La romancière Fanny Chiarello est revenue un jour dans sa région du Nord de la France pour présenter une exposition de textes et de photos. Là, elle croise devant chez elle une jeune adolescente qui lui fait penser à elle plus jeune. Sans lui parler, elle va imaginer sa vie et lui écrit une longue missive fictive dans laquelle elle renvoie ses propres mal-être adolescents.

Cette jeune fille, renommée Sarah permet à la romancière de créer un habile jeu de miroir subtil pour un récit d'apprentissage délicat et intense sur une adolescente en conflit, qui comprend qu'elle aime les filles alors que sa famille d'origine modeste n'accepte pas cela.

Dépassant le simple exercice de style que le postulat de départ pouvait laisser entendre, Fanny Chiarello met la poésie et le fantasme nécessaire pour raconter une vie d'adolescente comme il doit en exister un certain nombre et émeut profondément avec ce roman qui brouille joliment les frontières entre fiction et réalité.

Son récit aborde par ailleurs la thématique de l'homosexualité féminine et des premiers émois et questionnement avec pudeur et sensibilité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Alors qu'elle explore le bassin minier du Nord de la France, région dont elle est originaire, l'écrivaine photographie une jeune fille qui court. Une silhouette.
Elle lui invente un prénom , Sarah, une famille et une orientation sexuelle qui déroute cette dernière : Sarah aime les filles.
Dans ce court roman (174 pages), Fanny Chiarello s'adresse à cette adolescente qu'elle a vraiment croisée, sans pouvoir lui parler et même si elle ne la connaît pas déclare: "mais, parce que je t'écris, tu es une force pour moi- note l' ambiguïté de cette phrase, ou le t' peut aussi bien être un C.O.D. qu'un C.O.I."
Brouillant les pistes, qu'est ce qui est inventé, qu'est ce qui est réel ?, Fanny Chiarello nous livre ici un récit sensible et juste sur une jeune fille qui se confronte à une société hétéronormée ,dont on n'a même plus conscience, sauf évidemment quand on sort de la norme. Elle brosse des parents un portrait nuancé, ils aiment leur fille mais ne peuvent concevoir qu'elle déroge à ce qui est pour eux la normalité et acceptent sans sourciller que leur autre fille sorte avec un étudiant plus âgé.
N'allez pourtant pas croire que tout est plombé dans ce roman qui, s'il serre parfois le coeur, ménage aussi des moments lumineux et peint avec véracité le quotidien d'une jeune femme d'aujourd'hui. Un roman plein d'espoir.
Un coup de coeur.
J'ai été très touchée par ce roman car tout est en nuances ce qui n'enlève aucune profondeur au propos. Une écrivaine qui est proche de la personnalité de Fanny Chiarello , d'ailleurs c'est sans doute elle-même ou du moins une des ses facettes, aperçoit une jeune joggeuse dans un quartier populaire du bassin minier. Elle en fait une photo car elle est très attirée par elle. Puis, elle lui écrit ce roman où elle imagine sa vie. Une vie qu'elle connaît bien car elle est elle même issue du même milieu. Ainsi dans ce dialogue avec Sarah, elle révèle aux lecteurs et lectrices que nous sommes, à quel point c'est douloureux de se sentir différente dans ses orientations sexuelles, alors que tout dans la société vous pousse à être normal, c'est à dire attirée par des garçons. Est-ce plus difficile dans ce milieu que dans la bourgeoisie, je n'en sais trop rien ? Je sais depuis Edouard Louis, que cette différence peut conduire à des réactions très violentes. Je pense que dans des familles catholiques conservatrices ou musulmanes, peu importe l'origine sociale, cela doit être très douloureux pour la jeune adolescente. Dans ce livre, la famille de Sarah n'est pas caricaturée, même si la mère est intrusive et pense qu'elle a le pouvoir de remettre sa fille dans « le droit chemin » , elle le fait certainement par amour et par par peur des malheurs que peut engendrer l'aveu de l'homosexualité. Tout en étant une mère qui essaie de bien faire elle est d'une rare violence pour la jeune adolescente qui se cherche et ne voudrait rencontrer que douceur et compréhension. J'ai trouvé la construction romanesque intéressante et les sentiments de la jeune fille très bien décrits. En revanche, j'ai trouvé un peu convenues et sans originalité les remarques sur la langue française et différents passages obligés sur les différences entre l'homosexualité et l'hétérosexualité. À la fin du livre, quand je l'ai refermé et laissé mûrir dans mes pensées, je me suis dit que c'était déjà compliqué d'être adolescente, encore plus, sans doute quand on vient d'un milieu dont on n'épouse pas les codes mais quand, en plus, on se sent juger pour ses émois sexuels alors cela doit devenir proche de la cruauté ce qui peut pousser suicide ou au moins au repliement sur soi. Je me suis demandée si Sarah n'allait pas devenir anorexique, tant les moments à table où elle sent le regard de chacun la scruter, la juger et enfin la condamner sont pénibles pour elle.

PS je susi très contente d'avoir lu un roman de cette auteure qui m'avait tellement ennuyée dans le précédent « Une faiblesse de Carlotta Delmont »
Lien : https://luocine.fr/?p=11682
Avec le sel de tes yeux, Fanny Chiarello est de retour dans le bassin minier du Nord de la France dans lequel elle a grandi. Par hasard, elle croise une jeune fille athlétique qui court. Leurs regards se croisent furtivement, de loin, Fanny dégaine discrètement son appareil photo et immortalise ce sourire qui lui est adressé. Ou non. Peu importe. Ce regard et ce sourire vont devenir source d'inspiration pour l'auteure. A moins qu'ils ne la renvoient juste à son propre vécu, ses propres questionnements. Elle prénomme cette jeune fille Sarah, lui construit de toutes pièces une vie d'adolescente en souffrance. En souffrance du silence qu'elle s'impose sur son identité amoureuse, en souffrance de l'incompréhension et le jugement qu'elle devine, en souffrance de ce que lui dicte son corps. Alors elle court, toujours plus, pour libérer ses émotions, ses pensées intimes, ses attirances. Dans ce roman, j'imagine que réalité et fiction doivent se croiser, se mêler, s'enchevêtrer. le doute est permis, mais n'est-ce pas cette incertitude, cette ligne de flottaison éphémère qui en fait tout le charme - au-delà du message profondément problématique que la société attribue à l'homosexualité ?
Voici donc un roman poétique, d'une grande finesse et d'une extrême pureté.

Lien : https://laparenthesedeceline..
Dès qu'elle croise Sarah, Fanny comprend tout ce que la jeune fille cache : son amour des filles, les relations tendues avec sa mère, qui surveille ses lectures et ses fréquentations, ses difficultés à trouver quelqu'un à qui se confier, dans sa petite ville du nord de la France. Alors Fanny va écrire à l'adolescente, et lui donner un double de papier. Sous la plume de Fanny, Sarah devient une héroïne qui apprend, s'émancipe, et s'épanouit dans une identité qu'elle parvient enfin à s'approprier. Mettant en place un subtil jeu de miroir entre la réalité et le roman, le sel de tes yeux se lit comme une longue lettre de l'autrice à une jeune fille en mal de repères. Se penchant sur une réalité sociale souvent rude, Fanny Chiarello se positionne en grande soeur sereine et encourageante, et répond aux réactions de rejet dont est victime sa jeune héroïne par un message tout en délicatesse et en bienveillance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..