Bienvenue dans le monde selon Ronce Rose, petite Zazie à la recherche de ses repères.
Roman naïf et doux , jubilatoire et poétique
Roman et conte dans la grande tradition des éditions de Minuit qui seules nous font découvrir des voix (voies) autres de la littérature.
Qu'il est beau le personnage de Ronce Rose qu'elles sont belles les couvertures de ces mêmes éditions de minuit.

C'est un roman superbement écrit aux images poétiques et enfantines. J'ai été subjuguée par l'imaginaire de Ronce-Rose et par sa façon de raconter son histoire comme un conte.
Ce roman est tellement beau que j'aurais pu noter la totalité du roman dans mon carnet de citation !!!

Par ailleurs, l'auteur nous balade pour conclure d'une façon qui m'a laissée assez perplexe. Sans rien dévoilé, l'auteur fait une déclaration qui a remit en doute ma perception de l'histoire... Et, en y réfléchissant, je pense que j'aurais autant aimé ce roman (voir plus) sans cette dernière note.

Un roman court que je vous conseil vraiment si vous aimez les contes et la poésie de l'enfance !
L'auteur réalise la prouesse d'écrire avec des mots d'adulte le journal d'une enfant et on y croit.
C'est inspiré, convaincant, jamais niais et surtout très drôle.
Il faut certainement avoir conservé son âme d'enfant pour pleinement savourer l'ouvrage à sa juste valeur...
Je reconnais les qualités de l'auteur, l'audace du livre, ses parti-pris osés, son univers qui fait chanter l'imaginaire enfantin, et même son humour, mais malgré tout cela, je n'ai pas suffisamment adhéré pour finir le livre. Désolé, monsieur Chevillard, je réitérerai mon essai avec un autre de vos romans.
Elle s'appelle Ronce-Rose. C'est une fillette qui écrit son journal qu'elle nous raconte.
Humour décapent et écriture narrative peu commune, vocabulaire choisi.
Sous la forme d'un polar initiatique truffé d'interrogations existentielles et de délicieuses trouvailles ontologiques, Ronce-Rose est une fable grinçante à l'humour féroce. C'est un roman émouvant, cruel et lucide, absurde et poétique, qui fait bien rigoler mais peut également vous tirer une petite larme.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Nous découvrons dans ce curieux roman le contenu des carnets d'un drôle de personnage : Ronce-Rose. On ne sait au début pas vraiment si c'est une enfant ou une jeune femme attardée. Elle vit avec Mâchefer : est-il un père ? Un oncle ? le monde se déroule et se révèle à travers le regard de Ronce-Rose, un regard très étonnant, à la fois naïf et aiguisé. Elle écrit ses observations journalières, son quotidien avec et sans Mâchefer. Elle aime écrire, elle en éprouve un besoin irrépressible. Même les détails les plus insignifiants, elle les consigne dans ses carnets. Elle nous livre ses réflexions sur son voisin unijambiste, une sorcière et quatre drôles de mésanges… Jusqu'au jour où Mâchefer ne revient pas.

Un roman déroutant au charme singulier. Une prose qui se révèle très drôle à cause du regard naïf de Ronce-Rose ; l'incongruité de certaines descriptions m'a fait rire. Ronce-Rose est un personnage attachant qui nous fait voir le monde différemment. Cependant, la fin du roman, abrupte, m'a sonnée et laissée bien dubitative !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Première découverte de l'auteur, et j'ai été conquis. La manière dont il entraîne le lecteur dans les pas de Ronce-Rose, petite fille qui comprend beaucoup de choses au monde, juste pas ce que nous comprenons, nous, est exquise.
Plus qu'un exercice de style, un conte à l'humour noir, très noir et très enfantin aussi.

Coup de keur. 9/10
un roman très très particulier...beaucoup de poésie dans le voyage de Rose
Cela faisait très longtemps que je n'avais rien lu d'Eric Chevillard à par ses "chroniques" journalières sur son blog l'autofictif. Et j'ai retrouvé avec un grand plaisir, dans Ronce -Rose, cette tournure d'esprit et cet humour qui lui sont propre, ses associations d'idées décalées, ses raisonnements tellement logiques qu'il frisent l'absurde. J'aime le style et la manière de penser d'Eric Chevillard, voilà c'est dit !