se retrouver au centre d'un complot qui va le mettre, lui et ses amis en danger. C'est sans compter sur sa compagne féline qui fera tout, oui oui je dis bien tout pour sauver son Amour, quitte à y laisser quelques poils…

Une charmante rencontre, un point de vue très original, un récit mêlant humour et sarcasme. de nombreux clichés sont mis à mal par cette compagne hors du commun. Un récit où l'on rit, on s'attache et on tremble pour que rien ne leur arrive.

Des policiers peu scrupuleux vont oser s'en prendre à ce duo improbable. Des anecdotes très sympathiques, j'ai passé un très bon moment de plaisir à découvrir cette histoire que l'auteur a su rendre très crédible.

Un style très vivant, mettant en scène tout d'un point de vue de Catia, où pour nous montrer l'étendue de ses connaissances n'hésite pas à faire de nombreuses références littéraires ou cinématographiques. Une enquête très bien menée, totalement atypique où tous les ingrédients sont présents : suspense, des méchants, un bon déroulé pour notre nouvelle amie qui va s'avérer redoutable. Catwoman n'a qu'à bien se tenir !! Car à Quimper Catia, au fort caractère, ne se laisse pas faire, ni rien passer. Dotée de sentiments, un réel sens de la déduction, je plains les protagonistes qui vont se retrouver entre ses griffes. Malheur à celui ou celle qui touche à Erwan !

L'auteur a su donner corps et profondeur à tous ses personnages. Chacun a sa place, son rôle (même si dans certains cas ils sont inversés, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même, non mais !).

Je rassure certains lecteurs, nous ne sommes pas non plus dans un roman de science fictions mais dans un polar original.

Une très belle découverte, un excellent moment de lecture !! On en redemande, heureusement ce n'est que le premier opus.
Lien : https://www.facebook.com/les..