Bien sûr, tout le monde connaît l'expression "Clochemerle" mais combien en connaissent l'origine, cette truculente chronique d'un petit village beaujolais ? Des portraits au vitriol oscillant entre vacheries, coups de griffes et polissonnerie. Quelle poilâde ! Inutile de dire que cela fait mouche : le politicien roublard, l'instituteur bouffeur de curé, le curé bonasse et un peu dépassé, la vielle bigote aigrie et rance, l'épicier cocu, la belle épicière qui fait tourner toutes les têtes, la brave fille engrossée par son galant, la vieille comtesse arrogante qui a connut son heure de gloire, les ganaches abruties...Et tout cela avec style, une belle langue, riche, fruitée, à déguster dans son ballon comme un bon beaujolais, plutôt Moulin à Vent que Beaujolais primeur le troisième jeudi de novembre. Cette lecture fut un vrai ravissement, un pur délice. A rééditer d'urgence et à consommer sans modération.
Je me souviens qu'un de mes profs de français avait comparé ce roman avec les guerres picrocholines de Rabelais........Malgré sa drôlerie, ce roman cache une critique aiguë de la condition, j'ai ri mais préféré "Sainte-Colline" et "la peur".....
Chronique villageoise, roman de moeurs, satire sociale, tout y passe. L'action se situe à l'époque de la guerre des «deux France» : laïque et catholique. Notre héros est le maire de Clochemerle, Barthélémy Piéchut. Viticulteur et soucieux d'assurer sa carrière politique, Barthélémy a décidé d'installer un urinoir près de l'église. La polémique et le ton vont enfler entre "urinophiles" et "urinophobes". Un ouvrage plaisant, comportant nombre de caricatures, à lire ou à relire.
LA CELEBRE PISSOTIERE
La Pissotière à l'origine de Clochemerle

Extrait d'un journal du 21/07/92 (parlant de la pissotière de la place du Caveau, historiquement la n° 2 )

Elle fut inaugurée en 48-49, mais elle a été réellement construite en 34-35, car auparavant elle été en tôle, telle que décrite dans le roman. Déjà, à cette cérémonie, les participants étaient habillés « d'époque », figurant les principaux personnages de Clochemerle dont on parlait de plus en plus, simplement pour se détendre après cinq ans de restrictions de guerre.
Et sans imaginer ou cela allait aboutir, la population avait besoin de se libérer en se changeant les idées et Clochemerle en donnait l'occasion.

Cette pissotière fut transformée et devint le monument le plus photographié de Vaux.

Inauguration de la nouvelle pissotière, place du Caveau en 1983, donc la numéro 3. (photo dans l'album )

Cette pissotière fut agrémentée d'une peinture représentant « Justine Putet » et réalisée par Allain Renoux, célèbre peintre du Beaujolais ayant élu domicile à Vaux.

Découverte de la peinture en 1999.

EN 2004, la pissotière de l'année 34-35 fut démolie pour laisser place à une nouvelle représentation, toujours sur la place du Caveau (en son centre) devenant la première pièce du Musée Gabriel Chevallier en cours de réalisation.

source : http://clochemerle.blogspirit.com/
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un classique de la littérature comique française

Tout a commencé quand Barthélémy Piéchut, maire de la commune de Clochemerle-en-Beaujolais, dévoila à Ernest Tafardel, l'instituteur, son projet : - Je veux faire construire un urinoir, Tafardel. - Un urinoir ? s'écria l'instituteur, tout saisi ... le maire se méprit sur le sens de l'exclamation : - Enfin, dit-il, une pissotière ! Cette vespasienne, destinée, bien plus peut-être, à confondre Mme la baronne Alphonsine de Courtebiche, le curé Ponosse, le notaire Girodot et les suppôts de la réaction, qu'à procurer un grand soulagement à la gent virile de Clochemerle, sera édifiée tout près de l'église où Justine Putet, aride demoiselle, exerce une surveillance étroite...

Dès sa parution, Clochemerle, chronique rabelaisienne, a connu un énorme succès qui ne s'est jamais démenti.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..