Ernesto vit au Chili, c'est un astronome solitaire qui vit entre son chat « le crabe »et « Walter » son vieux télescope dans un observatoire situé sur un territoire Mapuche quasi désertique, au milieu de rien.
Un jour, en visite au musée du souvenir à Santiago du Chili, il croise Ema, une femme qui le trouble . Ils portent chacun une blessure en secret. Ils vont se revoir et vagabonder ensemble au fil de longues promenades.
Vont-ils réussir à s'apprivoiser malgré les chagrins qui les hantent et le souvenir douloureux de la dictature de Pinochet ?

Un livre court, dense et pourtant intense, qui nous entraîne dans un univers sensible et poétique, en nous baignant dans un climat de bienveillance ,de douceur et de nostalgie.
L'écriture est minutieuse, économe de mots, toute en pudeur : rien n'est clairement énoncé mais on comprend par petites touches, grâce aux allusions, aux sensations délicates posées ça et là, l'air de rien.
Ce récit est un petit moment de bonheur, qui nous fait voyager dans les beaux paysages du Chili.
comme un conte... J'aime bien
Ernesto et Emma ont tous les deux perdu un proche sous la dictature de Pinochet au Chili. Ils se rencontrent au musées où sont exposés les portraits de tous les disparus, c'est le début d'une histoire de retour partagé à la vie.
Une belle écriture sans grands effets mais d'une efficacité redoutable face au destin de ces personnages simples mais attachants. Un beau moment.