C'est déjà l'été et le narrateur, en vacances sur la côte atlantique, n'a toujours pas écrit le polar de l'été. Il aimerait bien, pourtant. Auteur de polars français, ce n'est pas vraiment un statut très enviable (« Moi aussi, dit-elle, je vais écrire. Pas des polars, bien sûr. de la littérature. »), mais si au moins il pouvait écrire un polar de l'été, un truc pas vraiment bon, mais qui se vende bien, ça lui permettrait de gagner un peu d'argent. Il pense à ce vieux polar, de ceux que son père collectionnait, Pas de vacances pour les durs, de Paul Terreneuve. Il pourrait en faire une espèce de remake… Et puis sa mère vient de faire une mauvaise chute, il faut qu'il aille la voir à Grinchelieu, du côté de Saint-Étienne, et ce sera l'occasion de remettre la main sur le bouquin de Terreneuve.
On l'aura compris, on ne peut pas faire moins polar que le polar de l'été, sorte d'exercice ironique d'autofiction qui oscille entre l'humour fin et piquant et récit existentiel mélancolique. On retrouve dans une première partie le Luc Chomarat de L'espion qui venait du livre et d'Un trou dans la toile, son regard narquois, un peu désabusé et lucide sur le statut de la littérature de genre et sa description aiguisée du décalage entre son personnage et le monde tel qu'il est aujourd'hui. Ainsi des situations banales deviennent-elles de purs moments de délicieuse ironie.
Et puis, petit à petit, ce cadre désormais attendu se fendille et laisse de plus en plus de place à une réflexion douce-amère sur le temps qui passe, la mémoire biaisée de l'enfance, la complexité de l'amour filial et fraternel et, tout simplement, le sens que l'on peut donner à sa vie quand on s'aperçoit que l'on a vieilli comme par inadvertance.
Cette façon de retourner le récit, d'amener le lecteur là où il ne s'attendait pas à aller qui est la marque de Chomarat dépasse ici plus que dans ses romans précédents – même si cela devenait plus évident dans Un trou dans la toile – l'humour subtil et plaisant pour entrer de plain-pied dans une dimension bien plus intime et touchante sans pour autant abandonner le recul et la touche de dérision qui permettent de ne pas rendre tout cela pesant. le polar de l'été arrive ainsi à conserver un équilibre subtil qui lui permet d'éviter l'écueil du nombrilisme sans verser dans un cynisme gratuit ; c'est ce qui en fait un beau roman.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un livre parfaitement inutile, qui n'a selon moi que l'ambition d'amuser et de divertir. Et ça a marché pour ma part. J'ai plutôt apprécié les petites réflexions du ou des personnages, une certaine acuité du regard de l'auteur, du fiel parfois, emprunt pourtant d'une certaine douceur ou pitié amusante. Ca aurait fait un probable très mauvais téléfilm mais comme Chomarat a son petit talent d'écriture, la forme-livre fait (suffisamment bien) la blague.
On se doute un peu de la fin mais le voyage est plaisant et c'est bien l'essentiel pour un roman.
C'est drôle et un peu nostalgique, plein d'autodérision.
Luc Chomarat est un auteur original, il arrive à écrire des choses intéressantes sur des banalités, notre vie quotidienne, nos préoccupations.
Son héros est particulièrement insignifiant, voire minable, pourtant les pages se tournent toutes seules.
Ce n'est pas un polar contrairement au titre, mais n'hésitez pas à l'emporter sur la plage.
Un petit roman bien étonnant, je ne pourrais pas dire que j'ai aimée mais je n'ai pas passée un mauvais moment.
En vacances à la mer avec sa nouvelle compagne, ses enfants et des amis, son rêve depuis qu'il est enfant, ce jeune écrivain plaque tout pour retourner chez sa mère parce qu'il a eu une vision. Il va écrire le polar de l'été, celui qui sera entre toutes les mains, mais pas exactement l'écrire, il veut retrouver le livre qui l'intriguait tant petit, dans la bibliothèque de son père. Et la commence le périple pour remettre la main sur ce roman. J'ai bien aimé le personnage car il vit un peu chaque rencontre comme s'il vivait dans un polar, chaque rencontre ou évènement sera pour lui un signe. Une histoire touchante sur la quête de soi mais aussi sur ce qui est important dans la vie.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Délicieusement fourbe le Polar de l'été n'est évidemment pas un polar.Cela aurait été beaucoup trop simple et facile.
C'est par contre un roman vraiment drôle qui pose un regard décalé et ironique sur le polar d'aujourd'hui ainsi que sur la vision que certains peuvent en avoir.
Cela s'accompagne d'une réflexion douce et amère sur le temps qui passe.
Un vrai plaisir estival.
J'ai aimé ce roman qui cache son jeu et aborde la relation que nous entretenons avec nos parents.
J'ai aimé l'humour, bien évidemment : le village de Grinchelieu, le chat Steve Jobs, le narrateur qui n'aime pas le porto alors que tout le monde veut en boire, le fait que tout le monde croit qu'il lit des romans policiers parce qu'il est auteur de polars.
Une quête du roman disparu qui reflète le propre été du narrateur : Pas de vacances pour les durs de Paul Terreneuve.
L'image que je retiendrai :
Celle des nombreux enfants du narrateur que les adultes essayent d'"éviter.
Cher Vous,
Il est auteur et il veut écrire le polar de l'été. Celui qui va cartonner, que tout le monde va lire à la plage, n'importe où, le tout c'est qu'il soit lu par le plus grand nombre !
Sur le papier l'idée est bonne, sauf qu'il n'a pas d'idée… Enfin, si, il en a bien une, mais ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus honnête intellectuellement.
Alors il va poursuivre sa quête, tenter de le sortir, ce polar de l'été.
Un roman fort sympathique, drôle et corrosif, qui se lit très bien l'été, mais je pense que tu peux aussi le lire en hiver au coin du feu avec le même plaisir…
Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
J'ai lu ce roman en une journée, la plume de Luc Chomarat est fluide, agréable et piquante. L'histoire, en plus commence sur l'Île de Ré, un lieu que j'apprécie beaucoup. le polar de l'été c'est un peu le roman qui tend à expliquer comment écrire « le Roman », celui que tout le monde lira – sur les plages entre autre – celui qui fera de son auteur une personnalité, celui qui sera retranscris au cinéma, bref, le roman parfait. Alors, la vision que nous propose Luc Chomarat à travers cet auteur en herbe qui tient lieu de personnage principal, est juste amusante et piquante à souhait, c'est tordant par moment.

Mais, le polar de l'été, est surtout bien plus que cela. C'est un roman que l'on pourrait presque prendre pour un roman initiatique, un roman qui parle de se re-découvrir, un roman qui parle de la recherche de ses origines, un roman qui parle du deuil et un roman qui parle de la solitude. Vous allez me dire qu'avec tout ça, ce roman ne va pas être très marrant à lire. Et bien, c'est tout le contraire à mon sens. Par moment, je me suis imaginé cette histoire sur les planches d'un théâtre et franchement, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de très sympa.

Ce roman nous entraîne donc de l'Île de Ré à Saint-Étienne, en passant par Paris à la suite d'un écrivain qui plus qu'être à la recherche d'un certain roman pour écrire son roman est à la recherche de lui-même et de sa place dans la vie. le tout entouré de personnages atypiques, on ne s'ennuie pas avec ce livre.

En fin de compte, c'est peut-être bien le livre que la jeune Zara aurait aimé écrire que nous offre Luc Chomarat … Un roman sur la vie …
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Luc Chomarat met encore les pieds dans le plat et cette fois-ci, c'est dans le plat du monde littéraire, dans le plat de la vie de couple, dans le plat des relations familiales. L'auteur le fait par l'intermédiaire de son narrateur. Narrateur qui se demande comment écrire le polar qui sera dans les mains de tous les lecteurs. C'est pendant ses vacances qu'il va avoir l'idée, en voyant sa compagne toujours le nez dans un livre, un livre à succès. C'est en se remémorant son enfance et les livres de son père, ce père qui a gardé tous les livres. C'est en parlant avec la baby-sitter, une jolie jeune de 17 ans (le cliché parfait de la baby-sitter) qu'il met en avant les « différences de littérature ». Luc Chomarat fait des scènes de la vie totalement banales des réflexions, des scènes ironiques et cela est le grand point fort de l'auteur. Sans oublier son humour et sa capacité à faire réfléchir avec un rien!

Dans « le polar de l'été », vous retrouverez la guerre dans le genre littérature avec ceux qui estiment que le polar et la science-fiction ne sont pas de la littérature (personnellement, j'aurais rajouté les feel-good considérés eux aussi pas assez bien pour être appelé littérature par certains…). Une pseudo guerre complètement ahurissante à mon sens! Vous retrouverez également l'homme qui rêvasse à la jolie et jeune baby-sitter de ses enfants. Vous sourirez concernant les relations entre ex (peut-être du vécu pour certains!). Vous suivrez surtout la quête du narrateur pour retrouver par tous les moyens le livre lu pendant son enfance: un polar totalement oublié de tous qu'il veut remanier pour en faire le polar de l'été. Et du coup, vous partagerez les souvenirs du narrateur quand celui-ci se rendra chez sa mère pour l'aider et surtout retrouver le livre. Vous assisterez à la relation entre mère et fils, entre frères.

« le polar de l'été » est drôle, curieux, sensible, véritable. Luc Chomarat a su encore nous livrer un roman hors cadre, avec un titre attrayant, jouant avec les codes du marketing et dévoilant l'âme de son narrateur! À lire sur une plage!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..