Dans ce petit village de montagne, Cendrine arrive pour prélever des échantillons de plantes. C'est la version officielle servie aux habitants car ils sont curieux et posent beaucoup de questions. En réalité, Cendrine veut venger son fiancé Aymeric, assassiné dix huit ans plus tôt dans une bijouterie.
Cendrine est une jeune femme déterminée et elle va faire de nombreuses rencontres qui, au fur et à mesure du récit, vont la conduire à découvrir la vérité.
Le récit est bien conduit mais je n'ai pas adhéré à cette histoire de vengeance, et ne me suis pas non plus attachée aux personnages, que j'ai trouvés trop caricaturés pour être crédibles. Non ce n'est pas un coup de coeur.
Cendrine, notre personnage principal avait tout pour être heureuse, mais la vie ou plutôt Benjamin Lucas on a décidé autrement.
Un jour, alors que notre héroïne et son fiancé entrent dans une bijouterie, leur chemin croise celui de la faucheuse.
Sans crier gare, Benjamin Lucas assassine d'un coup de fusil son compagnon, lui arrachant à tout jamais sa moitié.
Dès cet instant fatidique tout bascule et malgré l'emprisonnement de cet assassin, elle nourrit une vengeance qu'elle ne peut ou ne veut réprimer.
Lorsque c'est être sort de prison, elle fait la promesse à son amour perdu de retrouver sa trace et de lui faire justice.

Cette chasse nous emmène à Barjouls, un village reculé en flanc de montagne d'où est originaire Benjamin Lucas.
Cendrine mènera son enquête tout en veillant à ne pas attirer l'attention sur elle et sur ses réelles intentions.
Mais les villageois ne sont pas prêts à révéler tout ce qu'ils savent à cette étrangère.
C'est un amas de secrets et de personnages étranges qui l'attendent. Vous ajoutez à cela un corbeau qui a tout l'air de s'adresser à notre héroïne... Et c'est une quête bien plus complexe qui se dessine sous nos yeux. Au-delà de retrouver les traces de l'assassin, c'est la naissance de celui-ci qui se révélera.
Sera-t-elle prête à découvrir la vérité ? Ira-t-elle jusqu'au bout ? Fera-t-elle honneur à sa promesse ?

Ce que je garde de ce récit c'est la capacité de l'autrice à nous révéler que nos actes ont des conséquences qui nous dépassent largement, à coup de rebondissement et de destins qui s'entremêlent, cette histoire fait honneur au proverbe de l'effet papillon. Je regrette néanmoins quelques longueurs, j'ai ressenti l'envie et le soin apporté par l'autrice en ce qui concerne la description des paysages, mais un peu moins de détails auraient, selon moi renforcé toute sa poésie.
Ce fut tout de même une bonne découverte que je vous recommande, car ce récit sera vous émouvoir et vous questionner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un gros coup de ♥ pour ce roman.

Partez dans le village de Barjouls avec Cendrine à la recherche du meurtrier de son fiancé.
Étonnez vous de rencontrer des personnages atypiques au lourd secret dans ce petit village.
Soyez submergé d émotions, comme moi, à travers des personnages tellement bien écrit avec des personnalités propres. Ses protagonistes vont feront réfléchir et vous connaîtrez tous leurs points de vues. Attendez vous a de nombreux rebondissements qui vous renverseront et qui vous feront tourner les pages les une après l autre en un temps record.

Une énorme coup de ♥ pour cette oeuvre et pour la plume de l autrice pleine de poésie. Elle sait rythmer son récit et nous mettre en suspens.
Très belle découverte.

Pour en savoir plus, ma chronique est sur La Julie Lecture sur Facebook.

Bonne lecture
« La vie, pendant l'hiver, désertait le feuillage pour se retrancher dans l'obscurité des racines… »
« Mais, petit à petit, les souvenirs se fatiguent. »
C'est pour des phrases comme celles-ci que j'adore les romans de Myriam Chirousse.
Des observations fines et précises, de la nature, du milieu ambiant, des personnages, qui donnent au récit la coloration de la réalité.
Cendrine est rentrée dans l'hiver de sa vie. Elle ne peut tourner la page du meurtre de son futur mari lors du braquage d'une bijouterie, et cherche à se venger lorsqu'elle apprend que Benjamin Lucas, le braqueur vient de sortir de prison et s'est réfugié, selon tout vraisemblance dans l'arrière-pays niçois, à Barjouls, village dont il est natif.
La paupière du jour est le récit d'une chasse à l'homme dont les dommages collatéraux finiront par atteindre la chasseuse.
Rencontre de deux mondes dont le destin est de ne jamais se croiser. Cendrine la bordelaise débarque à Barjouls sous de faux prétextes, elle est censée être une botaniste chargée d'identifier la flore de la région.
La population de Barjouls, des vieux, des chasseurs, une aubergiste, un maire et sa secrétaire, mais aussi une Norvégienne éprise de la région, un couple gay retiré dans l'arrière-pays et Hugo le vendeur d'oeufs qui est là pour échapper à l'apocalypse qu'il prétend devoir intervenir au cours de l'année.
L'arrivée de Cendrine, en même temps qu'elle interroge cette population paisible ne demandant rien à personne, va faire resurgir des cadavres du placard, mais pas ceux qu'elle attend.
Qui était vraiment Benjamin Lucas, vit-il dans la région après sa sortie de prison, quels liens a-t-il encore avec les habitants de Barjouls ? Ces derniers pourraient-ils être responsables du braquage de la bijouterie Tellier ? L'Inca, ce vieux chasseur solitaire en saurait-il plus qu'il ne veut bien l'avouer ?
Cendrine n'a pas tenu compte de l'adage évangélique « avant de regarder la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien » ; elle va préjuger des secrets bien gardés de ce village, qui ne la concerne en rien et que les habitants n'ont pas envie de partager avec quiconque en les mesurant à l'aune du sien. Chacun sait qu'il vaut mieux de ne pas exhumer les cadavres des placards d'autrui quand soi-même on en a un dans le sien…
Une chose est sûre, son propre malheur n'est jamais le plus grand comparé à celui des autres. C'est la leçon que Cendrine va recevoir des habitants de Barjouls.
« La simple complexité de la vie » comme écrit Myriam Chirousse.
Découverte à l'occasion d'une masse critique qui m'avait attribué son roman le sanglier que j'avais beaucoup apprécié, j'ai trouvé autant de plaisir à la lecture de la paupière du jour.
Une auteure qui vaut le détour.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Je découvre cette romancière, qui est aussi traductrice, au style fluide et fort agréable. Le livre tient à la fois du roman policier et de l'étude sociologique.

Cendrine Gerfaut est toute entière dans le désir de vengeance. Botaniste, elle prétend recenser des espèces végétales mais en fait recherche jusqu'à l'obsession l'assassin de celui qu'elle aimait.

Les descriptions poétiques des Alpes de Haute-Provence et la finesse d'analyse des tourments de l'héroïne sont pour beaucoup dans le charme de cette histoire terrible et angoissante. Dans ce microcosme social trouble de lieux isolés , on se demande si Cendrine va pouvoir se venger. En cela, le livre réserve des surprises: les secrets du village provençal , au coeur duquel elle enquête , vont l'entraîner très loin de son but...

Le titre magnifique , qui peut sembler étrange aussi, est en fait tiré d'un vers du poète persan Omar Khayyam:" La nuit n'est peut-être que la paupière du jour"...
Un auteur que je découvre, un roman qui me surprend par sa philosophie, sa sagesse... Une histoire prenante. Nous découvrons un petit village et toute son histoire cachée se révèle au fil des pages. le texte est bien ecrit. Une histoire à découvrir.
Après avoir lu de nombreux romans de Rosa Montero, je m'intéresse à ceux de sa traductrice, Myriam Chirousse. La paupière du jour m'a beaucoup plu, c'est un roman dont le charme agit peu à peu, infuse, pour ainsi dire…

Cendrine Gerfaut (dont le prénom est l'homonyme du mien à deux lettres près :)) arrive au village de Barjouls animée d'esprit de vengeance : son fiancé a été tué dans une bijouterie quelques années plus tôt par un certain Benjamin Lucas, qui vient d'être libéré de prison. La jeune femme le recherche dans son village natal et s'installe dans un gîte faisant croire qu'elle mène des recherches en botanique ; dans ce village tout le monde se connaît et elle apprendra peu à peu bon nombre de secrets de ses habitants. Évidemment la vérité sera beaucoup plus complexe que ce qu'elle imaginait et la transformera en profondeur.

C'est bien écrit, l'intrigue est menée de manière à la fois lente et nerveuse, on s'identifie sans difficulté à cette jeune femme tourmentée et la nature a aussi la part belle dans l'histoire.

Le titre vient d'un vers d'Omar Khayyam, « la nuit n'est peut-être que la paupière du jour« , trouvé par Cendrine dans un recueil prêté par un des personnages de l'histoire. Elle y lit aussi ces deux très beaux vers : « La vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureux« .
Lien : https://dautresviesquelamien..
Il y a 18 ans, Cendrine a perdu l'amour de sa vie, tué dans un braquage. Aujourd'hui, le meurtrier a été libéré de prison et est rentré dans son village natal. Cendrine décide d'y faire un séjour de trois mois dans un but : le trouver et le tuer.

Malgré un sujet (la vengeance) qui ne semble guère s'y prêter, c'est un roman tout en délicatesse, qui échappe aux clichés. Tout n'est pas crédible, mais certaines scènes sont très justes. On est touché par les personnages, peints par petites touches et avec une réelle subtilité. Myriam Chirousse parvient à éviter le pathos sur des sujets avec lesquels il serait pourtant facile d'y sombrer. Elle écrit avec poésie mais sans chichis. Et elle nous plonge littéralement dans l'ambiance de ce village perdu au milieu des montagnes, alors que l'été laisse peu à peu place à l'hiver.

Une jolie découverte.
Beaucoup de paysages... de marginaux... mais comme j'aime les affaires de famille qui se dévoilent par touches, je suis rentrée dedans la seconde partie étant plus accrocheuses.
Une jeune femme vient s'installer dans un petit village, une botaniste venue recenser les plantes de ce coin de montagne dans le sud est de la France, mais qui en réalité cherche à se venger suite à l'assassinat de son fiancé 18 ans plus tôt ... le meurtrier libéré de prison est de retour dans son village. Ce hameau n'est que superstition, rancoeurs, secrets de famille . Cendrine va mener son enquête tranquillement et le lecteur suit ses pas à travers les ruelles et les sentiers de montagne.
Une belle histoire, un pavé qui se lit très facilement, quelques longueurs, une lecture détente.