Je crois que ce livre est ma première incursion dans la littérature marocaine, et pour une première, je n'ai pas choisi le plus simple, quoi qu'en dise le titre.
Driss a six frères, un père très riche, très puissant, qu'il nomme le Seigneur, et une mère qui a été totalement brisée par la vie qu'elle a menée. Ses seuls rôles consistaient à tenir parfaitement sa maison (son voyage, en compagnie de son fils, au milieu du livre, lui paraît presque irréel) et à mettre au monde tous les deux ans un nouvel héritier. Elle est quasiment la seule femme du roman, la seconde que nous croisons est répudiée pour une soupe froide, et ré-épouser le lendemain. Elles sont tellement résignées à leur sort que s'en est presque choquant, notamment la réaction de la mère, après le décès de son petit dernier, dans des circonstances plus que troubles. Il n'y aura pas d'enquêtes, cependant, le Seigneur est trop puissant. Puis, qui se soucie de la mort d'un petit marocain ?
La violence est omniprésente, que ce soit dans le récit ou dans le style d'écriture choisi. Driss a été choisi, parmi ses frères, pour recevoir une éducation à l'occidentale, et s'il montre son impossible intégration dans la société occidentale (ses condisciples ne le considèreront jamais comme leur égal), il se révolte également contre le poids des traditions marocaines, rejetant tous les "espoirs" qui ont été placés en lui.
La lecture de ce livre a provoqué chez moi une forte sensation d'étouffement – la liberté n'est qu'illusoire dans ce texte, et les pauses sont difficiles à trouver dans ces longs chapitres. Terminer ce livre, terminer la rédaction de cet avis est un soulagement.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un livre dur sur plusieurs plans. Dur parce qu'il décrit : le poids de la culture et de l'Islam, le poids de la condition féminine, le conflits des civilisations... Un livre dur dans sa lecture : j'avais l'impression de lire un texte de rap, très syncopé. Un livre parce qu'il mélange des faits et des rêveries.
Au delà de cette difficulté à le lire, on n'en ressort pas indemne. il décrit un monde passé (1954) et en même temps on se pose la question de savoir si tout a changé. Un peu, oui. Beaucoup, je ne sais pas.
Un livre qui marque en tout cas.
Le passé simple introduit le lecteur au coeur d'une famille marocaine dont le père se prend pour Dieu. Ce roman, organisé à la manière d'une réaction chimique, décrit la révolte de son fils Driss Ferdi, un personnage rebelle, entre les abus de pouvoir exercés par un père dictateur et une classe bourgeoise marocaine.

C'est une critique vive du décalage entre l'islam révélé dans le Coran et la pratique hypocrite de l'islam au Maroc colonisé de 1950. C'est aussi une image, sans retouches sucrées, de la vie de la femme musulmane. Et un apprentissage de la liberté qui fait surgir à l'horizon la voix d'une nouvelle génération marocaine.

Se conjuguer au passé simple dans le passé simple de Driss Chraibi, c'est se conjuguer au présent. Car, la pratique hypocrite de l'islam existe encore au Maroc et dans d'autres pays du monde.
Un roman tout sauf simple. Sorte d'enchevêtrement d'images et d'idées . Les archaïsmes d'une société marocaine passés au peigne fin, comme le joug occidental. le jeune Driss incarne une jeunesse marocaine tiraillée entre un modèle archaïque et une modernité qui lui ouvre les portes. le passé difficile.