sur 2075 notes

Sans doute le meilleur Agatha Christie que j'ai lu jusqu'à maintenant. Une affaire classée confiée à Poirot seize ans après les faits par la fille de la victime, un artiste peintre de renom, et de l'accusée morte après une année d'emprisonnement. Cette jeune fille se voit remettre à sa majorité une lettre de sa mère dans laquelle celle-ci lui affirme son innocence, ce qui la pousse à engager le meilleur détective au monde pour apporter tous les éclaircissements sur les faits. Poirot s'engage donc dans une enquête psychologique en rencontrant tous les intervenants de l'époque. Un roman prenant, découpé en trois parties, écrit d'une manière très originale. du grand Poirot, du grand Agatha Christie.
Je poursuis ma relecture des romans d'Agatha Christie trente ou trente-cinq après leur découverte: de celui-ci je me rappelais (pourquoi?) uniquement la dernière scène, d'ailleurs passablement anodine, celle de jambes qu'on couvre d'un plaid (vraiment aucun rapport avec l'énigme, donc ne cherchez pas à vous servir de ce fait si vous n'avez pas encore lu ce petit chef-d'oeuvre).

Cette intrigue m'a passionné: particulièrement riche par ses personnages, ses ressorts psychologiques et la confrontation de cinq souvenirs, elle m'a embarqué (et conduit à me coucher tard) jusqu'à un dénouement que je n'avais pas vu venir (les vertus de l'oubli!) et qui est pratiquement exempt à mes yeux des ressorts parfois invraisemblables ou du moins trop tortueux qui caractérisent certaines autres oeuvres de la reine du crime. Un grand plaisir !
Une bonne intrigue qui se passe 16 ans plus tôt.
Hercule Poirot est mandaté par une jeune femme dont la mère a été condamnée pour le meurtre de son mari.
Mais la jeune femme a reçu une lettre posthume de sa mère à sa majorité ou elle jure être innocente.
A notre enquêteur de trouver la vérité.
Subtile et très intéressant....
Premier petit cochon est allé au marché
Deuxième petit cochon n'est pas sorti de chez lui
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté
Quatrième petit cochon n'a rien eu pour lui
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui...

Lorsqu'Hercule Poirot est contacté par Carla pour enquêter sur le meurtre de son père, un éminent peintre, c'est cette comptine qui lui vient à l'esprit, la comptine des cinq petits cochons. Car c'est au travers des témoignages de 5 témoins qu'il va essayer de faire le point sur cette affaire. Pour Hercule Poirot, rien d'impossible. Même un affaire vieille de 16 ans. En effet, le père de Carla a été empoisonné il y a 16 ans. Sa mère, Caroline, accusée du meurtre et que toutes les preuves accablaient, lui a pourtant écrit une lettre à Caroline sur sont lit de mort, proclamant son innocence.
16 ans après donc, Hercule Poirot tente de réhabiliter Caroline et fait appel aux souvenirs de chacun des protagonistes de l'histoire.

La reine du crime m'a encore eu. Je n'ai encore pas réussi à démasquer le coupable snif...
Cinq petits cochons est à ce jour l'un de mes Agatha Christie préféré. Hercule Poirot n'enquête pas sur un meurtre in situ. Il se replonge dans une affaire d'anthologie et tente de démêler le vrai du faux au travers des témoignages des témoins proches. C'est inédit et j'ai adoré. le côté suffisant de Poirot qui a tendance à m'exaspérer n'est pas présent dans ce récit et l'histoire est vraiment axée sur les 5 témoins principaux.
Quant à la conclusion, je ne m'y attendais pas, encore une fois. Et pourtant je m'étais trituré les méninges pour anticiper les conclusions de Poirot. Je l'aurai un jour... je l'aurai
Dans ce roman, nous suivons notre cher Hercule Poirot dans une enquête différente dans le sens où le crime a eu lieu 16 ans auparavant et qu'il n'était pas présent au moment des faits (comme c'était le cas par exemple pour le crime de l'Orient-express).
Il y a 16 ans, le peintre Amyas Crale a été empoisonné alors qu'il peignait ce qu'il pensait être son plus grand chef-d'oeuvre. Très vite, sa femme est arrêtée, jugée et condamnée à la prison à vie, où elle meurt un an plus tard.
Ce n'est qu'à sa majorité que la jeune Carla apprend le passé de ses parents et peut lire une lettre de sa mère où elle affirme être innocente. Parce qu'elle veut connaitre la vérité avant d'entamer un nouveau chapitre de sa vie, elle engage Poirot pour faire la lumière sur les événements d'il y a 16 ans.
Et bien sûr Poirot relève le défi et rend visite aux cinq témoins de l'affaire qui ont par leur témoignage condamné Caroline Crale.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, il a détrôné le Crime de l'Orient-Express de mon top 3. Il est différent par sa narration, sa construction et l'émotion qu'il dégage. Même 16 ans après les faits, les protagonistes principaux de l'affaire ressentent encore les effets de cette tragédie. Je ne sais pas si c'est parce que la victime est un artiste, mais tout tourne autour des émotions, de la vie, sur le fait de ressentir… ça m'a beaucoup touché.
Je recommande vraiment celui-ci, c'était une super expérience !
Wouah, ce livre est incroyable : il nous maintient dans un suspense haletant qui nous donne envie de ne pas s'arrêter, il est très bien construit (3 parties : introduction, récits et conclusions), et comme toujours on ne s'attend pas du tout à la chute. Je recommande !!
J'ai beaucoup aimé la structure de ce roman. le livre est divisé en trois parties. Dans la première, Hercule Poirot va à la rencontre de chaque acteurice de cette histoire. Dans la deuxième partie nous prenons connaissance des témoignages écrits de nos cinq petits cochons. Dans le troisième et dernier acte, Poirot rassemble les cinq suspects et Carla Lemarchant, et lève le voile sur la vérité.

Les indices sont distillés avec parcimonie, et comme d'habitude je n'ai pas vu venir le dénouement qui est très satisfaisant... Les personnages sont très bien écrit•e•s, j'ai particulièrement aimé Miss Williams, l'austère féministe et ses réflexions misandres !

Pour l'instant c'est mon Agatha Christie préféré.
Tirer au clair une affaire vieille de 16 ans? Tout enquêteur s'y refuserait. Tous sauf… Hercule Poirot bien sur! Et c'est avec son brio et sa méthode si particulière qu'il va relever le défi.

Un vrai bonheur de relire cette enquête de notre détective belge préféré. L'écriture ciselée, les mots soigneusement choisis, cette atmosphère si habilement reconstituée : bref je ne me lasse vraiment pas des romans de Madame Christie.
Cela fait presque 40 ans que j'ai lu le premier et depuis je n'ai jamais cessé ! Quel que soit le titre je sais que je ne serais pas déçue, que je passerais un moment de détente agréable sans craindre de mauvaise surprise de langage ou de moeurs (même s'il peut parfois y avoir des situations scabreuses, celles ci sont « châtiées ») et puis surtout : pour moi Agatha Christie fut souvent imitée (voire même de plus en plus avec la mode actuelle des cosy mystery) mais jamais égalée !

En bref je suis une grande grande fan 😁
Il y a seize ans, Caroline Crale a été jugée et condamnée pour le meurtre de son mari Amyas, célèbre peintre égocentrique et volage. Ensemble, ils avaient eu une petite fille désormais adulte qui, convaincue de l'innocence de sa mère, sollicite ce bon vieux Hercule Poirot.

Mais comment résoudre une énigme tant de temps après l'enquête et le procès ? Après avoir rencontré les hommes de lois en charge du dossier à l'époque, notre détective part à la rencontre des cinq témoins des faits. Cinq témoins comme les cinq petits cochons de la comptine pour enfants. Les témoignages à charge et à décharge s'entrecroisent, entre souvenirs et convictions personnelles. A nous de démêler le vrai du faux et nous forger notre propre opinion sur ce fait divers... Peut-être à tort !

Je suis toujours fascinée par la capacité d'Agatha Christie de se réinventer au fur et à mesure de ses romans et nous proposer des formats d'intrigues et d'enquêtes différents, quand au premier regard tout semble déjà vu. L'on a beau lire et relire les mêmes faits sous cinq versions différentes, il y a toujours des détails qui viennent nous éclairer sur la psychologie des personnages ou anéantir une hypothèse, sans pouvoir prédire concrètement qui est le coupable jusqu'à la fin. Quel talent !
Une jeune femme demande à Hercule Poirot d'enquêter sur la mort de son père pour laquelle sa mère, Caroline Crayle, a été condamnée, seize ans auparavant. Les témoignages avaient été accablants. Il était de notoriété publique que le père de la jeune femme allait quitter sa femme pour une autre. Caroline avait menacé son époux de le tuer. Pire, elle a reconnu avoir volé le poison qui a causé sa mort.
Les personnes que le détective interroge en sont certaines : Caroline Crayle, décédée depuis, était coupable. L'enquête qui se déroule d'interrogatoire en interrogatoire est moins captivante que d'habitude. La fin est cependant à la hauteur de la réputation d'Agatha Christie, surprenante !