Un livre formidable (voire même peut-être formidablissime, non je n'exagère pas).
Une fille, Sidonie, un peu spéciale, qui a du mal à trouver des amies et qui rêve de rejoindre la grande ville pour trouver son âme-soeur. Elle n'imaginait pas la découvrir en Rebecca, une fille qui elle aussi est un peu à part au milieu de tant de "morses" et de "décalcomanies".
Une magnifique histoire d'amour, une incroyable complicité entre les deux jeunes filles au milieu de l'intolérance qui leur attirera des ennuis...
J'ai VRAIMENT ADORÉ ce livre et suis ready pour le relire encore de nombreuses fois s'il le faut :) une histoire vraiment douce dont demeurent plein de bribes.
Il y a des livres qui croisent notre chemin par le plus grand des hasards, des livres qu'on ne voit pas sur les réseaux sociaux ou qui ne font pas partie de ceux que l'on recherche en particulier. "Le blues des petites villes" fait partie de ces livres qui apparaissent dans votre existence, lors d'une pause déjeuner où l'on doit tuer le temps et qui finalement vole votre coeur.

C'est l'histoire des sentiments exacerbés de adolescence, des amitiés si fulgurantes et si fortes qu'elles nous dévastent et c'est surtout l'histoire d'un amour immense entre Sidonie et Rebecca. Dans un monde qui ne les comprend pas, les deux âmes soeurs (comme elles le disent si bien) traversent ensemble les affres de l'adolescence. J'adore tellement ces romans qui parlent de cette période charnière et celui-ci le fait brillamment. Mention spéciale pour l'écriture magnifique !
Tout commence par une histoire d'amitié qui finit mal. Sidonie colle ses copines et les perd l'une après l'autre. Quand c'est Rebecca qui la poursuit de son amitié, elle ne le supporte pas et se réfugie dans l'oubli en mangeant des cacahuètes, alors qu'elle est allergique : coma de trois jours.

Pourtant après le brevet, quand Rebecca écrit à Sidonie et lui re propose son amitié. Elle accepte de la revoir et là : c'est la révélation, elles sont âmes-soeurs.

Sidonie est exigeante, cultivée elle aime la musique classique, Rimbaud et veut aller à la grande ville ! Rebecca, c'est le blues. Pour elles, les filles sont des décalcomanies, les garçons des morses. Des liens étroits vont se créer mais ce n'est pas du goût de tous.

Un beau récit sur l'éveil à l'amour. Des personnages écorchés vifs, une belle écriture. Sidonie m'a cependant un peu agacée avec ses airs hautains, ses exigences, son mépris des autres. Rebecca va l'aider à ouvrir les yeux sur la vraie vie. Elles deviennent alors touchantes avec leur correspondance, leur soif d'amour.

Je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..