Éditeur : Marabout (01/01/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
21 septembre 2015.
Marianne a aujourd'hui 223 ans.
Tout le monde a oublié son anniversaire.

Hantée par les attentats de janvier 2015,
elle déprime et ses insomnies sont de plus en plus fréquentes.

Elle commente son actualité et relate les grands événements de 2015-2016 tels que le débat sur la déchéance de nationalité, les attentats, le Brexit, la montée du Front national ou la crise des migrants.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dine777
  27 février 2018
C'est un choix surprenant que Baptiste Chouët a entrepris dans cette BD. Personnifier la République, ses valeurs, ses problèmes, dans le petit personnage féminin qu'est Marianne... Sein nu, bonnet phrygien, la voilà notre allégorie de la France libre ! Faisant face aux problèmes politiques, sociales et écologiques du moment, Marianne cherche sa place dans cette société qui a évolué sans elle, et se demande si, sa fonction est toujours d'actualité. Évoquant les attentats, les migrants, la COP21, le brexit, les élections, l'auteur retrace ces deux dernières années, avec une pointe d'humour et pleins d'autres émotions
camille1993
  14 mai 2018
Merci à Babelio et son opération masse critique pour ce livre.
Intéressant comme bouquin, l'auteur revient sur les événements politiques des deux dernières années en s'appuyant sur le point de vue de Marianne, la République. Plusieurs bonnes choses qui m'ont fait sourire, l'humour est bien présent et dédramatise le tout. Autrement, je ne suis pas fan du dessin malheureusement, et j'ai du mal avec ces oeuvres d'actualité que j'aurai du mal à relire d'ici quelques années, car trop marqué dans son temps.
joanna84
  24 février 2018
Chouette roman graphique. On y suit les états d'âmes et pensées de Marianne (allégorie de la France) pendant ces deux dernières années ( attentats, brexit, migrants, etc). C'est plein de poésie, d'humour et de réflexion sur l'actualité. Les dessins sont très sympas, j ai vraiment apprécié le regard de ce dessinateur sur notre société actuelle.
plumalda
  06 juin 2018
Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai trouvé intéressant. Quelle belle idée d'avoir fait vivre Marianne. j'ai apprécié fortement l'humour distillé tout au long de cette BD et les dessins sont très bien faits.
Belle surprise.
Chris2
  14 février 2018
J'ai adoré ce livre. Adorable personnage, beaux dessins, une belle réflexion sur la république et le lien avec le peuple. Très belle découverte

Bedeo   19 avril 2018
Benjamin Chouët a accouché d’une œuvre surréaliste avec ses talents de conteur philosophe, et son imagination débordante qui nous perd parfois.
Dine777Dine777   21 février 2018
"Peuple"... un mot bien étrange
On l'attrape, on le tord, on l'arrange
Comme une rengaine tenace dans l'espace politique :
Aucun ne le comprend mais tous s'en revendiquent
Dine777Dine777   21 février 2018
Je me retrouve seule à nouveau, et la solitude rouvre devant moi ce vide vertigineux de l'imposture : je suis Marianne l'orpheline, l'erreur de casting. Le bébé échangé à la naissance
Dine777Dine777   21 février 2018
Mon peuple... Je saigne quand il est blessé, je ris quand il exulte, je m'interroge quand il doute, je cris quand il est en colère
Dine777Dine777   21 février 2018
Quand on cesse de susciter des vocations républicaines, ne restent plus que les vocations de pouvoir
Dine777Dine777   21 février 2018
Moi, je te vois, Marianne.
On ne voit que toi.
Mais on ne t'entend plus