Conseillé par une bibliothécaire pour la découverte des petites maisons d'édition et de polars autres qu'américains et suédois, je me suis laissée tenter. J'ai cependant cru que j'allais abandonner ma lecture dès les 50 premières pages : fautes d'orthographes, de syntaxe, noms imprononçables et difficilement mémorisés des acteurs du roman….
L'intrigue m'a pourtant accrochée et j'ai finalement apprécié ce policier. L'inspecteur Mortka est confronté à un pyromane en série ; entouré dans ses recherches par des collègues plus ou moins sympathiques, envieux. Lui, est divorcé et partage une colocation. Des éléments troublants, des coïncidences, des comportements très machos, des violences conjugales, un vocabulaire direct et parfois misogyne. Beaucoup des ingrédients classiques d'une recette bien connue de polars déjà vus.
Un bon moment de lecture cependant malgré une fin que j'ai trouvée accélérée et très "intuitive"....quid de son accolyte Kocchan et de son comportement conjugal particulièrement immoral et répréhensible ?
PYROMANE
Wojciech Chmielarz
Editions le Livre de Poche
442 P.
Nous voici à Varsovie dans les années 1980/1990. Un pyromane sévit à travers les rues. Il fabrique lui-meme ses cocktails Molotov qu'il balance par les cheminées.Parfois , il prend plus de temps , il jette de l'essence sur les canapés , les meubles...Plusieurs familles ( qui n'auraient pas du être chez elles ) sont décimées ou défigurées. Mortka , le Kub prend cette affaire en charge , mettant tout son coeur pour la boucler rapidement.Cela ne sera pas aussi évident que ça , avec son adjoint qui picole , ses supérieurs qui veulent des résultats rapides...
Les personnages durs et hauts en couleurs sont percutants à souhait.
MON AVIS :
Le feu m'a toujours attiré : feux d'artifice , feux de la Saint Jean ,feux de camps ...Par contre , j'ai peur des incendies ,pensez donc à la trouille que j'ai eue en lisant ce roman! Mais j'ai vite été happée par ce roman noir, pétrifiant , sombre et captivant .
Premier roman polonais que je lis et qui m'a emballée , j'ai bien trouvé quelques longueurs , mais la traduction n'est pas si mal que ça .
Le lire c'est l'adopter !
Un polar décapant !

"- C'est du délire ! hurla-t-il à l'adresse du procureur. On marne jour et nuit depuis samedi pour mettre la main sur ce pyromane, on suit chaque piste, et tu viens me faire la leçon ? On t'a vu combien de fois dans l'enquête que tu es censé diriger, hein ? Combien? Zéro! Zéro fois! Tu ne m'as même pas téléphoné! Et tu sais pourquoi ? Parce qu'un incendie volontaire avec des morts, ce n'est pas assez sexy pour toi, espèce de carriériste !"

Comme vous pouvez le constater, l'inspecteur Jakub Mortka, surnommé le Kub, est en colère. Il faut dire qu'il est difficile d'exercer le métier de policier à Varsovie, la capitale polonaise. Les forces chargées du maintien de l'ordre ont de moins en moins de moyens humains et matériels, et de plus en plus de pression hiérarchique. Seuls les chiffres comptent, il faut résoudre une affaire, quitte à la bâcler. le tout étant englué dans une lourdeur administrative sans fin. Un constat édifiant et déprimant pour le Kub qui traverse une bien mauvaise passe. En effet, notre inspecteur doit absolument mettre fin aux agissements d'un insaisissable pyromane qui sème la terreur et la mort sur son passage. En même temps, le Kub doit gérer un divorce qui se passe mal, cohabiter avec des étudiants louches qui vont finir par lui attirer bien des ennuis, et composer avec un adjoint alcoolique dont la femme présente des signes évidents de violence conjugale. Pauvre inspecteur. Mais on peut également se faire la réflexion suivante: si le Kub n'avait pas un caractère de cochon, peut-être se trouverait-il dans une situation un peu moins tendue ? Je pose la question, je ne formule aucun jugement. Faites-vous votre propre opinion en lisant ce très bon polar pur et dur.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier polonais, un polar décapant qui inaugure une série policière très prometteuse mettant en scène l'attachant inspecteur Jakub Mortka. Pyromane a du coffre, du caractère, de la densité, c'est très bien écrit dans un style percutant, alerte, efficace. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar à l'intrigue haletante et à l'atmosphère sombre. Avec en toile de fond une critique acerbe de la société et des institutions polonaises. Et on suit avec intérêt les déboires de cet inspecteur Harry polonais, un flic tenace, obstiné, qui vit uniquement pour son travail au détriment d'une vie privée partant forcément à vau-l'eau. Un homme qui hait les injustices, et qui parviendra, malgré les nombreuses difficultés, à résoudre son affaire, et à débusquer une sordide vérité.

Au final, Pyromane est un très bon polar qui se distingue nettement de la masse par la psychologie très fouillée de ses personnages, et par son intrigue captivante et réaliste. Je le recommande tout particulièrement aux fans de la série suédoise Kurt Wallander du regretté Henning Mankell, que l'auteur cite d'ailleurs dans son histoire. Je suis impatient de découvrir le second volet, et curieux de savoir comment le Kub va gérer le comportement de son adjoint.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Rhâ j'ai A-DO-RE ce livre !!! Bienvenus dans une Pologne gangrenée par l'alcool, les violences domestiques qui en découlent, et par la pègre et les malfrats en tous genres. le tableau brossé est certes bien gris, mais le Kub, à savoir notre flic (anti)héros se démène pour garder la tête haute malgré son salaire de misère de fonctionnaire (c'est encore pire que chez nous ^^) et rendre justice, entouré de comparses divers et variés. Tous les personnages sont tout en nuances, crédibles, attachants... même s'ils ont tous leur part d'ombre... Bref, au-delà de l'histoire, rondement menée jusqu'aux toutes dernières lignes de l'épilogue, c'est surtout le cadre, les personnages et l'ambiance qui m'ont plu. J'ai hâte de lire le second tome (La ferme aux poupées) et si possible, de rencontrer l'auteur !!!
Un polar agréable qui mise plus sur les personnages que sur l'intrigue et qui s'inscrit donc probablement dans une série.
Dommage que les femmes y soient reléguées à l'arrière plan.
Les situations sont décrites comme des scènes de film et le scénario se construit progressivement, mais sans vraiment passionner.
La fin ne déçoit pas et nous laisse présager une suite avec la même équipe.
Distrayant.
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Wojciech Chmielarz partage ses connaissances du crime organisé, du terrorisme et de la sécurité internationale dans des romans policiers dont "Pyromane" est le premier opus mettant en scène l'inspecteur Jakub Mortka, dit le Kub. Il doit faire face à un criminel jetant des cocktails Molotov dans les cheminées, à l'arrivée d'une profileuse venue l'aider dans son enquête et à une hiérarchie oppressante.

Dans un style froid et méthodique, l'auteur nous plonge dans une ambiance sombre et aussi glaciale que l'hiver à Varsovie. Les personnages sont très bien construits et attachants. L'inspecteur est un homme lésé par son divorce, vivant en colocation "forcée" avec des jeunes qui ne respectent rien d'autre que leurs propres désirs et qui ont une place importante dans l'intrigue. Il est intéressant de suivre le Kub dans ses réflexions et ses relations très pragmatiques et de le voir évoluer vers un équilibre très fragile. Il est moins évident de constater que son adjoint Kochan, dragueur, mysogine et malgré cela bon policier, plonge dans l'alcoolisme et la violence conjugale au fur et à mesure des chapitres.

L'intrigue est palpitante et ascensionnelle, au point de dévorer chaque page avec boulimie. L'enquête est menée avec talent jusqu'au dénouement, avec de nombreux rebondissements pour nous tenir en haleine. Au travers des scènes se déroulant en Pologne, on découvre un pays corrompu et froid qui correspond bien à l'ambiance du roman. L'auteur a choisi de nous plonger dans un univers machiste, inhospitalier et glacial. Pourtant le Kub reste un personnage attachant, intelligent et intuitif qui réchauffe un peu cette atmosphère extrême.

J'ai dévoré ce roman avec délectation. L'auteur maîtrise le polar et décrit son pays natal avec beaucoup d'entrain. J'ai vite été absorbée par l'enquête, les personnages et l'intrigue déroutante. J'ai découvert Wojciech Chmielarz avec un grand plaisir et je me ferai un honneur de suivre cette saga.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Varsovie
L'inspecteur Jakub Mortka dit le Kub enquête sur une série d'incendies dans un seul et unique quartier ayant causé la mort de l'époux d'une ex-star de la chanson Klaudia Kameron et ayant gravement blessé celle-ci.

Au fil des pages l'enquête se complique. Dans un premier temps parce qu'on découvre que le mari de Klaudia était mort avant l'incendie puis par la suite par un autre incendie qui cause la mort cette fois de 2 jeunes enfants, neveux d'un criminel bien connu qui en fait une vengeance personnel.

Que dire de ce livre ?  Mortka est un personnage très bien travaillé, humain, attachant, je l'apprécie d'emblée pour sa franchise et honnêteté. Par contre l'histoire comporte des hauts et bas. En effet, certains passages sont haletants, on tourne les pages sans s'en apercevoir mais d'autres passages sont long, très long complètements inutiles.

Par contre les dernières pages sont top :D !

Dommage que l'histoire comporte autant de platitude m'ayant gâche une bonne partie de ma lecture.
Lien : https://bookliseuse.com/pyro..
Un roman policier dont l'action se déroule en Pologne pour moi, c'est une première. Une véritable claque que de découvrir Varsovie, son climat hivernal, sa police, ses gangsters, ses maris violents, sa vodka non-stop, son homophobie et enfin son pyromane, bref tout ce qui fait le charme de ce polar ou « police ne rime pas avec justice ». L'inspecteur Jakub Mortka dit « le Kub » est un personnage attachant, intègre, droit, aimant ses enfants et son ex-femme. Nous allons l'accompagner lui et son adjoint Kochan tout au long de cette enquête qui nous réserve bien des surprises. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, brut de décoffrage mais qui colle si bien aux évènements et aux personnages. Pourtant sur le fond il y a tout de même deux ou trois petites choses qui m'ont gênée, des intuitions tirées par les cheveux, des actions intempestives et le twist final quasi invraisemblable. Et puis quelle image de la femme entre la bimbo miss Varsovie, la profiler ridiculisée et la femme battue et l'ex antipathique nous avons un tableau fort misogyne. Mais il n'empêche que j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Heureuse de savoir qu'une prochaine aventure du Kub se profile à l'horizon, car sitôt le livre fermé j'avais envie de replonger dans une nouvelle intrigue en compagnie du Kub. Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..
: Ce roman policier a été une découverte très plaisante pour moi. On y retrouve tout ce qui fait la saveur d'un vrai bon roman policier: une histoire complexe sans être extravagante, des flics loin d'être des super-héros et une véritable envie d'en savoir plus tout au long de la lecture. J'ai particulièrement aimé la psychologie des personnages. Mortka ne vit que pour son boulot, ce dernier non seulement ne paie pas mais lui a aussi coûté son couple. Il est cependant animé par une soif de vérité et a tendance à faire de chaque enquête une affaire personnelle. C'est le personnage de l'excès mais tout est crédible chez lui. Quant à son adjoint Kochan, c'est lui une véritable tête à claques mais surtout un flic qui perd pied.

L'intrigue elle-même est soumise à de nombreux rebondissements. On se retrouve très vite avec un sac de noeuds dont on comprend très vite qu'il sera difficile de s'extraire sans dégâts. Entre désir de vengeance, quête de pouvoir et avidité, bien malin sera celui qui pourra présager de la fin. Ouvrir ce livre, c'est côtoyer le grand froid de la Pologne et la chaleur des flammes. C'est aussi plonger dans le secret des hommes et dans cette folie qui parfois les anime.

Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Agullo pour l'envoi de cet ouvrage, que j'ai "remporté" lors d'une Masse Critique.

Sur le plan éditorial, les éditions Agullo visent "juste", avec des auteurs qu'ils sont les premiers à publier en français, sous un design soigné (les couvertures me plaisent particulièrement...).

Dans Pyromane, Wojciech Chmielarz nous invite à suivre une enquête menée par l'inspecteur Jakob Mortka, à Varsovie. Un pyromane sévit, plusieurs personnes décèdent dans une série d'incendies volontaires, il s'agit de rapidement "serrer" le coupable et de mettre ainsi fin à une atmosphère d'angoisse qui s'est emparée de la population...

Mon avis d'ensemble, qui paraîtra au premier abord un peu "dur", est qu'il s'agit à mes yeux d'un "assez bon" polar, sans plus. La manière de traiter l'enquête est classique pour un roman à énigme. L'histoire aurait pu aussi bien se passer dans un autre pays que la Pologne. Là n'est pas l'essentiel dans ce roman. L'arrière-plan social sur lequel le récit se trame reste fort mince et accessoire; la narration se concentre sur les faits: un pyromane qui sévit dans un quartier de Varsovie, un flic désabusé, divorcé et peu enclin à se ranger aux ordres de ses supérieurs, une enquête qui patine pour finalement trouver un dénouement dans les dernières pages... Une vision de la femme somme toutes machiste (de la fausse star potiche ex-miss à la pauvre femme battue, en passant par la "profiler" tournée en dérision par les flics et par "l'ex" de l'inspecteur qui cherche à se refaire une vie...), une approche des services de police qui manque un peu d'originalité à mon goût.

Mais force est de constater que l'histoire fonctionne et on ne parvient pas facilement à poser le roman pendant la lecture. Les vieilles recettes ne perdent pas totalement leur souffle et peuvent encore faire passer d'agréables moments de pure détente! Je lirai avec plaisir, pour d'autres moments de détente, la suite des aventures de Mortka, si les éditions Agullo pouvaient nous en donner le loisir :-)