L' écrivain marocain , Driss Chraibi , a publié son roman ,"Le Passé simple"en 1954 .Lors de sa publication , le livre a soulevé un tollé de protestations contre son auteur qui expose des thèmes jugés attentatoires à la religion ,la société marocaine en général et aux traditions séculaires du pays .Car pour juger ces protestations , il faut se placer dans le contexte de l' époque : le Maroc n' est pas encore indépendant car sous le Protectorat français . le héros du livre ,Driss , clame haut et fort sa révolte. l''auteur a écrit son livre pour exprimer sa révolte contre l' autorité parentale et contre la tradition . A cette époque , il est fortement influencé par la civilisation française , il a idéalisé l' Occident .
Driss Chraibi reste un des grands écrivains marocains .
Driss (même prénom que l'auteur), 19 ans, étudiant à l'école occidentale de Casablanca, écartelé entre deux cultures, tente de se révolter contre l'autorité de son père (appelé le Seigneur et qui ne s'exprime qu'à la 3ème personne du singulier) et le poids de la morale religieuse.
Écrit dans les années 50, on comprend le scandale à la parution de ce livre qui ose critiquer ouvertement l'hypocrisie de certains religieux et le sort réservé alors aux femmes marocaines.

Un livre poignant et noir qui porte sur la société marocaine durant la période du Protectorat français.
Driss, dix-neuf ans, fait partie de cette nouvelle génération qui doit trouver sa place entre deux cultures présentes dans le pays. D'origine marocaine, il porte peu à peu un regard critique sur la société dans laquelle il a grandi, notamment par le biais d'observations assez violentes : l'Islam règne mais personne ne la pratique comme il le faudrait. Son père bat son épouse, une pédophilie constante chez les hommes les plus prestigieux, une pauvreté omniprésente, des aumônes inexistantes... Cet oeil critique lui vient de sa nouvelle éducation : une scolarité européenne. Elle lui offre de nouvelles voies, y compris une échappatoire à ce monde qui l'étouffe et le fait rager intérieurement. Plus les pages avancent, plus on comprend qu'une guerre ouverte s'est instauré entre le Seigneur son père et Driss. Un jeu d'échecs est mis en place. Qui en sortira vainqueur ?

La lecture est réellement difficile. le roman comporte beaucoup de passage où le récit est coupé par des digressions très longues et dont il est difficile d'en connaître l'utilité. Mais surtout à suivre. le vocabulaire est très riche mais pas forcément accessible à tout le monde. Et l'ambiance qui y règne dans ce Maroc au double visage est très pesante.
Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce roman, mais je ne l'ai pas aimé non plus. Driss et le Seigneur m'ont beaucoup captivé. Ils sont deux personnalités fortes qui se ressemblent sur pas mal de points malgré leur divergence. Ils sont les éléments conducteurs de l'histoire et ce qui en fait toute la force. Néanmoins, cette relation malsaine m'a contaminé en plus de ce mal-être qui était présent dans ce Maroc des années 50. Alors lorsque j'ai refermé le roman sur ces dernières pages, j'en suis restée déboussolée.
Et c'est pour cette raison que je conclurai cette critique en écrivant ces quelques mots : J'ai trouvé à travers le passé simple un roman prestigieux qui est loin de laisser indifférent son lecteur.
Le passé simple est un livre écrit sur le mode de la révolte; la révolte d'un fils contre son père. Un jeune homme tiraillé entre la culture traditionnelle de son pays (le Maroc) et celle de la France (sa terre d’asile). Un livre magnifiquement écrit qui donne envie de s'intéresser aux crispations et déchirements de la double culture. Driss Chraïbi reste une des grandes figures de la littérature marocaine de langue française.
Grâce à Babelio que j'ai découvert lorsque je cherchais des informations sur un ouvrage, je fais ce que je m' étais proposé depuis longtemps: ranger ma bibliothèque. Parmi mes ouvrages de littérature arabe ou maghrébine il y a ce "passé simple" lu il y a près de vingt ans. Je ne me souviens plus du tout de cet ouvrage mais si je l'ai gardé malgré de nombreux déménagements c'est qu'il a du beaucoup m'intéresser alors je n'ai qu'une chose à dire :
A lire.
(et pour moi:à relire)
Driss est né dans une famille aisée au Maroc. Il a été choisi parmi ses frères pour faire des études européennes. Alors à 19 ans, est venu pour lui le temps de la révolte, notamment contre son père, qu'il nomme le Seigneur. C'est un père autoritaire qui fait sa loi et auquel sa femme est soumise. Celle-ci souffre, elle n'est qu'une servante aux yeux du Seigneur qui la trompe. La loi musulmane implique de ne pas fumer et de ne pas boire, de faire preuve de générosité. le Seigneur, plus qu'avare, ne se gêne pas pour bafouer la loi, même s'il se cache face à ses enfants. Ceux-ci vivent dans l'ignorance et la peur et l'un des garçons périra sous les coups de son père. Trop, c'est trop. Driss réunit la famille et dévoile la véritable nature du Seigneur. Suite à ses révélations, Driss est mis dehors de la maison familiale et se rend compte alors que sans son père, il n'est rien, ne peut rien. Toutes les portes lui sont fermées. Partagé certes entre deux mondes et deux éducations, mais son identité, c'est celle du Maroc. Alors comment ne peut-il y revenir ?
Langage très cru et beaucoup de violence. Pas étonnant qu'un tel livre ai pu faire autant de bruit à l'époque.
Récit qui marque une époque au Maroc. Lecture difficile d'une écriture très saccadée. Ecriture impressionniste.