Fennalla, muette à la suite d’un traumatisme, est domestique à Wannock Manor, vaste demeure aristocratique dans laquelle les serviteurs et le personnel de maison semblent provenir d’un autre monde que ceux qu’ils servent. C’est tout juste si à cette époque le personnel n’a plus l’obligation de tourner le visage hors de la vue des maîtres pour ne pas les incommoder ! Jeannette, jeune veuve dévastée par la guerre, est femme de chambre dans un hôtel à Brithon. Elle est en révolte contre l’acte de bravoure qui a couté la vie de son mari, cet homme qu’elle connaissait depuis ses plus tendres années et à qui elle voue un amour éternel. Alors que sa vie était toute tracée, elle vit désormais comme si la mort de son mari lui avait volé sa propre vie.
Dans cette en Angleterre qui se reconstruit, tout sépare les deux femmes dont l’avenir semble écrit, et pourtant un simple quiproquo va entrainer une rencontre improbable entre celle qui a connu la révélation un soir à l’opéra, et celle qui trime dans son coin, mais qui admire profondément l’opéra. Une lettre, envoyée par erreur à la maitresse de Wannock Manor en lieu et place d’une cantatrice, arrive dans les mains de la muette Fennella . Celle-ci fera alors tout pour rencontrer celle qui l’a écrite, allant même jusqu’à imaginer un futur, une amitié, des initiatives en commun pour sortir ensemble de cette existence qui ne la satisfait pas.
Sur fond d’opéra, la musique est omniprésente dans le roman, la rencontre improbable, ni conventionnelle ni satisfaisante entre ces deux femmes va porter l’intrigue. L’auteur décrit avec beaucoup de force et de justesse les sentiments de Fennella et de Jannette, deux femmes meurtries chacune à sa manière, qui se protègent dans leur relation à l’autre, qui craignent d’avancer, de confier leur sentiments et d’en souffrir encore plus. Au final, et sans doute grâce à cette rencontre fort approximative et décevante, mais déterminante malgré tout et qui sera le catalyseur de leur prise de décision, deux femmes qui vont faire basculer leur vie, séparément mais dans le même sens : vers l’avant et vers leur destin.
L’intrigue de « Dans son propre rôle » se passe après-guerre, en 1947, et pourtant j’avoue que tout au long de la lecture de ce roman j’ai imaginé être plongée dans l’écriture anglaise du XIXe siècle plutôt que dans l’histoire quasi contemporaine. J’ai eu un peu de mal à me situer, et à adhérer à la psychologie des personnages, là leur quête. Pourtant, Fanny Chiarello décrit particulièrement bien les sentiments, les relations fortes et difficiles entre le personnel de maison, les jalousies et les rancunes qui détruisent parfois une vie, les différences de classe sociale qui imposent leurs normes. L’écriture est belle, il s’en dégage un certain raffinement, comme un travail de dentelle qui rend la lecture agréable, même je n’ai pas toujours adhéré à cette rencontre et à ces personnages, en particulier à celui de Jeannette.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Fennella est femme à tout faire au Wannock Manor. Muette suite à un traumatisme, elle communique par écrit. Jeannette, elle est veuve de guerre et femme de chambre au grand hôtel de Brighton.

Le hasard va réunir ces deux femmes, passionnées d'opéra. Nous sommes en Angleterre, en 1947, les blessures de la guerre sont encore à vif.

Deux femmes qui cherchent à comprendre leurs vies et à évoluer malgré les souffrances et obstacles rencontrés. Un regard pertinent sur la condition féminine et l'émancipation des femmes.

J'aime l'écriture de cet auteur, à lire en écoutant un air d'opéra ?

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Dans son propre rôle de Fanny CHIARELLO (Editions de l'Olivier 237 pages)

> Deux femmes ayant la même passion pour l'Opéra vont changer leur destin.

> Jeannette, veuve de guerre, gagne sa vie dans un Grand Hôtel de Brighton. Elle ne parvient pas à se remettre du décès de son mari.

> Fennella, devenue muette à la suite d'un traumatisme, est femme de chambre chez une Lady.

> Un jour arrive une lettre par erreur chez cette Lady qui porte presque le nom d'une célèbre cantatrice.

> Fennella ayant pu lire ce courrier voudra rencontrer son auteur.

> Et il en résultera .....

> Si le début est un peu lent surtout persistez et vous serez récompensé.

>Fanny CHIARELLO a écrit également de la poésie. Née en 1974 à Béthune. Je trouve qu'elle a beaucoup de talent.
Mireine
C'est avec ce roman que j'ai découvert cette auteure que j'aime particulièrement.

C'est donc l'histoire de deux femmes dans l'Angleterre d'après guerre.
Fennella a perdue la parole suite à un traumatisme et Jeanette est une jeune veuve de guerre.
Toutes deux sont domestiques, l'une dans une grande demeure aristocratique, l'autre dans un grand hôtel.
Le croisement de leurs destins va permettre leur émancipation.

L'écriture et belle, et l'on s'immisce dans la vie domestique anglaise de l'après guerre avec délice.
« Dans son propre rôle » Fanny Chiarello (L'Olivier, 250 pages)
L'immersion dans ce beau roman est lente ; pas laborieuse, car l'écriture, sans afféterie, est limpide, très travaillée, élégante comme une fine peinture délicate sur une tasse de thé anglaise. le rythme des mots, des phrases est calme, posé, adapté au monde figé dans lequel évolue les deux héroïnes. Ce n'est certes pas une écriture bourrée de trouvailles à chaque page, mais c'est de la belle ouvrage, tout est à sa place, ciselé avec une belle compétence. Il a fallu que je me laisse peu à peu apprivoiser par ce texte, et plus je m'y glissais, plus il était évident que j'y goûtais avec une émotion grandissante.
Deux femmes que presque tout réunit (un statut social de domestique ou femme de chambre, une brûlure du passé), que l'essentiel oppose (un caractère, des pistes de vie à venir), se croisent par hasard ou par erreur dans l'Angleterre de 1947, où les traces de la guerre sont encore brûlantes, et dans laquelle le monde d'une caste aristocratique ancienne et étriquée n'en finit pas de se prolonger artificiellement. L'une est devenue muette, et son carnet de notes est son instrument privilégié de communication, l'autre n'a plus rien à dire de vrai hors son deuil. C'est l'amour de l'opéra qui les rapproche.
Réflexion sur la langue, l'amour, l'absence et le manque (« La solitude s'aménage, se peuple, fut-ce d'illusions, tandis que le manque ne se comble pas »), sur la résilience, plus accessoirement sur les carcans sociaux, « Dans son propre rôle » laissera, je crois, de belles traces en moi.
J'ai regretté après coup de ne l'avoir pas lu sur la musique de « Manon Lescaut », de Puccini. Essayez, et laissez-vous prendre.
Angleterre 1947. Fennella est engagée comme domestique au Wannock Manor. Dans cette demeure aristocratique, son mutisme étonne d'abord mais elle communique en écrivant sur un carnet. Il aura fallu la guerre et un traumatisme pour que sa voix se taise. A quelques kilomètres de là, Jeanette est femme de chambre au Grand Hôtel de Brighton. le guerre lui a pris son mari et depuis sa rage ne s'est pas éteinte. Toutes les deux ont une passion pour l'opéra.

la suite sur : http://claraetlesmots.blogspot.fr/2015/02/fanny-chiarello-dans-son-propre-role.html
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
J'avais bien aimé "Une faiblesse de Carlotta Delmont", mais j'ai été déçu cette fois.
Le style m' a paru moins fluide, avec quelques lourdeurs, et l'histoire, riche en potentialités, se perd parfois dans de trop longues considérations marginales.
Cela se passe dans l'Angleterre vers 1947. Deux femmes qui ne se connaissent pas sont victimes de la guerre qui vient de se terminer: Jeannette a perdu son mari, l'amour de sa vie et Fennella a perdu l'usage de sa voix. Elles sont toutes deux domestiques, l'une dans un grand hôtel de Brighton, l'autre dans un riche manoir : la vie de ces majordomes, palefreniers, cuisinières , jardiniers etc. d'un autre âge est très bien rendue.
Elles aiment toutes deux l'opéra, et un courrier mal adressé entraînera Fennella à rêver de rencontrer Jeannette. Cette rencontre aura lieu, car il faut croire en ses rêves...
Cela aurait pu faire un très beau roman, mais c'est trop lent, un peu précieux, j'ai eu du mal à y rentrer...
Angleterre 1947, deux femmes :" Fennella vit et travaille dans une maison qui se prend pour le monde réglée par des traditions archaïques , asphyxiée par ses propres protocoles ."Jeannette , veuve de guerre , est femme de chambre dans le grand hôtel de Brighton . Ces deux femmes vont être amenées à se rencontrer , à partager, à échanger et réfléchir sur leur vie.
Très beau roman, captivant , source de réflexion sur cette société Anglaise d'après guerre , la condition de la femme ; l'amour et la perte de l'être aimé.
Une belle découverte...Et je vais lire les livres précédents sans perdre de temps.
Fin des années 40, l'Angleterre se relève doucement après la guerre, mais certaines vies semblent brisées à jamais. Telles celles de Fanella et Jeanette, deux femmes blessées qui se ferment à la vie pour ne plus souffrir.
Fanella, devenue muette, a trouvé refuge dans le monde reclus et figé de la domesticité anglaise en devenant bonne à tout faire dans une demeure aristocratique . Jeanette, veuve de guerre, s'est quant à elle réfugiée en elle même, refusant tout bonnement de vivre sans son mari et se contentant d'exister en attendant patiemment la mort.
Jusqu'au jour ou une représentation à l'Opéra puis une lettre mal adressée éveillent en l'une puis en l'autre des émotions qu'elles croyaient perdues et provoquent une rencontre qui va bouleverser le destin de ces deux femmes.

C'est avec une très belle écriture que Fanny Chiarello, nous entraîne dans l'esprit de ces deux femmes meurtries qui, malgré tout, et sans vraiment s'en rendre compte, cherchent une raison et une manière de vivre à nouveau, à l'époque où le monde et la société, ébranlés par la seconde guerre mondiale, sont eux aussi obligés d'évoluer pour pouvoir se perpétuer.