Editions Anacaona (27/01/2022)
4.9/5   10 notes
Asma, Lise, Léa et Max, étudiants en colocation, partagent l’envie de concilier leur vie personnelle et amoureuse avec leurs convictions féministes et antiracistes.

Avec humour et bienveillance, chacun se débat entre ses propres contradictions et celles de la société. Les histoires se mêlent, les oppressions se croisent, mais l’union prévaut. Les personnages, attachants, prennent soin les uns des autres.

Solidement documentée, abordant ... >Voir plus
Que lire après EntremêléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une bande-dessinée qui nous plonge tête la première dans les tracas et les joies d'un groupe de jeunes adultes, plongé•es par choix ou nécessité dans les affres de la lutte intersectionnelle.

Dans un graphisme faisant penser à celui d'Emma, Ster s'amuse à croquer des mimiques au style très "anime".
Si la narration est un peu confuse dans les premières pages, le problème est vite réglé et Ster fait preuve d'une grande finesse dans sa description des situations et dans la construction des dialogues.

La non-mixité, la fétichisation, le racisme, le sexisme, le fossé générationnel au prisme des luttes, l'organisation de la lutte, la santé mentale, le triptyque "préjugé/stéréotype/discrimination", le syndrome de l'imposteurice, la timidité, la radicalité, les injonctions, autant de thématiques traitées dans cette bande-dessinée.

Rien n'est simple quand on veut ne pas oppresser. Mais personne n'a dit que ce serait facile !
Ster dresse un portrait honnête et attachant de personnes de sa génération, plein•es de doutes, mais surtout de panache et de détermination.
Une bande-dessinée qui mérite d'être lue et partagée.
Impossible de reposer cette BD une fois ouverte !! On craque forcément pour ces personnages bienveillants et déterminés à chambouler les mentalités chacun.e à leur niveau, par le simple exemple de leur vie quotidienne. Ils deviennent de véritables compagnons de pensée avec lesquels on dialogue et on réfléchit à nos convictions politiques, sociales, mais aussi à nos doutes et nos failles, pour les transformer en force motrice.

Ster montre avec beaucoup de finesse et de simplicité à quel point l'intime et le politique se mêlent dans l'existence de chacun.e, le tout avec un engagement et une bienveillance remarquables ! Un parfait équilibre qui donne aux lecteurices une seule envie : lire la suite de ses histoires et la suivre dans ses futurs projets !!

« Entremêlées » ne pourra qu'embarquer les ados, jeunes adultes et adultes qui veulent se plonger dans une lecture sincère et motivante qui leur parlera !

A DÉCOUVRIR ABSOLUMENT
COUP DE COEUR !

Que dire. Tout d'abord, je conseille cette BD à tout le monde, je ne suis pas à la base une amatrice de BD et celle ci m'a clairement réconciliée avec le genre.
Les personnages, l'histoire, les aspects politiques, philosophiques, sociologiques … sur tous les points j'ai été conquise !!
L'auteur rend accessible des sujets et des théories qui sont à premier abord difficile à comprendre. Cette BD ma permis de réfléchir, de questionner et de re penser parfois ma manière de voir les choses.
L'évolution des personnages et de l'histoire tout au long de l'histoire est aussi un point essentiel ! L'histoire ne stagne pas, les personnages sont réalistes, non stéréotypés et vraiment attachants. Les relations amicales et amoureuses sont aussi très attachantes … 🥹

Bref à la fin nous aussi on a envie de changer le monde !

Je vous la recommande 1000 fois ❤️
J'ai rencontré Ster, dessinatrice et scénariste dans un salon du livre LGBTQI+. Ce livre est une merveille, un vrai coup de coeur. Ster a su, à 23 ans, écrire un livre d'une grande maturité.

Certes, je ne partage pas les idées de chaque personnage, mais ce roman graphique m'a fait réfléchir sur moult thèmes, avec la force du texte allié à la douceur du dessin.

À mettre dans le plus de mains possibles.

Bravo 👏
Dès la réception de cet ouvrage, et bien que ma PAL du moment était déjà bien fournie, j'ai eu de suite envie de m'y plonger! L'objet est superbe et le trait particulier de l'autrice-illustratrice s'y dévoile à merveille!

Ster nous présente une bande de jeunes gens en prise avec les problématiques de leur génération mais déterminés à ne pas se laisser dépasser par celles-ci. Leurs convictions, leur engagement et parfois leur déconstruction passent de l'individuel au collectif et c'est un joli parcours que l'autrice nous donne à voir, que ces tranches de vie d'Asma (❤), Léa, Lise et Max.

On y lit les luttes féministes et antiracistes, la précarité de la vie étudiante, les petites et grandes victoires. L'adoption y est aussi abordée, les différences d'approche et de vision selon les âges, les relations amoureuses - mais pas seulement, et les premiers espaces d'exercice du pouvoir que sont l'université ou les associations par exemple.

Ce livre sent la sincérité et le vécu et est une excellente base d'échanges sur ces enjeux de notre temps, un temps où l'on ne veut plus subir, où l'on ne peut plus dire qu'on ne savait pas...

Et quand vous aurez rencontré les personnages de Ster: ils sont beaux et forts (si bien dessinés!) et donnent envie de continuer à accompagner cette jeunesse qui a tant à apporté... et à recevoir! Merci @ster_entremelees pour cette jolie lecture utile, et merci @paula_anacaona pour cette nouvelle parution de qualité égale aux précédentes 🤩🤩

《La phrase à retenir》
"J't'avais dit que l'universalisme, ça tenait pas la route..."
Lien : https://www.instagram.com/mo..

- Non-mixité, ça veut dire que moi, par exemple, j'serais pas le bienvenu ?
- Bah, ça dépend... Mais pour des groupes féministes et antiracistes, non.
Après c'est pas contre toi, c'est contre quelque chose de structurel et...
- Alors, en tant qu'homme, on ne peut pas aider la cause féministe ?
Si le féminisme est pour tout le monde, c'est aussi pour les hommes. Nous interdire de venir à vos réunions, c'est vous tirer une balle dans le pied.
- Mais qu'est-ce qui te fait croire que ta présence est si essentielle ?
- Et si NOUS, on avait envie de venir à vos réunions hein ?
- T'y es déjà allé ?
- Euh... Non, pas encore...
- Bah voilà ! Pourquoi tu pleures ? Quand c'était ouvert à tout le monde, tu ne venais pas non plus.
- D'accord, donc en fait, si on n'est ni une femme, ni Noir, ni homo, on ne peut plus se plaindre de rien, c'est ça ?
- C'est marrant, t'y arrives très bien, là.
(26-27)
- Alors... il va se passer quoi pour maman ?
- Elle va se battre et coller une raclée à son cancer.
Tu sais, quand elle faisait ses études, elle révisait la nuit pour être la meilleure.
Une fois son concours en poche, elle est devenue directrice de l'entreprise. Ses collègues lui demandaient quand même de faire le café.
Imagine à son époque, être la seule femme Vietnamienne, face à des collègues masculins...
Alors, pour survivre, elle est devenue comme eux, voire encore plus autoritaire et sûre d'elle.
[...]
Si j'étais le cancer, j'aurais peur de m'en être pris à elle !
(91)
- T'as peur de m'oppresser parce que t'es Blanche, j'ai peur de t'oppresser parce que je suis un homme. Tu sais ce que ça veut dire ?
- Qu'on est des flipettes ?
- Qu'on prend soin de l'autre.
(99)
Le simple fait que vous ne compreniez pas l'existence de groupes non-mixtes prouve que vous seriez de trop dans ces réunions. (48)