Une faiblesse de Carlotta Delmont" se termine sur une lettre de Carlotta à l'instar de la tonalité de ce roman fondé sur les confidences et les ressentis des personnages, le tout dans une ambiance très mystèrieuse.
Fanny Chiarello m'a transportée dans une intense et haletante connivence qui rend si vivante et attachante la figure de Carlotta. La narration est composée de télégrammes, lettres, articles de presse, journal intime, pièce de théâtre ; Ce qui donne l'impression que Carlotta ne peut se dévoiler que par des faits extérieurs ou par sa propre écriture faisant d'elle une image en même temps effacée et très présente. le dialogue est aussi absent entre les protagonistes qui ne communiquent que par leurs écrits.

Qui est Carlotta Delmont ? Cette question à la réponse complexe est au coeur du roman de Fanny Chiarello.

Avril 1927 à Paris, la célèbre cantatrice soprano américaine Carlotta Delmont chante à l'Opéra Garnier puis disparaît la nuit suivante de l'Hôtel du Ritz pour réapparaître deux semaines plus tard les cheveux coupés dans le quartier culturel avant gardiste de Montparnasse.

Une femme passionnée au fort tempérament rêveur qui souffre de la "tyranique réalité". Ce dualisme rêve/réalité se prolonge dans le regard qu'elle pose sur ses relations avec les hommes et son propre corps "enveloppe de chair et de peau soignée et dorlotée" ou "corrompue et méprisée" quand "la passion incarnée devient putrescible".

Une cantatrice soprano très talentueuse dont l'exceptionnelle tessiture s'est opérée au prix d'un travail acharné et dangereux. Sa voix unique est rythmée de "vibratos" qui résonnent comme des "sanglots". Carlotta vit la vie de ses héroïnes Tosca ou Norma plus qu'elle ne les interprète. Sa singularité provoque de vives réactions négatives de la part de l'élite intellectuelle rompue à un certain académisme du chant lyrique.

Un poème de T.S. Eliot extrait de "The Wast Land" évoqué dès le début du roman mais qui ne sera entièrement récité qu'à la fin est un puissant déclencheur des évènements qui vont irrémediablement bouleverser le destin de Carlotta Demont.

Merci à Libfly pour cette très belle découverte !
Une faiblesse de Carlotta Delmont est un livre intéressant et bien écrit mais la structure peut décontenancer certains lecteurs. En effet, ici, on ne retrouve pas des chapitres mais une alternance entre des lettres, des articles de journaux, des télégrammes, une pièce de théatre et les écrits d'un journal personnel. La disparition de Carlotta Delmont, soprano de renom, à Paris pendant deux semaines après un grand succés à l'Opéra ne laissera personne indifférent : son compagnon sur scéne, son aide, sa mère, son manager… Beaucoup de remous et Carlotta elle-même en subira les conséquences.

Le théme central de ce livre est la recherche de la liberté. Après avoir été enfermée dans un monde qu'elle ne supporte plus, Carlotta décide de respirer un peu et malheureusement cette décision qui lui paraît sans conséquence va faire basculer sa vie. Ses relations avec sa famille et ses amis sont chamboulées et elle va payer le prix fort pour cette petite incartade. Ce roman est aussi une critique de notre société qui éléve au rang d'icône une personne et qui est capable de la jeter aux oubliettes en très peu de temps, malgré son talent, car son attitude ne correspond plus à ce que les gens attendent.

Après cette lecture, on se dit que, même si la vie que l'on méne ne nous convient plus, il faut parfois réfléchir à deux fois avant de tenter quelquechose d'inconsidéré et qui paraît une bonne idée sur le coup car on peut tout perdre. Se contenter de ce que l'on a peut être la meilleure solution surtout quand on est dans la position de Carlotta Delmont : riche, célébre…

La faiblesse de Carlotta Delmont est une bonne surprise littéraire.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
La cantatrice américaine Carlotta Delmont séjourne au Ritz à Paris. En tournée dans toute l'Europe, elle se remet d'une angine avant de se produire sur scène où elle est très attendue. Après sa première à l'Opéra, elle disparaît mystérieusement. La presse, le public se lance dans des hypothèses aussi invraisemblables que possibles. La police fait chou blanc. Ida sa gouvernante qui ne la quitte jamais n'explique pas elle non plus cette disparition. Son concubin et imprésario arrive de New-York. Un corbeau dévoile au grand jour par l'amour que nourrissait pour Carlotta son partenaire sur scène Anselmo. Certains évoquent même une publicité de la part de l'opéra Garnier. Après deux semaines, la soprano réapparaît cheveux coupés courts et sous le nom de Mimi.

Que s'est-il passé durant quinze jours ? Si c'est la première interrogation qui hante ce roman que je n'ai pas pu pas lâché une seconde, d'autres questions voient le jour au fur et à mesure. Nous voici plongés dans un livre qui peut surprendre par sa construction. Télégrammes, (fausses) coupures de presse et lettres nous plongent dans les pensées des proches ( et moins proches) de Carlotta et de ce qu'ils imaginent.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Une construction originale, ambitieuse et culottée...Elle nous tient.
J'ai eu envie de réagir à une critique précédente qui disait que ce livre lui donnait un sentiment de vide... Comme quoi les goûts de lecture sont très subjectifs car au contraire j'aime la richesse de ce roman ! Fanny Chiarello a une qualité d'écriture qui lui permet d'offrir au lecteur une palette de styles différents. Dans ce roman, se succèdent articles de presse, lettres et journal intime avec toute la subtilité qui caractérise chaque personnage concerné. Chacun est narrateur à un moment donné. le lecteur voyage dans cette galerie de personnages. Et son personnage principal, chanteuse d'opéra, en proie à un questionnement sur la société dans laquelle elle vit, évolue au fur et à mesure du récit. J'aime les romans où les personnages évoluent. Je ne l'ai pas encore fini mais je trouve ce texte subtil et intelligent, ça fait du bien !