Pierre Christen (Autre)
Geste (05/06/2020)
Hacène, Alex, Séb et leurs potes tournent en rond autour du triptyque fumeurs, branleurs, loosers. Aspirent-ils vraiment à mieux ? Leurs aventures picaresques sont souvent drôles, parfois tragiques.

Récit d’une génération, la première à n’avoir eu pour horizon que le chômage de masse et la fin des idéologies, Diffractés est une immersion dans le quotidien intense mais désenchanté de ces ados.

Une conversation entre l’un des personnages ... >Voir plus
Comment ne pas être captivé par l'histoire de ces ados révoltés, au vocabulaire fleuri et à la libido boostée à bloc, qui expérimentent la vie dans tous ces aspects et enchaînent les aventures sans trop savoir où cela va les mener. Drôles ou tragiques, ces expériences illustrent ce besoin de tester ses limites en permanence, avec en toile de fond la violence de la société des années 90, et plus généralement de la vie.
En donnant une place importante aux soliloques introspectifs de ces jeunes et à une rencontre imaginaire avec le narrateur, Pierre Christen ne raconte pas seulement les chroniques d'ados qui zonent, il nous amène à réfléchir à la question des trajectoires de vie, aux étapes clés et aux branches qui se construisent, qui bifurquent, qui se rejoignent parfois, au hasard de nos rencontres et des évolutions de la société. "Diffractés" nous confronte à nos histoires personnelles prises dans ce ciment commun qu'est la société capitaliste contemporaine.
Pierre Christen nous propose dans son livre "Diffractés" une narration libre dans un petit monde en dérive d'une bande de jeunes au milieu des années 1990 à Limoges.
Ville de province, jeux tendres et picaresques. Ils errent entre fumette et branlette, ils s'ennuient et se perdent. Mais ils espèrent aussi des jours meilleurs, des rencontres amoureuses, des voyages...
Récit triste mais vrai .
Les entretiens psychanalytiques permettent un recul diffracté.
Cette mise à distance salutaire donne une bouffée d'air.
Bravo Christen, on attend la suite des aventures des jeunes de Limoges.

C’est là que je prends conscience du blème. Mon fute. P’tain, p’tain, p’tain, j’ai oublié de mettre mon fute. Et là j’suis en calebut dans la rue, devant Lætitia.
Elle éclate d’un rire incroyable. Entre Marthe Villalonga dans Maguy et Morticia de la famille Addams. J’suis à la fois dégoûté d’avoir l’air aussi con devant elle et heureux de la faire mourir de rire. Elle fait soudain une grimace à dégoûter un troll.