Roman social et sur les relations père-fils, aux tonalités musicales bleutées, enchaînant les chapitres de façon fluide et aux motifs d'une compo de jazz, avec

Dans les années 1980, au coeur d'une petite ville du Nord de la France, la grève se poursuit dans une usine menacée de fermeture.

Léo participe aux mouvements avec son père responsable syndical très engagé dans la lutte.
C'est un tournant décisif, la rencontre avec les grands patrons…

Léo n'a pas les mêmes ambitions que son père, sa passion à lui c'est jouer de la trompette avec ses amis du quartet de jazz, la tête remplie des airs de Thelonious Monk et Chet Baker, tout à ses rêves créatifs d'improvisation.

L'auteur retranscrit avec beaucoup de justesse l'atmosphère de solidarité dans les revendications, le désarroi, les dissonances dans les ressentis du père et du fils.
Style assez dépouillé. Un portrait tout en sobriété et sensibilité.

Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais sa lecture reste agréable, et les émotions contenues des personnages sont touchantes.
histoire poignante d'une lutte ouvrière et de la difficulté de communiquer entre un père et un fils
Cet auteur gagne à être connu. Il nous conte une histoire simple et courante: La difficile communication entre un père et son fils. le père est délégué syndical dans une usine qui va fermer. C'est toute sa vie. le fils y travaille aussi mais sa vie est ailleurs, dans la musique, le jazz.. Ils vivent tous les deux, la mère n'est plus. le père s'agace de la passion de son fils, la trouve futile. le fils s'inquiète de l'entêtement de son père et l'admire quand il décide d'une grève de la faim pour sauver l'usine.
Le rapprochement se dessine avec comme toile de fond la fin d'un monde et de ses fraternités, autour d'un verre, d'un piquet de grève. Les êtres en mouvement se rapprochent, s'éloignent les uns des autres, ils savent que c'est fini et que chacun suivra sa route, individuellement. La collectivité a vécu.
Seuls deux hommes vont se rejoindre: le père et le fils.
Roman ancré dans le présent, il nous laisse un goût amer quant à l'avenir qui se dessine, l'espoir résidant dans le temps qu'il nous laisse pour découvrir l'autre.