Citations sur Chez soi (114)

L'essentiel, pour moi, se joue dans le quotidien, dans l'ordinaire, et non dans sa suspension. (p.16)
Bien sûr, on pourra hurler à l'individualisme; mais j'aime assez l'image à laquelle recourt l'architecte américain Christopher Alexander : si une personne ne dispose pas d'une territoire propre, attendre d'elle qu'elle apporte une contribution à la vie collective revient à "attendre d'un homme qui se noie qu'il en sauve un autre". (p.11)
La télévision », « média de l’aliénation ultime ». Elle dit son malaise chaque fois qu’elle pénètre dans une maison où le poste est allumé en permanence et où les occupants l’utilisent pour « tuer la conversation ». Non seulement, en effet, la télévision pollue et stérilise la vie domestique, non seulement elle condamne à la passivité, mais elle laisse seul face à la violence du monde. Dans le climat politique actuel, je préfère que les propos ou les événements déprimants me parviennent indirectement, sur un réseau social, par le biais de quelqu’un qui partagera ma consternation, plutôt que de les prendre en plein visage en regardant le journal télévisé.
la volonté de rendre les classes populaires propriétaires à tout prix vire souvent à l’entreprise criminelle