Editions Le Soupirail (09/03/2020)
3.75/5   4 notes
ne expérience de l'Origine et de la beauté de la naissance du poème où le je écrit le silence, le vent, le ciel, la lumière et l'écorce du monde, tout autant incertain qu’impénétrable.
Que lire après Les immobilesVoir plus
Ce joli recueil pouvait être lu en quelques minutes, l'intérêt ici est justement de suspendre le temps et de le faire durer.
Juste quelques mots semés par pages, oui mais quels mots !
S'agit'il d'Haïkou avec ses critères il me semble : la simplicité, la métrique, la brièveté, l'image, la césure, La saison ?
Des petites lignes que l'on peut croquer, grignoter.
On prend le temps de les savourer, on ressent leur mélodie.
Le style est toujours très intime, l'évidence de la première lecture peut conduire vers d'autres interprétations.
Certaines pages ne m'ont pas embarqué assez loin, il m'a manqué un petit quelque chose en plus, d'autres m'ont fait voyager très loin et trottent encore quelque part.
Ma lecture très lente a déconnecté certains passages avec l'ensemble, car finalement il doit aussi se lire comme un tout, un jeu d'écho.
L'avantage de cette simplicité c'est l'universalité, sans dénaturer le sens, ces petites miettes de réflexions suspendues doivent être belles à écouter dans d'autres langues.
Merci Masse critique et la jolie maison d'édition "Le soupirail" pour cette découverte.
« Les yeux ouverts
je fixe le froid et
le passage du temps

je vis
encore »

Extrait du livre Les immobiles de Mahmoud Chokrollahi

Ce sont des poèmes. Aïe, de la poésie, qu'est-ce qui m'a pris ?
Ne seraient-ce pas là des haïkus d'ailleurs ? Je n'y connais vraiment rien dans le genre.

C'est bref.

« Je veille mes mots
pour ne pas faner les fleurs »

C'est déroutant.

« Sur un rosier en fleur
deux mouches enlacées

immobiles »

C'est beau et juste.

« Un papillon se pose
sur la lune qui se lave
à la surface de l'eau

rêve d'enfance »

J'ai lu ce livre lentement. Je me suis attardée sur certaines pages, décortiquant des idées, des couleurs, des thèmes : la nature, la vie.

Puis j'ai repris ce livre et l'ai relu, très vite, mue d'une intuition. Tel un folioscope, les pages ont laissé l'immobilité devenir mouvement, mouvement de la vie, inéluctable.

« Les morts rêvent encore dans les souvenirs des passants éphémères »

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions le Soupirail d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Si les poèmes présentées dans ce recueil n'ont pas le nom d'haïku, ils en ont toutefois la patte : brièveté, rapport à la nature, aux saisons et à l'émotionnel... Ils se lisent bien et forment un ensemble cohérent, peuvent discuter les uns avec les autres comme être picorés individuellement au fil de la page.
Je leur ai parfois trouvé manquer de ce petit élément de surprise dans la chute, cette discordance qui fait toute la force des images créés par les plus beaux haïkus, mais cette comparaison pour moi inévitable avec les maîtres japonais (je lisais à peu près au même moment une anthologie sur le sujet) n'est heureusement pas suffisante pour peser sur mon appréciation. Je recommande volontiers Les immobiles au amateurs de poésie comme aux autres !

Les morts rêvent encore dans les souvenirs des passants éphémères