Très bon roman lu sur les conseils de Canel. Je me suis régalée !

On est à Barjouls, un village isolé dans les montagnes du Sud de la France. Chacun a ses secrets, les rancunes sont aussi anciennes que les familles présentes et Cendrine arrive pour venger la mort de son fiancé survenue une petite vingtaine d'années plus tôt. Sa vie a cessé ce jour-là. Sous couvert de recherches botaniques, elle essaie de retrouver le coupable parmi les habitants.

Cendrine découvre peu à peu le vrai visage de Barjouls. On sent la tension entre les personnages. Chaque habitant a des liens avec les autres. Des légendes sont bien ancrées dans l'histoire du village, entretenues par les plus anciens. le mystère plane, parler du passé est tabou. Cendrine essaie tant bien que mal de démêler les fils pour retrouver le sujet de sa vengeance. La nature hostile qui entoure le village a aussi sa part belle.

Le suspense tient le lecteur en haleine. Certains des habitants les plus originaux et inquiétants aident Cendrine dans sa quête. Cette dernière aspire à renaître une fois sa vengeance accomplie.

C'est un roman très réussi, très bien construit. Il est vraiment à découvrir. Myriam Chirousse est aussi auteur du livre "Miel et vin". "La paupière du jour" est son deuxième ouvrage.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Quel plaisir de retrouver Myriam Chirousse !!!
Cette auteure a un don ! A travers sa plume elle nous emmène dans son monde, ses histoires. Comme dans un conte, on voit la scène, tous les détails, on se projette dans monde et on y reste jusqu'à la fin.

C'est ainsi que je me suis retrouvée embarqué dans le Sud de la France, dans le village de Barjouls. Cette découverte du village, je l'ai faite en compagnie de Cendrine.

Cendrine est une botaniste, venue dans ce village afin d'étudier les plantes de la montagne et des vallées. Mais au fil des pages, on se rend compte que Cendrine a une autre mission en tête... La vengeance et trouver ce Benjamin Lucas.

On suit donc Cendrine et son enquête, sa rencontre avec les gens du village. Ce qui semblait simple se transforma vite en un amas de fil emmêlés où chaque personnage tire son propre fil avec son passé pleins de secrets. Et on se rend compte que tous ses fils ont un lien entre eux...

Les pages défilent, on est totalement immergé dans l'intrigue, on réfléchit, échafaude des hypothèses...
Tout cela en compagnie de personnages attachants. Tout d'abord, Cendrine, à qui l'on s'identifie tout de suite, on se demande ce qu'on aurait fait dans cette situation.
Hugo, l'homme aux oeufs, beaucoup plus profond et avec ses propres blessures.
Les villageois ne sont pas en reste. Chacun apporte des pièces à ce puzzle, parfois sous forme d'énigmes, de métaphores, de vieilles histoires.

La description des lieux, du village, des sensations, des sentiments est tellement bien faite qu'on se retrouve nous aussi dans ce village, dans ses paysages montagneux, dans cette nature qui recèle des secrets.

Que vous ayez lu ou pas * encore* Miel et Vin *il le faut absolument !!! *, je vous conseille ce livre et surtout de découvrir le talent de Myriam Chirousse. Bien que ne reposant pas sur l'aspect historique comme Miel et Vin, ces deux livres ont une similitude.

Ils nous retracent le passé, le présent et le futur de personnages brisés par les secrets, la vie, l'horreur dont est capable l'homme... Mais qui grâce au destin, à l'amour, le courage, ils trouvent la force de voir dans ce monde une raison de continuer.

Même si l'histoire se base sur un thème dur, ce livre apporte un espoir, une leçon de vie.

Et si avec tout cela l'envie de le lire n'est pas là, peut-être que ce n'est tout simplement pas le bon moment.
En tout cas moi j'attends avec impatience le prochain livre de Myriam Chirousse !!!

Merci à Babelio et aux Editions Buchet-Chastel pour cette belle découverte !

Voici le lien de mon billet :
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Intriguée par le résumé, j'ai accepté cette proposition de service presse sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Au début de ma lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions. Mais j'ai rapidement compris pourquoi : l'intrigue se déroule dans ma région, dans les Alpes Maritimes, alors oui, tout ça, je connais, le paysage, je l'ai quasiment sous les yeux ! Je suis déjà passée près des lieux du récit, voilà pourquoi tout ça me semblait un peu trop détaillé. Mais pour un estranger (comme on dit chez nous), ce n'est sûrement pas de trop !

Concernant le personnage principal, Cendrine, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle en particulier et c'est surtout aux personnages secondaires que j'ai donné mon attention. Hugo en particulier, cet original, qui ne l'est pas tant que ça...

Un mystère qui n'est pas transcendant mais qui nous plonge dans les méandres des petits villages où tout le monde connaît tout le monde et où rien ne peut vraiment rester secret bien longtemps.

L'écriture est fluide et, malgré son nombre de pages, ce roman se lit assez vite grâce à ça (et aux marges monumentales) ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de stagner du tout.

Amoureux de la Provence et des histoires de villages à la française, ce livre est fait pour vous. J'ai passé un agréable moment et la morale ne m'a pas laissée indifférente.
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Barjouls, septembre 2012,

Dans un état de demi-sommeil, parfois la réalité se confond avec les rêves. L'écho d'un tir de balle renvoie au souvenir et entremêle le temps. Nous sommes en période de chasse, mais on peut s'imaginer être ailleurs, comme dans une bijouterie de Bordeaux, un jour fatidique.

Cendrine Gerfaut a loué un gîte dans le petit village de Barjouls, situé dans "une vallée encaissée, coupée presque de tout", des Alpes-Maritimes. Pour les gens du village, elle est une botaniste envoyée en ces lieux, pour effectuer des prélèvements de végétaux. Pour le professeur Lioubacheski et l'AESR, elle est chargée de détecter le taux de radioactivité qui s'est déposé suite à l'explosion de la centrale de Tchernobyl, vingt-cinq ans plus tôt. Pour elle, jeune femme de trente-cinq ans, elle est là pour retrouver le meurtrier de son fiancé et le tuer.
Cette vengeance a muri durant dix-huit ans. Tant d'années de torpeur qui aboutissent enfin à cette quête libératrice. Apprendre à pardonner sans jamais oublier, c'est le conseil plein d'espoir que lui a laissé la mère d'Aymeric après lui avoir dit que Benjamin Lucas avait été libéré. Comment être miséricordieux quand le cauchemar d'un instant se perpétue inlassablement, annihilant amour et émotion ?

C'était un jour heureux, ils allaient à la bijouterie choisir la bague. Cendrine est retournée à la voiture, Aymeric est resté dans la boutique. Un homme armé est rentré. Il a tiré…

A Barjouls, elle se perd dans les rues, lit les noms sur les boîtes aux lettres, reconstitue les familles, elle explore les petits chemins et se familiarise avec la campagne. Où se trouve Benjamin Lucas ? le village est à la fois accueillant et insolite, son pittoresque en devient presque caricatural. Les tempéraments sont sanguins, extravagants et excessifs. L'arrière pays, barricadé par l'enceinte des montagnes, a une rusticité sauvage qui est partagée entre méfiance et hospitalité.
Cendrine essaie judicieusement de s'implanter et d'oublier la peur qui l'étreint. Son charme naturel, sans artifice, séduit et attise les virilités. Elle va sur le marché de la place, va boire un verre à l'auberge, parle avec les anciens… Elle noie son investigation sous des amabilités, tout en se faisant violence. Rien n'est facile pour elle car elle aurait tendance à se conduire comme un automate. Mais sa curiosité ne passe pas inaperçue. Une personne que l'on nomme le Corbeau, dépose sur les portes des mots sibyllins, menaçants les consciences.

Le mystère de Cendrine aimante l'attention d'un homme. Hugo vend des produits fermiers sur le marché. Plus que sa silhouette très féminine, c'est son regard noyé qui le captive. Esprit torturé par les décès de sa femme et de son enfant, il perçoit son intérêt comme un éveil. Dans un cahier, il parle de cette "femme" si belle, étrange et naturelle. Les récits de son journal ponctueront l'histoire. "De la Bergerie de la Baume", il décomptera les jours jusqu'en décembre. le 21 décembre 2012, les Mayas ont prévu l'apocalypse.

Doucement, Cendrine s'insère dans les confidences, avec un seul objectif, retrouver Benjamin Lucas. Elle ne veut pas chercher à comprendre le geste fou du meurtrier, elle a la vengeance expéditive, impitoyable. Cependant, à fouiller ainsi, elle fera apparaître quelques ombres anciennes, à l'image des maux et des fantômes d'une boîte de Pandore.

C'est la deuxième fois que je retrouve l'auteur. le premier titre, "Miel et vin", je l'ai lu un été. Je l'avais tellement apprécié que je l'ai offert à de nombreuses amies ; c'était l'histoire d'un amour un peu fou, passionné, parfait pour les vacances. C'est donc avec un plaisir intéressé que j'ai accepté cette lecture. "La Paupière du jour" fut différent mais tout aussi prenant. La loi du talion, châtiment de représailles, est un thème commun à ces deux romans.
Ici, ce n'est pas une épopée aventureuse, mais un huis clos. On perçoit sous les civilités et la bonhomie des habitants de Barjouls, bien des non-dits, des inimités et des secrets qui pourrissent certaines âmes. L'atmosphère est lourde, le charme provençal est grinçant.
L'auteur prend le temps, sans songer à nous ennuyer, à relater la pesanteur, l'errance de Cendrine et sa solitude. Les pérégrinations sur les chemins, dans les bois, l'automne et l'hiver, sont marqués et scandent une attente, celle qui nous mènera au dénouement de l'histoire.
Il semble que ce petit coin des Alpes-Maritime soit au bout du monde, il sera aussi au bout de son deuil.
Un roman pour votre été…
Quand Cendrine Gerfaut arrive à Barjouls, petit village des Alpes du Sud, ce n'est pas, comme elle l'affirme, pour recenser les plantes de la région, mais pour honorer une promesse, la promesse de venger Aymeric, son fiancé mort par la balle d'un braqueur fou dans une bijouterie de Bordeaux. Il avait à peine 18 ans et pour lui tout s'est arrêté par la faute de Benjamin Lucas qui vient d'être libéré sur parole après presque 20 ans d'incarcération. Cendrine n'a pas l'intention de le laisser profiter de sa nouvelle liberté, elle est venue pour tuer celui qui a brisé sa vie. Mais l'assassin est insaisissable et à Barjouls les langues peinent à se délier. Derrière les rideaux en dentelle, se cachent sombres secrets, drames familiaux et rancunes tenaces.

Dans un village montagnard replié sur lui-même, on se méfie de l'étrangère, on doute de sa parole. Et si son travail de botaniste n'était qu'une couverture, qui serait prêt à lui livrer l'enfant du pays sur un plateau ? Personne sans doute, mais son intrusion dérange et fait resurgir des secrets trop longtemps gardés, des rancunes qui sont devenues haines, des comptes qui n'ont pas été réglés. Myriam CHIROUSSSE dévide le fil de son récit au rythme lent d'une saison, la tension monte, le drame est latent. du maire débonnaire et serviable à l'original qui attend la fin du monde prophétisée par les Mayas, de la secrétaire de mairie manucurée au simplet qui guette la chute des pierres, les villageois savent, se taisent, patientent. Et pendant qu'anciennes légendes et rumeurs nouvelles circulent, Cendrine parcourt inlassablement la splendide montagne, soulevant chaque pierre, à la recherche d'un assassin. Mais parfois, les faits cachent des vérités plus sombres et n'est pas toujours coupable celui qu'on croit...
Un climat délétère, une ambiance oppressante, des personnages très travaillés, la nature admirablement décrite...Une belle réussite que ce récit captivant qui navigue entre polar noir et roman du terroir. A découvrir.

Mille mercis au éditions Buchet Chastel et à Babelio pour cette masse critique spéciale.
Il faut bien l'avouer, à la lecture du résumé de ce roman, on s'attend à une histoire cousue de fil blanc, ambiance feuilleton de l'été sur TF1, secrets de famille, haines ancestrales, vengeances avortées, sans oublier la traditionnelle histoire d'amour, et le tout saupoudré d'un soupçon de paranormal. Et pourtant, La Paupière du Jour, malgré son titre bien peu engageant, est vraiment tout sauf un roman de gare.

Tout d'abord, parce que l'auteur prend le temps de poser le décor et d'introduire ses personnages, en essayant d'éviter, autant que possible, de tomber dans la facilité, le manichéisme et les clichés. Et comme pour mieux surprendre le lecteur, les personnages qui paraissent les plus stéréotypés au début sont sans doute ceux qui réservent le plus de surprises après quelques centaines de pages...

L'atmosphère régnant au village, qui oscille entre non-dits et suspicion généralisée, est, elle aussi, finement rendue, et la tension croît au fil des révélations : entre menaces, chantage, sorcellerie, viols, spoliations de biens, adultères et meurtres, il ne fait décidément pas bon vivre à Barjouls, un endroit où règne, encore plus qu'ailleurs, la loi du silence, surtout vis-à-vis de "l'étrangère", cette Cendrine qui se mêle de tout, avec son air de ne pas y toucher.

L'héroïne, justement, est plutôt sympathique, et elle n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour comprendre les liens étranges qui unissent les habitants depuis plusieurs générations. Parmi les villageois, le mystérieux Hugo, complètement ridicule au début du roman avec son obsession pour la fin du monde, gagne heureusement en subtilité et en caractère au fil des chapitres, tout en restant cependant assez prévisible dans son évolution.

Enfin, l'écriture est généralement fine et soignée, parfois inutilement (dix lignes pour nous expliquer que Cendrine lance une machine... merci), mais l'auteur aurait gagné à étoffer davantage ses descriptions de la nature, un peu trop scolaires pour présenter un véritable intérêt.

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique". Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Reçu grâce à Masse Critique

Cendrine Gerfault a mis sa vie en mode veille depuis que son fiancé a été tué il y a 18 ans. A la sortie de prison de son assassin, elle se jure de le tuer pour venger son fiancé, et la voilà partie pour Barjouls, petit village du Sud de la France d'où est originaire l'assassin Benjamin Lucas, avec comme couverture son métier de botaniste effectuant des prélèvements dans la région.

Là elle va faire connaissance avec tout ce petit monde qui cache bien des secrets.

Je suis entrée assez vite dans l'histoire, on découvre petit à petit des pans de l'histoire des habitants du village, jusqu'à ce que toutes les pièces se mettent en place.

La nature est omniprésente dans le livre, personnage à part entière, parfois dangereuse. N'étant pas une fan de ce genre de description, ce sont les passages qui m'ont le moins plu, j'ai préféré les interactions avec les personnages. D'ailleurs chacun des personnages a de la profondeur, une histoire, des blessures, que l'on découvre au fil du livre.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman et son atmosphère assez particulière.

A Barjouls, village montagnard du sud de la France, 'les gens ne sont pas méchants mais ils s'ennuient'. C'est en effet ce que constate rapidement Cendrine, une Bordelaise qui s'installe dans ce village pour quelques semaines. Soi-disant pour y faire des recherches botaniques, mais en réalité pour retrouver l'homme qui a bousillé sa vie une vingtaine d'années plus tôt.

Le lecteur s'imprègne doucement de l'atmosphère de ce village : climat, paysage, population dont les familles se connaissent depuis des générations. Les anciens observent les nouveaux, médisent, entretiennent quelques légendes, étouffent les histoires sordides et les secrets bien gardés qui ont marqué les habitants, lâchent des bribes d'informations variables et contradictoires. La vérité est difficile à établir pour Cendrine et s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. Il lui faut du temps pour apprivoiser certains, faire tomber les masques de ces gens méfiants, énigmatiques, hostiles.

Brillant ! Un récit sensible, à la fois sobre et plein de suspense. On pourrait presque le classer en 'roman du terroir' - le côté stéréotypé, outré et lourdement nostalgique en moins. J'y ai retrouvé avec plaisir des accents de Magnan, Courchay, Japrisot pour l'ambiance, les protagonistes et le type d'intrigue...

--- Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel (dont j'apprécie beaucoup la matière des couvertures) pour cette très belle surprise.

Je vais continuer à découvrir Myriam Chirousse avec 'Miel et Vin'.
Une femme : Cendrine Gerfaut .
Une cible : le petit village de Barjouls .
Une mission : rechercher et détruire l'assassin de son fiancé .

Vu comme ça , la similitude avec Rambo , 12e du nom mais loin d'être le moins poétique , pourrait s'avérer trompeuse .
Dix-huit longues années . Une éternité qu'elle navigue à vue depuis le décès de son compagnon resté dans la bijouterie pour acheter leur bague de fiançailles et assassiné par un vil malfrat . Cendrine s'en est sortie , elle est dehors mais elle a pris perpet' . Peine de douleur incompressible .
Cendrine avec un c , parce que née le jour des cendres comme elle déteste qu'on le lui rappelle , ne vit que pour une vengeance libératrice qui ne saurait pourtant effacer l'ardoise .
Son tortionnaire vient d'être relâché . Ni une ni deux , sous sa couverture de botaniste , Cendrine intègre Barjouls avec un seul objectif en tête , éliminer sa proie ancestrale , Benjamin Lucas .

Superbe couverture granuleuse , récit à l'unisson .
Myriam Chirousse , que je découvre , gagnerait vraiment à être plus connue . Elle l'est ? Au temps pour moi .
L'auteure déroule son histoire tranquillement , au rythme des saisons qui s'égrènent , tout en instaurant un climat de suspicion tendu à l'extrême . Tout le monde , dans ce petit hameau montagneux du sud de la France , se connait et pratique joyeusement le bal des faux-culs . Mais de lourds secrets , trop longtemps enfouis , refont surface en sa présence . Ici point de chasse à l'homme haletante mais le recoupement patient et minutieux d'indices sans avoir l'air d'y toucher . Qu'elle est fine la bougresse ! Dixit maitre Capello en connaisseur . Un loup dans la bergerie , voilà ce qu'elle est , pour s'apercevoir très rapidement qu'il n'est pas d'agneau sacrificiel .Une galerie de personnages savoureuse à défaut d'être sympathique . de magnifiques paysages aussi rugueux et arides que les protagonistes de ce superbe récit aux allures de poupées gigognes . Si le rythme est loin d'être effréné , il convient parfaitement à cette quête d'authenticité forgée dans le courage et l'entêtement . Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir . La vérité d'hier pas forcément celle d'aujourd'hui...
D'une écriture accrocheuse , l'auteure ferre un lecteur conquis par une histoire labyrinthique et une narration faisant la part belle à une nature aussi hostile que les rugueux acteurs qui l'habitent . Dépaysement assuré !

Merci à Babélio et aux éditions Buchet – Chastel pour cette jolie découverte .

La Paupière du Jour : nuit blanche presque assurée .
Miel et vin, un précédent roman historique aux allures de conte enchanté, de superbes traductions de Rosa Montero, l'écriture de vraies histoires remplies de personnages à plusieurs facettes, des intrigues bien nouées, une bonne documentation, voilà pour moi Myriam Chirousse, et pour ces raisons j'ai démarré ce nouveau roman avec plaisir.

L'histoire :
Pourquoi Cendrine Gerfaut vient-elle, à l'approche de l'hiver, recenser des espèces végétales dans un village perdu dans les montagnes du sud-est de la France? Près de vingt ans auparavant, son fiancé a été abattu par Benjamin Lucas, et celui-ci, originaire du petit village, vient de sortir de prison et Cendrine est bien décidée à se venger.
Mais le village cache bien des secrets, des haines tenaces et rancies. La curiosité de Cendrine n'est pas toujours bienvenue, sa couverture de biologiste est bien fragile. Au fil de ses excursions en montagne, elle fait connaissance de personnages hauts en couleur ou marqués par la vie. En particulier Hugo, à qui elle n'est pas indifférente.

Mes impressions :
Une lecture facile, trop facile peut-être, même si l'écriture n'est pas simpliste, et je me suis surprise assez rapidement à lire des passages en diagonale, ce qui n'a pas gêné ma compréhension de l'intrigue. Même l'inattendu était attendu. Ce village de Barjouls semblait attirer tous les cas de figure (un corbeau, un assassin, un violeur, un fada surveillant les pierres, un écolo attendant la fin du monde du 21 décembre 2012, des chasseurs beaufs, des marginaux, etc...). Pour achever de convaincre de la dureté de mon coeur, j'avouerai que je suis restée longtemps à l'écart des malheurs de Cendrine et des autres, indifférente à la nature et aux situations stressantes. En revanche les chatons m'ont fait craquer. Je songe à consulter.

Cependant les extraits du journal de Hugo ont fait mouche, je les ai dévorés, regrettant que tout le roman ne m'emballe pas ainsi. Et puis quand même, en gros le dernier tiers, l'amitié entre Sandrine et Charlotte, le pardon de Madame Guillaumin, ça a fait tilt, c'était très beau, j'étais touchée.

Le titre est une citation d'Omar Khayyâm,
"La nuit n'est peut-être que la paupière du jour."

En conclusion : les trois blogs cités ci-dessous ont vraiment aimé ce roman, alors à chacun de se faire une idée. Je signale aussi que je n'ai pas aimé Les déferlantes et plein d'autres romans français contemporains, donc mon avis sur La paupière du jour est tout à fait personnel et pas forcément fiable.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..