Marius Chivu (Éditeur scientifique)
Polirom (01/10/2013)
Avec un total de quarante textes d'une grande variété stylistique écrits par vingt-trois auteurs, cette anthologie réunit les meilleures proses courtes des meilleurs auteurs des années 2000. Si les romans des écrivains de la nouvelle génération ont été accueillis avec succès auprès du public et des critiques, la prose courte est en revanche restée trop peu connue et appréciée. Cette anthologie, une première dans l'espace éditorial roumain, représente ainsi un acte... >Voir plus
Que lire après BEST OF proza scurtă a anilor 2000Voir plus
Une quarantaine de textes courts pour 435 pages de pur bonheur.
Chapeau à Marius Chivu pour le travail de sélection et surtout à T.O. BOBE dont j'ai adoré « Răpirea din serai » [L'Enlèvement au sérail] (p. 25-36), même si j'ai beaucoup aimé l'ensemble des nouvelles.

T.O. BOBE

En face du cinéma "Populaire", Anda s'arrête encore une fois en faisant "clic", le surprend qui scrute les affiches des films à venir, accrochés dans deux fenêtres, d'une part "à l'avenir", de l'autre "prochainement" et, plus tard à vouloir observer le cadre, on découvre sur le premier y compris la distribution Vanessa Redgrave, David Hemmings et Sara Miles tandis que dans le second uniquement le titre "La Vengeance des Haïdouk". Clic, fait Anda encore une fois, ensuite demeure avec son appareil autour du cou et descend en compagnie de Dinu vers le Tomis rétréci vers la mer.

[În față la cinema Popular, Anda se mai oprește o dată, face țac, îl surprinde uitându-se la afișele cu filmele care urmează să vină, așezate în două ferestre, unul "În viitor", celalalt "În curând", și, dacă mai târziu te-ai uita cu o lupă la cadru, pe primul ai descoperi inclusiv distribuția Vanessa Redgrave, David Hemmings și Sara Miles , din al doilea se vede doar titlul, "Răzbunarea haiducilor". Țac, face Anda încă o dată, pe urmă rămâne cu aparatul atârnat după gât și coboară cu Dinu spre Tomisul îngustat către mare. ]

(p. 29 extrait de la nouvelle "L'Enlèvement au Sérail", parue dans le volume "La Contorsionniste")