Editions Le Soupirail (29/11/2021)
4.25/5   4 notes
Comme un aveugle respire la nuit, le poète chine ses mots dans la contemplation de la nature à travers une forme brève où il s’agit de capter en éclats métaphysiques le cri muet des amours, la blancheur de l’enfance et les pas oubliés sur les pierres tombales, cette danse des dormeurs.

Chaque jour a son heure, son heure retrouvée, celle de la pluie battante, celle de la danse des papillons, celle où on voudrait croire encore, celle de la lumière, comm... >Voir plus
Mille merci à la dernière masse critique de m'avoir sélectionné pour cette poétique respiration.

J'ai découvert avec plaisir des poèmes courts mais intenses de Monsieur Mahmoud Chokrollahi.

78 pages imprimées sur un papier bouffant de quatre vingt grammes mis en page par Cécile Prévert, dans un petit village au coeur de la forêt des Andaines lors des siestes du papillon en l'automne deux mille vingt et un.

Dans un monde en décomposition, le poète recompose avec la rareté et la pureté du mot, avec l'épaisseur de l'évocation qui dissout les impossibilités du corps.

Une tension vers l'infini de soi.

Cette quête, c'est la part de vérité dont nous faisons partie : "Eblouie par la lumière / la route / se fond dans l'infini / et moi ".

Le regard dépasse le réel, capte l'invisible et l'indicible de l'émotion.

Ce qui importe est là, dans ces petits poèmes réduits à leur essentialité, dans la fuite et l'effeuillage de la vision pour faire surgir au-delà des mots et des images, le mystique.

Deux ou trois, ou quatre lignes ou le poète a su capter en éclats métaphysiques le cri muet des amours, la blancheur de l'enfance ....

L'heure retrouvée, celle de la pluie battante, de la lumière comme si tout pouvait renaître ...

"Comme un aveugle respire la nuit, le poète chine ses mots dans la contemplation de la nature à travers une forme brève ...

Univers d'écriture, entre réel et imaginaire, nous plongeant dans un monde insolite mais familier.

En lisant ces courts poèmes ai essayé d'imaginer la feuille emplit de fins dessins au crayon noir pour accompagner cet horizon sublime !

Rêverie intemporelle !

*Tout cela je me le suis approprié - et remercie aussi les Editions Soupirail qui ont eu la gentillesse d'accompagner ce merveilleux livre d'un petit fascicule avec leurs nouveautés)

Une grosse soixantaine de poèmes (j'ai hésité à écrire "textes" plutôt que "poèmes") très très courts, dont je n'ai pas réussi à saisir le fil conducteur.

Pris unitairement, presque tous dégagent une forme clairement poétique, mais je n'ai pas réussi à trouver la cohérence de l'ensemble. Même la note finale de l'éditeur ne m'a pas semblé très éclairante...

Bref, une déception...

Merci à Babelio et aux éditions le Soupirail de m'avoir fait découvrir le livre et son auteur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Une perle de rosée sur une brindille, subrepticement le mouvement du monde écarquille son macrocosme.
« La Danse des dormeurs » l'ère des petits riens, farandole des grandes importances. L'apothéose dans les signes, les images, les senteurs que l'on pressent être le toit du monde.
Mahmoud Chokrollahi, romancier et poète iranien, excelle la nature, le droit divin d'écrire l'enchantement du temps présent. Métaphores sucrées au miel, paraboles universelles, la voluptueuse rencontre avec les résurgences.
« Je regarde un éclair comme l'aveugle respire la nuit »
« Penser ici, sépare de l'ailleurs »
L'exil, le poème voûte octroie l'instantané de la lumière.
« Comment ne pas voir
dans la lumière du jour
le désir de la nuit »
Les étoiles de mer creusent le sable, empreintes pavloviennes, se souvenir de la terre-mère assignée à la souffrance. Les déchirures migratoires, ici, sont des paravents socle et immortalité.
« La Danse des dormeurs » ronde-chaîne.
« J'enlace le temps
au péril de ma vie »
Danser pour étreindre, pour ne pas mourir. Bien au-delà de l'écriture, les ombres pâles sont des firmaments.
« Dans le vent d'automne
les ombres chavirent
dans le regard ivre de l'abeille
La ruche s'éloigne »
« La Danse des dormeurs » l'intériorité souveraine et spéculative. Transmutation, l'annonce des forces intimes et secrètes. La transcendance boréale, un edelweiss à flanc de rocher.
« Dans le silence de la neige
sur les pierres tombales
des pas oubliés
la danse des dormeurs »
Ces fragments sont des flambeaux, des rais de lumière, des confidences souveraines. Un kaléidoscope grave par touches discrètes et riches d'humilité.
« La vérité est un songe inutile
dans l'ombre des murs irrités »
Le point d'appui pour se métamorphoser et prendre des forces pour un lendemain meilleur.
Publié par les majeures éditions le Soupirail.
très beaux poèmes qui m'ont touchés et où j'ai su déceler l'invisible.

des mots forts et une poésie naturelle et une grâce dans les mots qui m'ont emportés.

Merci à l'auteur pour ces brefs moments de magie et de poésie douce et tendre que j'ai passés.

Je ferme les yeux : les poèmes dansent et m'ouvrent grand l'horizon du monde.
Je ferme les yeux et grand est l'horizon de la vérité du rêve.
La promesse du poème est celle de l'éternité de la quête qui nous suspend à ce monde, celle de la permanence du désir, celle du jardin de notre enfance, du jardin éternel dans les coeurs humains.
Ne pas perdre l'étoile de ses rêves dans la fraîcheur du petit matin.
Dans le silence de la neige
sur les pierres tombales
des pas oubliés

la danse des dormeurs
Dans les ruines de mes rêves
la nuit, la lune
le hibou et
moi
Tout passe
le temps demeure
Dans les nuits sans sommeil
ma plume couve mes mots indécis

l'éveil des désirs