Les mondes sous l'Univers tome 2 sur 2
Independent Publisher (22/09/2023)
4.75/5   4 notes
Après avoir plongé dans le lotus blanc, Zacharie et ses amis ont atterri dans un nouvel univers. Mais force est de constater que la guerre fait rage ici aussi.

Dans ce monde où il ne fait pas bon d’être née fille, chacun devra affronter seul ses démons et se libérer des entraves du passé pour retrouver sa véritable nature. Chadie, Jamila, Iris, Endrick et Daemon pourront-ils compter sur Zacharie dans cette épreuve ? Il semble réagir de plus en plus ét... >Voir plus
Attention, il s'agit du tome 2 de la saga, donc ce post risque de contenir des spoilers sur le tome 1 !

J'ai été ravie de retrouver la jolie plume de l'autrice, et ses personnages attachants !

ᴢᴀᴄʜᴀʀɪᴇ, ᴄʜᴀᴅɪᴇ, ɪʀɪs, ᴊᴀᴍɪʟᴀ, ᴅᴀᴇᴍᴏɴ ᴇᴛ ᴇɴᴅʀɪᴄᴋ sᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴠᴇɴᴜs à ᴛʀᴀᴠᴇʀsᴇʀ ʟᴇ ғᴏʟsᴇ (ʙᴇɴ ᴏᴜɪ, sɪɴᴏɴ ɪʟ ɴ'ʏ ᴀᴜʀᴀɪᴛ ᴘᴀs ᴇᴜ ᴅᴇ sᴜɪᴛᴇ x)), ɴᴏɴ sᴀɴs ᴍᴀʟ, ᴠᴇʀs ᴜɴ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ. ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ʀésᴇʀᴠᴇ ʟᴇᴜʀ ʟᴏᴛ ᴅᴇ sᴜʀᴘʀɪsᴇs, ᴇɴ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴍᴀᴊᴏʀɪᴛé ᴅésᴀɢʀéᴀʙʟᴇs.

ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ɪʟs ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇɴᴛ ᴜɴᴇ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅᴇ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇʀ, ᴀᴜssɪ ʜᴏʀʀɪʙʟᴇ ǫᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇᴜʀ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅ'ᴏʀɪɢɪɴᴇ : ɪᴄɪ, ʟᴇs ᴘᴇᴛɪᴛᴇs ғɪʟʟᴇs sᴏɴᴛ éʟᴇᴠéᴇs ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ʟᴇs sᴇʀᴠᴀɴᴛᴇs ᴅᴇs “ᴍᴀîᴛʀᴇs”. ǫᴜᴀɴᴛ ᴀᴜx ᴘᴇᴛɪᴛs ɢᴀʀçᴏɴs, ɪʟs ᴅᴇᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴀʀᴛɪsᴀɴs, ᴍᴀɪs sᴏɴᴛ ᴀᴜssɪ ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛés ᴘᴀʀ ᴄᴇʟᴜɪ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ʟᴇ ᴠᴏʟᴇᴜʀ ᴅ'âᴍᴇs, ǫᴜɪ séᴠɪᴛ ᴇɴ ᴇɴʟᴇᴠᴀɴᴛ ʟᴇs ɢᴀʀçᴏɴs ᴘᴏᴜʀ ᴇɴ ғᴀɪʀᴇ sᴏɴ ᴀʀᴍéᴇ ᴅᴇ ᴋᴏᴅᴏᴍᴏᴛᴀᴄʜɪs ᴇᴛ ᴇɴ ᴛᴜᴀɴᴛ ʟᴇs ғɪʟʟᴇs ᴇᴛ ʟᴇᴜʀs ᴍèʀᴇs.

ᴀ ᴘᴇɪɴᴇ ᴀʀʀɪᴠé, ᴢᴀᴄʜᴀʀɪᴇ ᴄʜᴀɴɢᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ, ᴏɴ sᴇɴᴛ ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ᴄʟᴏᴄʜᴇ. ʟᴇs ᴀᴜᴛʀᴇs, ᴇᴜx, ʀᴇsᴛᴇɴᴛ ғɪᴅèʟᴇs à ᴇᴜx-ᴍêᴍᴇs : ᴊᴀᴍɪʟᴀ ᴇᴛ sᴇs ʀéᴘʟɪǫᴜᴇs ᴍᴏʀᴅᴀɴᴛᴇs, ᴄʜᴀᴅɪᴇ ᴇᴛ sᴀ ғᴀçᴏɴ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ғᴏɴᴄᴇʀ ᴛêᴛᴇ ʙᴀɪsséᴇ, ɪʀɪs, ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ sɪ ᴊᴇᴜɴᴇ, sᴜʀ ǫᴜɪ ʟ'ᴏɴ ᴘᴇᴜᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴄᴏᴍᴘᴛᴇʀ, ᴇɴᴅʀɪᴄᴋ ᴇᴛ sᴀ ᴅéʙɪʟɪᴛé (ᴏᴏᴘs). ᴏɴ ᴇɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴀᴜssɪ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs sᴜʀ ʟᴀ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀʟɪᴛé ᴅᴇ ᴅᴀᴇᴍᴏɴ, ǫᴜɪ ᴄᴏᴜᴠᴇ ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴɪᴇ ᴛᴇʟ ᴜɴ ᴘèʀᴇ ᴀᴅᴏᴘᴛɪғ.

Dans ce nouveau tome, j'ai pu explorer diverses mythologies : panthéon égyptien, références aux Yokais (créatures japonaises etc…) et noms japonais bien choisis pour les caractéristiques des personnages. Partir à la recherche des similitudes avec leur monde, et rencontrer d'autres peuples (Aljinous, Fangaros, Créateurs, Maîtres)
Rencontrer des nouveaux personnages à la dualité intéressante, et me poser pleins de questions sur qui régit réellement cet univers.

J'ai donc encore une fois adoré ma lecture, même si j'ai maudit l'autrice à la fin ! XD Elle passe maître dans les fins en queue de poissons où l'on ne sait pas si les personnages vont s'en sortir, c'est une vraie torture ! ToT Je veux la suite maintenant ToT

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fin du premier tome étant plutôt brutale et intrigante, ce fut une joie de me plonger dans ce tome deux. J'ai adoré retrouver le petit Zacharie et ses aventures. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Il a toujours ce côté un peu naïf et frêle qui le rende si attachant. Cependant, il évolue beaucoup dans ce roman. On sent qu'il gagne en confiance en lui et en maturité. A. L. Chrisby sait faire progresser ses personnages de manière subtile et progressive, et ça, on adore. de nouveaux personnages font leur apparition. Je les ai appréciés tout autant que les autres. Beaucoup de mystère plane autour d'eux et c'était très intéressant de voir le voile tomber petit à petit.

Les émotions des personnages sont un peu moins développées que dans le tome un. J'avoue que c'est ce qui m'a manqué. J'avais été très surprise de découvrir des émotions aussi profondes dans un roman jeunesse et cela m'avait marqué. Ici, je les ai un peu moins retrouvés. Attention, ça ne veut pas dire qu'il y en a pas du tout. Elles sont justes un petit peu moins présents. J'ai été tout de même touchée par le petit Zacharie et j'ai aimé suivre ses aventures. Les pages défilaient sous mes yeux -je l'ai lu vraiment très vite-. L'effet page-turner est toujours là, pour mon plus grand plaisir.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé vraiment très bien rythmée. le lecteur ne s'ennuie jamais, ce qui est un excellent point. Les personnages vivent une multitude d'événements -pas tous forcément très cools- qui sont intéressants et qui donnent envie de toujours en savoir plus. Certains sont assez prévisibles, mais cela ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir à lire. Je trouve de manière générale les romans jeunesses assez prévisibles, donc cela ne m'a pas dérangée du tout. Je l'ai lu dans cette optique. J'ai beaucoup aimé le message féministe que l'autrice voulait nous faire passer. Elle parle subtilement et habilement des violences que peuvent subir les femmes. Je trouve que c'est un sujet important à aborder avec des enfants. J'aimerais également mettre un point d'honneur sur le travail de recherche. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur différentes civilisations.

Malgré la fin qui a encore été une torture, je vous recommande ce roman. Vivement le tome trois !
Ce n'est pas une surprise, j'adore l'écriture et les romans d'A.L. Chrisby et je trouve que ce tome 2 est très différent du premier. le rythme n'est pas le même dans ce nouvel univers et c'est très bien ! On est dans un tout autre monde où rien ne fonctionne comme avant. Iris est toujours très touchant, Zacharie se conduit étrangement, Chadie nous fait rire par son comportement de pirate extravagante dans ses émotions et Jamila évolue beaucoup.

Les messages que veut nous faire passer l'auteure sont toujours aussi forts et humanistes. Dans le tome 1, on parlait de deuil, d'esclavage, de ce que peut nous faire faire le manque d'amour. Dans le tome 3, ce sont les douleurs que peuvent subir les femmes peut importe les civilisations. Que ce soit à travers les maîtres de Zokyvavi ou les le Voleur d'âmes. La présence du pardon - bien que difficile à appliquer dans la vie de tous les jours - est très présente dans le personnage de Zacharie qui malgré ses changements d'humeur, est toujours aussi bienveillant.

Je n'ai pas encore les retours de mes enfants qui sont en train de le lire mais vu qu'ils se disputent pour le lire, je crois que c'est pari gagné pour eux aussi.

Vivement la suite ! Je veux en savoir plus sur le prochain univers ! Surtout avec tout ce qui se passent durant les derniers chapitres !
Je veux le tome 3 !!!

Plus sérieusement, ce tome 2 est dans la continuité du premier. Un vrai page-turner, tant la plume est addictive, prenante et captivante surtout.

L'imagination de l'auteure n'a pas de fin .. mais quelle imagination ! J'ai adoré !

On ne s'ennuie absolument pas, l'histoire est remplie d'aventures, de rebondissements, d'émotions et d'amour.

Le mystère et l'intrigue sont présents tout le long du roman et comme pour le tome 1, j'ai été vite happé par l'histoire !

Concernant les personnages, celui de Zacharie évolue positivement dans ce roman et nous le rend plus courageux et mature. Chadie et Jamila m'ont touché vers la fin.. de nouveaux personnages apparaissent et sont attachants !

• Après avoir sauté dans Le Lotus blanc, les aventuriers se retrouve dans un nouveau monde, Zokyvavi, où la guerre règne également. Mais ici, il ne fait pas bon d'être née fille !
Zacharie et ses amis ressentent des changements depuis leur arrivée à Zokyvavi. Surtout Zach .. Quelque-chose cloche, mais quoi ?

• TROPES : Slow burn, Fantaisie jeunesse, Amitié, Magie, Guerre, Multivers.

"Attends-moi, Zach. J'arrive. Je t'en ai déjà fait la promesse. Jamais je ne t'abandonnerai. Je te suivrai jusqu'au bout"

« Il déchira doucement la peau de l’orange. Le bruit était appétissant et l’odeur qui s’en dégageait lui arracha de nouveaux sanglots. Aucun esclave ne vint lui faire la morale ou ne tenta de la lui voler. Ils le contemplèrent avec pitié, ce petit garçon qui mangeait son fruit en pleurant toutes les larmes de son corps si fragile. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus