AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 95 notes
On ne sait pas qui est Ronce-Rose, on la suppose petite fille, elle part à la recherche de son père, ou tuteur, Mâchefer, qui n'est pas rentré.
Plus que cette quête à laquelle on ne croit qu''à moitié, le livre est prétexte au dévoilement d'un univers enfantin, décalé, avec ses interrogations sur ce qu'elle peut écrire dans son carnet, sur les mots adéquats ou encore des tournures de phrases adorables, spécialité de l'auteur (ex : on peut aussi écrire cuiller, parce qu'elles se tordent facilement".
Le but de ce livre est donc plus de créer une voix que de nous raconter une histoire, et c'est plutôt réussi.
Le livre a des allures de contes et nous permet de passer un moment bien déconnecté du monde extérieur, c'est une lecture attachante, qui frôle l'absurde, une "littérature du rien", qui n'a pas vraiment de sujet mais s'attache à glorifier les bienfaits de l'imagination en les mettant à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Ronce-Rose est curieuse, malicieuse, consciencieuse aussi, surtout quand il s'agit de raconter sa petite vie dans son journal intime. Ronce-Rose est heureuse – et rien n'indique que cela devrait changer, car Mâchefer s'occupe bien d'elle, entre deux expéditions pour son travail, qui consiste la plupart du temps à se déguiser pour faire de bonnes blagues (dans les bijouteries et dans les banques), ce qui rapporte en général beaucoup d'argent.
Mais voilà qu'un jour, Mâchefer ne rentre pas. Ronce-Rose se retrouve seule à la maison. Et passés quelques jours à manger du jambon, à observer les mésanges et à épier son voisin unijambiste, Ronce-Rose doit se rendre à l'évidence : l'ennui la guette.
(Critique complète sur Littérêves : http://littereves.wordpress.com )
Lien : https://littereves.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue dans le monde selon Ronce Rose, petite Zazie à la recherche de ses repères.
Roman naïf et doux , jubilatoire et poétique
Roman et conte dans la grande tradition des éditions de Minuit qui seules nous font découvrir des voix (voies) autres de la littérature.
Qu'il est beau le personnage de Ronce Rose qu'elles sont belles les couvertures de ces mêmes éditions de minuit.
Commenter  J’apprécie          30

C'est un roman superbement écrit aux images poétiques et enfantines. J'ai été subjuguée par l'imaginaire de Ronce-Rose et par sa façon de raconter son histoire comme un conte.
Ce roman est tellement beau que j'aurais pu noter la totalité du roman dans mon carnet de citation !!!

Par ailleurs, l'auteur nous balade pour conclure d'une façon qui m'a laissée assez perplexe. Sans rien dévoilé, l'auteur fait une déclaration qui a remit en doute ma perception de l'histoire... Et, en y réfléchissant, je pense que j'aurais autant aimé ce roman (voir plus) sans cette dernière note.

Un roman court que je vous conseil vraiment si vous aimez les contes et la poésie de l'enfance !
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur réalise la prouesse d'écrire avec des mots d'adulte le journal d'une enfant et on y croit.
C'est inspiré, convaincant, jamais niais et surtout très drôle.
Il faut certainement avoir conservé son âme d'enfant pour pleinement savourer l'ouvrage à sa juste valeur...
Commenter  J’apprécie          21
Je reconnais les qualités de l'auteur, l'audace du livre, ses parti-pris osés, son univers qui fait chanter l'imaginaire enfantin, et même son humour, mais malgré tout cela, je n'ai pas suffisamment adhéré pour finir le livre. Désolé, monsieur Chevillard, je réitérerai mon essai avec un autre de vos romans.
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelle Ronce-Rose. C'est une fillette qui écrit son journal qu'elle nous raconte.
Humour décapent et écriture narrative peu commune, vocabulaire choisi.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la forme d'un polar initiatique truffé d'interrogations existentielles et de délicieuses trouvailles ontologiques, Ronce-Rose est une fable grinçante à l'humour féroce. C'est un roman émouvant, cruel et lucide, absurde et poétique, qui fait bien rigoler mais peut également vous tirer une petite larme.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Nous découvrons dans ce curieux roman le contenu des carnets d'un drôle de personnage : Ronce-Rose. On ne sait au début pas vraiment si c'est une enfant ou une jeune femme attardée. Elle vit avec Mâchefer : est-il un père ? Un oncle ? le monde se déroule et se révèle à travers le regard de Ronce-Rose, un regard très étonnant, à la fois naïf et aiguisé. Elle écrit ses observations journalières, son quotidien avec et sans Mâchefer. Elle aime écrire, elle en éprouve un besoin irrépressible. Même les détails les plus insignifiants, elle les consigne dans ses carnets. Elle nous livre ses réflexions sur son voisin unijambiste, une sorcière et quatre drôles de mésanges… Jusqu'au jour où Mâchefer ne revient pas.

Un roman déroutant au charme singulier. Une prose qui se révèle très drôle à cause du regard naïf de Ronce-Rose ; l'incongruité de certaines descriptions m'a fait rire. Ronce-Rose est un personnage attachant qui nous fait voir le monde différemment. Cependant, la fin du roman, abrupte, m'a sonnée et laissée bien dubitative !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Première découverte de l'auteur, et j'ai été conquis. La manière dont il entraîne le lecteur dans les pas de Ronce-Rose, petite fille qui comprend beaucoup de choses au monde, juste pas ce que nous comprenons, nous, est exquise.
Plus qu'un exercice de style, un conte à l'humour noir, très noir et très enfantin aussi.

Coup de keur. 9/10
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}