Un très beau roman, sensible, délicat, nous faisant cheminer aux côtés d'Elina dans sa renaissance à la vie après une année à végėter, mutique.
Ce roman mérite une diffusion beaucoup plus large que d'être cantonné à la littérature ado.
La mère d'Elina est morte brutalement, renversée par une voiture, un an auparavant. Depuis, Elina a perdu le goût de vivre, elle ne veut qu'une chose : qu'on l'oublie. Elle est devenue mutique, a perdu ses amis, et passe le plus clair de son temps libre assise sur un banc au Jardin des Plantes de Paris, triste, immobile. Jusqu'au jour où elle rencontre Violette, une femme paraplégique qui semble la comprendre.
J'ai été touchée par cette jeune-fille qui ne s'autorise plus un rire ni une parole parce qu'il lui semble que, depuis que sa mère est morte, elle n'a plus le droit d'être joyeuse ni même de vivre tout simplement.
L'histoire relate le lent retour à la vie de cette adolescente désespérée avec beaucoup de finesse et de subtilité. Cela passera par la musique et la découverte du plaisir de courir, sous le regard bienveillant de Violette. Et lorsqu'un coup de théâtre pourrait venir tout gâcher, ce sera en fait le début de la vraie guérison d'Elina.
Un roman pour adolescents plutôt matures, une écriture sobre, à la première personne, qui nous plonge dans les pensées d'Elina et dans son long cheminement vers l'apprentissage de la vie sans maman.
J'adore cette collection des éditions Rouergue. Ce n'est pas le premier que je lis mais chaque fois, je passe un très bon moment et j'en ressors quelque chose. L'écriture est très soignée. L'auteur choisit ses mots avec soin. Les débats sont abordés avec intelligence. On ne tourne pas en rond et cela s'accorde avec les différends personnages. le seul petit bémol que certains pourraient trouver réside dans le fait que le style est peut-être trop élevé par rapport à l'âge de la narratrice (15 ans). Personnellement, je dis "pourquoi pas?" Certains jeunes s'expriment avec beaucoup de maturité et de philosophie même si, soyons honnête, c'est assez rare. La construction de l'histoire est très bien faite même si je pense que les dix dernières pages n'étaient pas utiles. Elles ne m'ont rien apporté si ce n'est la touche d'humour entre Elina et son père.

Concernant les personnages, on a Elina, une jeune fille de 15 ans qui a perdu sa mère. Elle ne prononce pas un mot depuis son décès. Elle rencontre Violette au jardin des Plantes. Cette rencontre va marquer un tournant dans sa vie. Elina est mélancolique et misanthrope. Même si le terme de misanthrope est un peu fort. Elle a perdu l'estime de l'être humain. Néanmoins, elle est très carrée et possède un esprit d'analyse et de réflexion particulièrement développé tout comme son imagination. Violette a été brisée par la vie et voit en Elina un espoir. Elle décide de l'aider dans la mesure du possible. Son fauteuil roulant est un peu sa prison. Ses rêves se sont envolés en même temps que le jour où elle n'a plus pu se tenir sur ses jambes. le père d'Elina n'est pas fort doué et connaît très mal sa fille même s'il fait de son mieux. Sandrine est une jeune femme fort sympathique qui finit par comprendre Elina en tout cas partiellement.

Concernant les thèmes abordés, on a la perte d'un être cher. Comment les parents doivent gérer cette perte? Ce n'est pas si évident d'autant que tout le monde ne réagit pas de la même façon. La vision des adultes sur les adolescents est également abordé. D'ailleurs, la discussion entre la psy et Elina est juste formidable. Elina a dit ce que je pensais. Merci beaucoup. On a quelques éléments sur les nouvelles technologies de l'époque et celles d'aujourd'hui (walkman vs ipod). le rôle de l'école lorsqu'un élève subit ce genre de perte et des amis également sont envisagés mais traités en arrière plan. J'en oublie sûrement mais je ne mentionne que ceux qui me viennent à l'esprit comme ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Il peut toucher beaucoup de monde même si je pense que le côté philosophique pourrait en rebuter plus d'un (je pense aux ados).
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Elina, treize ans, vient de perdre sa mère. Alors elle décide de ne plus parler, de ne plus lire, de ne plus écouter de musique. Elle passe son temps libre à « végéter parmi les végétaux du Jardin des Plantes ». Et puis, un an jour pour jour après la mort de sa mère, Elina fait la connaissance de Violette, une ancienne marathonienne désormais clouée dans un fauteuil roulant. Cette rencontre va changer la vie d'Elina…

L'avis de Rachel, 14 ans : J'ai bien aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu long à démarrer. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Elina est très attachante pour son histoire et son lien avec les autres. L'histoire est très bien écrite et elle sort de l'ordinaire. Ce livre est une véritable leçon de vie et on trouve beaucoup de remarques philosophiques. Il s'agit d'un récit initiatique !

L'avis de la rédaction : Un très bon roman sur le deuil. le ton est juste et le récit se lit d'une traite, tant il est intense.
Depuis la mort de sa mère, Elina se tait. Elle s'acquitte de ses tâches quotidiennes : se lever, se nourrir, se laver, aller en cours, dormir. Tout cela sans dire un mot. Elle occupe son temps libre sur un banc du Jardin des Plantes, se faisant végétal parmi les végétaux. Jusqu'au jour où elle se met à courir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Courir contre le temps, courir pour la retrouver, courir pour trouver un sens… La rencontre de Violette, vieille femme en fauteuil roulant, tombe alors à pic : ancienne sportive, elle lui apprend à courir. de fil en aiguille, des liens se tissent, et le sens émerge…
La vie, la mort, le deuil, et nous, pauvres ères qui essayons de trouver un sens à tout ça. Et si du sens, il n'y en avait pas ? Et si la seule chose à savoir, c'est qu'il faut vivre, malgré la tristesse, malgré la solitude, malgré l'absurdité du hasard qui fait parfois étrangement les choses. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-v..