Merci à Babelio et son opération masse critique pour ce livre.
Intéressant comme bouquin, l'auteur revient sur les événements politiques des deux dernières années en s'appuyant sur le point de vue de Marianne, la République. Plusieurs bonnes choses qui m'ont fait sourire, l'humour est bien présent et dédramatise le tout. Autrement, je ne suis pas fan du dessin malheureusement, et j'ai du mal avec ces oeuvres d'actualité que j'aurai du mal à relire d'ici quelques années, car trop marqué dans son temps.
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Chouette roman graphique. On y suit les états d'âmes et pensées de Marianne (allégorie de la France) pendant ces deux dernières années ( attentats, brexit, migrants, etc). C'est plein de poésie, d'humour et de réflexion sur l'actualité. Les dessins sont très sympas, j ai vraiment apprécié le regard de ce dessinateur sur notre société actuelle.
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Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai trouvé intéressant. Quelle belle idée d'avoir fait vivre Marianne. j'ai apprécié fortement l'humour distillé tout au long de cette BD et les dessins sont très bien faits.
Belle surprise.
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Benjamin Chouët a accouché d’une œuvre surréaliste avec ses talents de conteur philosophe, et son imagination débordante qui nous perd parfois.
Lire la critique sur le site : Bedeo
"Peuple"... un mot bien étrange
On l'attrape, on le tord, on l'arrange
Comme une rengaine tenace dans l'espace politique :
Aucun ne le comprend mais tous s'en revendiquent
Je me retrouve seule à nouveau, et la solitude rouvre devant moi ce vide vertigineux de l'imposture : je suis Marianne l'orpheline, l'erreur de casting. Le bébé échangé à la naissance
Quand on cesse de susciter des vocations républicaines, ne restent plus que les vocations de pouvoir
Mon peuple... Je saigne quand il est blessé, je ris quand il exulte, je m'interroge quand il doute, je cris quand il est en colère
Moi, je te vois, Marianne.
On ne voit que toi.
Mais on ne t'entend plus
L'intérêt général ne peut s'affranchir de l'intérêt des particuliers au seul nom du progrès.
La journaliste Sioux Berger entame une enquête sur l'action des promoteurs éoliens quand l'un d'entre eux cherche à obtenir des terres dans son village d'origine. Les témoignages s'accumulent, et peu à peu les mécanismes et les conséquences d'un système pernicieux deviennent évidents. Une politique menée d'en haut, sans concertation locale, et qui au contraire exploite les difficultés d'un monde paysan aux abois, endetté par les politiques agricoles qui lui ont été imposées depuis des générations. Une biodiversité menacée, et des mesures de compensation en trompe l'oeil. Mais également l'apparition de symptômes, d'abord dans les cheptels agricoles, mais également chez les riverains, de plus en plus inquiétants…
Le récit de l'enquête de Sioux alterne avec des pages de carnet de notes et de témoignages ainsi que des focus illustrés sur les aspects juridiques, écologiques et sanitaires des installations de parcs éoliens. Il nous éclaire sur les connivences et les stratégies déployées pour faire pression sur les particuliers et les acteurs publics et fait surtout, en creux, le portrait d'un monde rural méprisé et délaissé, mais où les solidarités et les actions citoyennes sont pourtant possibles.
Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d'écologie et de bien-être. Originaire d'Auvergne et vivant en région parisienne, elle a été confrontée à l'installation d'éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d'enquête et de mobilisation citoyenne. Elle a publié le roman Les Pentes sur le même thème.
De la scène à l'édition en passant par la communication, Maxime Poisot est un auteur à la croisée des écritures contemporaines.
Baptiste Chouët, illustrateur installé à Nantes, publie sur des sujets de citoyenneté et de politique dans Ouest France.
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