Marabout (01/01/2018)
4.4/5   5 notes
21 septembre 2015.
Marianne a aujourd'hui 223 ans.
Tout le monde a oublié son anniversaire.

Hantée par les attentats de janvier 2015,
elle déprime et ses insomnies sont de plus en plus fréquentes.

Elle commente son actualité et relate les grands événements de 2015-2016 tels que le débat sur la déchéance de nationalité, les attentats, le Brexit, la montée du Front national ou la crise des migrants.
Que lire après Le journal de MarianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un choix surprenant que Baptiste Chouët a entrepris dans cette BD. Personnifier la République, ses valeurs, ses problèmes, dans le petit personnage féminin qu'est Marianne... Sein nu, bonnet phrygien, la voilà notre allégorie de la France libre ! Faisant face aux problèmes politiques, sociales et écologiques du moment, Marianne cherche sa place dans cette société qui a évolué sans elle, et se demande si, sa fonction est toujours d'actualité. Évoquant les attentats, les migrants, la COP21, le brexit, les élections, l'auteur retrace ces deux dernières années, avec une pointe d'humour et pleins d'autres émotions
Merci à Babelio et son opération masse critique pour ce livre.
Intéressant comme bouquin, l'auteur revient sur les événements politiques des deux dernières années en s'appuyant sur le point de vue de Marianne, la République. Plusieurs bonnes choses qui m'ont fait sourire, l'humour est bien présent et dédramatise le tout. Autrement, je ne suis pas fan du dessin malheureusement, et j'ai du mal avec ces oeuvres d'actualité que j'aurai du mal à relire d'ici quelques années, car trop marqué dans son temps.
Le journal de Marianne de Baptiste Chouët est une bande dessinée, à mon sens, à ne pas rater. Non seulement une touche d'humour qui rend la lecture agréable est présente mais, en plus, des faits qui nous ont bouleversés, nous, Français, y sont traités. Il est ainsi évident que la personnification de la République et de ses faiblesses sous le portrait de Marianne ne laissera aucun lecteur indifférent.
Chouette roman graphique. On y suit les états d'âmes et pensées de Marianne (allégorie de la France) pendant ces deux dernières années ( attentats, brexit, migrants, etc). C'est plein de poésie, d'humour et de réflexion sur l'actualité. Les dessins sont très sympas, j ai vraiment apprécié le regard de ce dessinateur sur notre société actuelle.
Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai trouvé intéressant. Quelle belle idée d'avoir fait vivre Marianne. j'ai apprécié fortement l'humour distillé tout au long de cette BD et les dessins sont très bien faits.
Belle surprise.

critiques presse (1)
Bedeo
19 avril 2018
Benjamin Chouët a accouché d’une œuvre surréaliste avec ses talents de conteur philosophe, et son imagination débordante qui nous perd parfois.
"Peuple"... un mot bien étrange
On l'attrape, on le tord, on l'arrange
Comme une rengaine tenace dans l'espace politique :
Aucun ne le comprend mais tous s'en revendiquent
Je me retrouve seule à nouveau, et la solitude rouvre devant moi ce vide vertigineux de l'imposture : je suis Marianne l'orpheline, l'erreur de casting. Le bébé échangé à la naissance
Quand on cesse de susciter des vocations républicaines, ne restent plus que les vocations de pouvoir
Mon peuple... Je saigne quand il est blessé, je ris quand il exulte, je m'interroge quand il doute, je cris quand il est en colère
Moi, je te vois, Marianne.
On ne voit que toi.
Mais on ne t'entend plus

Video de Baptiste Chouët (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Chouët
L'intérêt général ne peut s'affranchir de l'intérêt des particuliers au seul nom du progrès.
La journaliste Sioux Berger entame une enquête sur l'action des promoteurs éoliens quand l'un d'entre eux cherche à obtenir des terres dans son village d'origine. Les témoignages s'accumulent, et peu à peu les mécanismes et les conséquences d'un système pernicieux deviennent évidents. Une politique menée d'en haut, sans concertation locale, et qui au contraire exploite les difficultés d'un monde paysan aux abois, endetté par les politiques agricoles qui lui ont été imposées depuis des générations. Une biodiversité menacée, et des mesures de compensation en trompe l'oeil. Mais également l'apparition de symptômes, d'abord dans les cheptels agricoles, mais également chez les riverains, de plus en plus inquiétants…
Le récit de l'enquête de Sioux alterne avec des pages de carnet de notes et de témoignages ainsi que des focus illustrés sur les aspects juridiques, écologiques et sanitaires des installations de parcs éoliens. Il nous éclaire sur les connivences et les stratégies déployées pour faire pression sur les particuliers et les acteurs publics et fait surtout, en creux, le portrait d'un monde rural méprisé et délaissé, mais où les solidarités et les actions citoyennes sont pourtant possibles.
Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d'écologie et de bien-être. Originaire d'Auvergne et vivant en région parisienne, elle a été confrontée à l'installation d'éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d'enquête et de mobilisation citoyenne. Elle a publié le roman Les Pentes sur le même thème. De la scène à l'édition en passant par la communication, Maxime Poisot est un auteur à la croisée des écritures contemporaines. Baptiste Chouët, illustrateur installé à Nantes, publie sur des sujets de citoyenneté et de politique dans Ouest France.