Citations sur Cartes sur table (52)

He was stupid. It is the sin that is never forgiven and always punished.
_ Je voudrais, madame, que vous me décriviez la pièce dans laquelle vous avez joué au bridge l'autre soir, celle où M.Shaitana a été tué.
Mrs Lorrimer leva les sourcils:
_ Quelle étrange question! Je n'en saisis pas le but.
Pour ajouter un dernier argument en faveur de cette histoire, je préciserai qu'elle fait partie des affaires préférées d'Hercule Poirot. Et pourtant, quand il l'a racontée à son ami le capitaine Hastings, celui-ci l'a trouvé extrêmement ennuyeuse. Je me demande bien avec lequel des deux mes lecteurs tomberont d'accord ?
Ah ! comme vous dites la vérité, madame ! Combien de fois ai-je constaté de pareils cas chez les femmes ! Où qu’elles aillent, elles sèment le malheur autour d’elles et, pourtant, elles n’y sont pour rien.
- Si je devais commettre un crime..., reprit M.Shaitana.
Il s'arrêta et quelque chose, dans son silence, força l'attention.
Tous les regards convergèrent vers lui.
-...je pense que j'irais au plus simple... Il y a toujours des accidents...un accident de chasse, par exemple, ...ou un accident "domestique"...
Mon cher, cher monsieur, vous et moi, nous envisageons les choses de points de vue radicalement opposés. Pour vous, c'est de la routine : un meurtre, une enquête, une piste et enfin - car vous avez indiscutablement du talent - une condamnation. Ces banalités ne m'intéressent pas. Je ne m'intéresse pas aux échantillons de second choix. Et un meurtrier qui se fait prendre est nécessairement un raté. C'est du second choix. Non, je considère ça d'un point de vue artistique. Je collectionne que ce qu'il y a de mieux.
- Le mieux étant... ?
- Mon cher ami... ceux qui s'en tirent ! Les gagnants ! Les criminels qui mènent une vie agréable sans que l'ombre d'un soupçon ne les effleure.
On estime le plus souvent qu'un roman policier ressemble plus ou moins à une course de plat : on a un certain nombre de partants - des chevaux et des jockeys favoris. "Tu payes et tu mises !" Le cheval d'arrivée doit, d'un commun accord, être n'importe qui sauf le favori de la course en question. En d'autres termes, ce sera probablement un parfait outsider. Mettez le doigt sur la personne la moins soupçonnable d'avoir commis le crime et, neuf fois sur dix, vous avez tapé dans le mille.

Avant-propos de l'auteur
Mrs Oliver avait un faible pour les pommes, et on racontait qu’elle s’était laissée aller jusqu’à en manger trois kilos d’affilée en imaginant le scénario compliqué de Meurtre dans les égouts. Dans un sursaut – et sous le coup des premiers effets d’un dérangement intestinal -, elle était revenue sur terre une heure et dix minutes après le rendez-vous fixé pour un banquet donné en son honneur.
Après un dernier effort et une vigoureuse poussée du genou contre une portière récalcitrante, Mrs Oliver déboula un peu trop brusquement sur le trottoir, devant la barrière de Wendon Cottage, accompagnée d’une pluie de trognons de pommes.
Poirot répondit lentement:
"Le fait est que mon attitude, devant le meurtre, est celle d'un vrai bourgeois.
-Pourquoi donc, mon cher? Évidemment, lorsqu'il s'agit d'une affaire stupide, sanglante à vous donner des nausées...là, je partage votre avis. Mais un meurtre peut être exécuté avec art, par un virtuose.
-Je vous le concède.
-Et bien, alors? demanda M.Shaitana.
-Votre virtuose n'en demeure pas moins un assassin. [...]"
- Je pourrais même vous montrer certains spécimens relevant de votre profession, monsieur Poirot.
- Vous avez donc un "Musée Noir" personnel?
- Peuh! "Mr Shaitana fit claquer ses doigts avec dédain." La tasse ayant appartenu à l'assassin de Brigton, le monseigneur d'un célèbre cambrioleur… puérilités absurdes! Jamais je ne m'embarrasse d'articles de bric-à-brac. Je ne collectionne que les échantillons rares.
- Et qu'appelez-vous "échantillons rares" du crime, considérés du point de vue artistique?
Mr Shaitana se pencha en avant et posa deux doigts sur l'épaule de Poirot. Les mots s'échappèrent de ses lèvres avec un sifflement théâtral:
" Les êtres humains qui ont commis des crimes, monsieur Poirot"