Ce court livre nous livre le parcours dense d'une femme de son enfance à l'âge adulte dans sa lutte quotidienne pour faire entendre sa voix et celles de milliers comme elles qui doivent lutter pour trouver leur place dans un monde patriarcal.
De l'école à l'université, les rencontres amoureuses, le monde du travail, le mariage et la maternité, une succession d'étapes que franchissent peu à peu les femmes coréennes avec des lignes bien tracées par les rites et coutumes propres à ce pays.
La souffrance psychologique de la protagoniste éclate à l'improviste sous les yeux effaré de son mari. Traitée en analyse, son histoire découle sous les yeux du praticien.
Tout en mêlant fiction et chiffres réels, l'autrice témoigne de la frustration générale des femmes coréennes.
Témoignage clinique et très intéressant de cette vision féministe qui a suscité pas mal d'émoi dans ce pays conservateur.
Kim Jiyoung est une femme d'une trentaine d'années, mariée, un enfant. Elle a quitté son emploi pour élever sa fille. Elle mène une vie somme toute assez ordinaire mais, du jour au lendemain, elle se met à parler avec la voix d'autres femmes…

Pour mieux comprendre la situation, nous allons nous plonger dans la vie de Jiyoung, à travers six périodes qui l'ont marquée, et qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé ce roman très court, portrait intime d'une femme coréenne qui vit dans une société patriarcale et conservatrice. On voit grandir Jiyoung: ses premières règles, le harcèlement de rue, la peur des hommes, son désir de travailler, la discrimination qu'elle rencontre, son mariage… Tous ces événements mis bout-à-bout dressent aussi le portrait de la société traditionaliste coréenne.

J'ai été souvent écoeurée parce que je lisais, mais malheureusement pas étonnée. L'autrice nous renseigne sur les chiffres qui creusent les disparités entre les femmes et les hommes. Ce roman est profondément féministe mais fait un bien triste constat, laissant au lecteur un goût amer. Finalement, Kim Jiyoung représente toutes les femmes : ce qu'elle subit, nous sommes nombreuses à en faire l'expérience. Un roman à lire.
Un superbe livre féministe qui dénonce les conditions de vie des femmes Sud-coréenne.
Écrit d'une façon claire, simple et fluide ce court roman nous fais revivre toute l'existence de Kim Jiyoung en se concentrant sur les injustices qu'elle a connu face au "sexe fort".
Un ouvrage puissant, même s'il a été très difficile pour moi de me faire aux noms Sud-coréen.
Je comprends le succès de ce roman remarquablement et simplement écrit ce qui le rend d'autant plus efficace. le thème de la condition féminine semble universel.
Ici , l'auteur nous raconte la vie de Kim Jiyoung, jeune coréenne de sa naissance en 1982 à 2016 après la naissance se son premier enfant, mais aussi de sa mère. Une génération, de gros progrès réalisés mais encore beaucoup de chemin à parcourir!
En tant que femme, je n'ai pu que me sentir concernée et révoltée jusqu'à le dernière ligne.
Roman Coréen sociale incournable, accent sur la condition des femmes. Rien de très surprenant, tous les pays du monde font ce même constat, l'égalité des genre, le patriarcat, la place de chacun.e dans la société, les professions, les maisons, les familles. L'interêt est de lire une auteure coréenne. Sa lecture est facile et fluide, pas de rébellion franche quant à ses sournoises attaques masculines banalisées c'est ainsi presque une biographie de femme ordinaire. Mais c'est bien à la fin du roman que le coup est donné, et là, on se dit que oui, pas étonnant qu'il fasse phénomène, cette histoire est bien bouclée et intelligemment construite. Elle marque au bon moment, et sort de son stéréotype.
Excellent livre !!! Ce livre dénonce surtout la discrimination envers les femmes coréennes qui n'ont pas du tout les mêmes droits que les hommes notamment pour les postes à hautes responsabilités , sur les tenues vestimentaires , sur les salaires , sur les droits du travail etc . Mais elle ne parle pas que de ça elle évoque ce qu'une femme doit endurer chaque jour notamment sur le plan physique et psychologique , on peut dire clairement le terme : être une femme est un combat et l'autrice cherche à mettre un coup de poing à ce système raciste et patriarcal et il est omniprésent dans le monde , ce livre est un enseignement , un témoignage de ce les femmes endurent depuis des milliers d'années .
La lecture de ce livre a provoqué un malaise chez moi.
Il m'a rappelé des situations vécues au Japon entre 1999 et 2001 : attitudes machistes des japonais, propos machistes de mes collègues français (pour les japonais, je ne sais pas car je ne pouvais pas communiquer en japonais), mariage arrangé d'une secrétaire de la société où je travaillais, regards méprisant des salarymen pendant ma grossesse et du personnel soignant après l'accouchement quand je continuais à travailler. Bref, des souvenirs très désagréables.

Mais je conseille cette lecture. Pas parce que vous découvrirez la situation d'une jeune femme dans une société patriarcale à l'autre bout du monde, non ! Parce que j'ai l'espoir que ça vous amènera à réfléchir.

En ce qui me concerne, je réfléchis encore !

Bonne lecture !
Un livre que tout le monde devrait lire. Tout est dit.

Dans une société patriarcale, même aussi développée que la Corée, la femme vit une lente descente aux enfers pavées de traditions, d'usages et d'idées reçues. Un court roman amer qui parlera à tous et surtout à tous.
Nous sommes ou serons toutes Kim Jiyoung au cours de notre vie.
C'est une histoire poignante qui malheureusement n'est pas isolée. J'ai terminé ma lecture dans une colère noire pour une société stérile qui ne reconnaît pas le véritable travail des femmes et qui ne fait rien pour améliorer la situation.
La question de la maternité est abordée d'une façon qui nous fait voir tous les problèmes que l'on peut rencontrer en tant que femme : devrais-je continuer à travailler ? Suis-je une bonne mère pour mon enfant ? Suis-je prête à tout sacrifier pour mon enfant et ma famille ?
Cela est encore vrai aujourd'hui en France, c'est toujours l'un des dilemmes que les femmes se posent et qui est incompris pas la société.
J'ai adoré le style de l'autrice et le fait que l'on se basait essentiellement sur l'histoire d'une femme, les complications, les problèmes et que le bon côté n'était pas seulement montré.
Je me suis énormément retrouvée dans son enfance et adolescence, le sentiment d'injustice omniprésent face à l'esprit d'une société traditionnelle qui ne souhaite rien changer et qui pour tout est la faute des femmes, notamment avec la question des vêtements trop courts, trop longs, trop vulgaires, pas assez révélateurs, il faut sourire mais pas assez, ne pas trop se maquiller... qui sont encore des critiques que l'on entend trop souvent.

La question du travail, de la maternité et de la famille sont omniprésente. Il y a toujours une pression sur les femmes pour avoir des enfants et de tour sacrifier pour leurs familles, même quand elles ont de nombreuses opportunités. de même, la discrimination à l'emploi et le fait que les hommes ont beaucoup plus de chances d'avancer dans leur carrière et d'obtenir des postes beaucoup plus importants est abordé.
Tout est d'une telle transparence que s'en est désarmant.
Une histoire que j'ai énormément aimé quand j'ai dépassé les premières pages, je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant la toute fin.
Dans ce livre on traverse les diverses époques de la vie de Kim Jiyoung dans une Corée pour qui le rôle de la femme est très loin d'être important quand elle est loin du foyer familial.

On voit y Kim Jiyoung et toutes ces femmes qui l'entoure se battre pour un minimum de visibilité, d'acceptation, d'équité…
«  Avec ce refrain, de tout le temps devoir faire attention, s'habiller correctement, se comporter sagement, éviter les quartiers dangereux, les heures dangereuses, les personnes potentiellement dangereuses. La faute était du côté de celle qui n'avait pas su percevoir le danger ni l'éviter. »
Ces femmes qui veulent avoir voix au chapitre et décider de leur vie.
Elles veulent qu'on arrête de les rappeler en permanence à leur condition de femme : cuisinière, ménagère, mère, femme « de », soeur « de »…
Au fil du livre on peut constater à quel point le combat est ardu et inégal. « La technologie a progressé dans tous les domaines, le besoin de main-d'oeuvre diminue, mais bizarrement le domaine familial semble échapper à la règle. »

Un vrai message, dans un si petit livre. Cet ouvrage est un coup de poing dans une Corée qui est encore très patriarcale ( et pas qu'elle).

J'ai adoré la plume et j'ai adoré le sujet traité qui malheureusement est encore grandement d'actualité!!

Bonne lecture à tous.