Je ne devais lire qu'une rencontre, histoire d'en goûter une de temps en temps lorsqu'il y a juste un petit moment creux à partager avec Agatha. Mais voilà, ce petit recueil de rencontres diverses ne se laisse pas faire, il est resté scotché à mes mains, impossible de le lâcher avant de le refermer sur la dernière nouvelle.

Et pourtant, point de meurtre dans ces petites histoires, enfin juste un, un oncle, quelque part, et le sujet principal ne lui donne pas la vedette.
J'ai fait la connaissance de Parker Pyne et de son agence qui vend du bonheur aux gens tristes. L'idée paraît bien mignonne mais c'est pourtant une agence où rien n'est laissé au hasard et où les aventures pour retrouver le sourire sont chiffrées au plus juste.

Quasiment toutes les intrigues se basent ou découlent sur une gentille histoire d'amour, une rencontre avec l'âme soeur. Dit comme cela, quel intérêt y a-t-il à lire ces petites historiettes à l'eau de rose ? Eh bien, c'est parce qu'elles sont accommodées avec des ingrédients bien surprenants comme un dédoublement de la personnalité, une folie congénitale, d'ingénieuses escroqueries, des prémonitions, des pièges dans lesquels de jeunes bleus tombent tête la première. Bref, des situations rocambolesques comme il n'en existe que dans les romans ainsi que le souligne souvent Agatha dans ses propres écrits !
Elle nous offre encore ici de multiples petits divertissements bien sympathiques.
On se laisse entraîner par le style, par l'écriture douce et addictive, par l'attrait des personnages, même dans les aventures les moins crédibles.
Nouvelles déjà lues il y a 21 ans.
C'est en fait neuf nouvelles et non dix qui se cachent derrière ce titre.

"La vivante et la morte" : Un révérend, un avocat et un docteur sont dans un train. Ca pourrait être le début d'une blague mais ce n'en est, évidemment, pas une. Ils passent leur nuit à discuter d'une femme à la multiple personnalité, Félicie Bault. Intervient alors un quatrième passager qui l'a bien connue. Lorsque ce dernier quitte le compartiment, il laisse un vide et le froid s'installe. Ambiance !

"L'officier en retraite" : Monsieur Parker Pyne met du piment dans la vie de ceux qui font appel à ses services. A moindre coût, les personnes se retrouvent mariés en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

"La jeune fille dans le train" : Il se passe tellement de choses dans un train avec Agatha Christie ! Un homme imbu de sa personne peut se retrouver dans la peau d'un espion l'espace d'un instant et dans celle d'un époux, l'instant d'après.

"Fleur de Magnolia" : Un mari trompé berne sa femme afin de parvenir à ses fins. La fleur de magnolia perd son dernier pétale mais n'a pas dit son dernier mot.

"Jane cherche une situation" : Jane veut un emploi bien rémunéré et lorsque, pour elle, la situation semble s'améliorer, Agatha Christie la complique pour notre plus grand bonheur.

"Le miroir" : A se demander si ce miroir n'est pas celui que l'on trouve chez la marâtre de Blanche-Neige. Miroir magique au mur dit moi qui assassine la jolie blonde de la maison ? Je me rappelais parfaitement de celle-ci.

"L'épouse délaissée" : Monsieur Parker Pyne est de retour dans cette nouvelle. Agence de rabibochage. Couple en péril. Ennuie mortel. Grâce à votre argent, il vous relook mieux que n'importe quelle émission de télé réalité et fait de vous une personne magnifique ! Irrésistible pour tous les hommes et surtout pour le vôtre !

"Le vase bleu" : Cette nouvelle glissée parmi les autres où tous les couples finissent pas se marier m'a prise au dépourvue. Good Job Mrs Christie.

"La métamorphose d'Edward Robinson" : Une fois n'est pas coutume c'est Monsieur qui lit des romans d'amour et d'aventure et qui se glisse, sans le vouloir, dans la peau d'un gentleman cambrioleur. Il ne s'appelle pas Arsène mais Edward mais sa vie et celle de sa promise en sera transformée.

J'appréhendais de relire ce roman car la forme nouvelle n'est pas du tout mon genre favori.
Finalement, Agatha Christie arrive encore et toujours à me faire accrocher à toutes ses histoires quelque qu'en soit la forme.
Cette chère Agatha est une grande romantique puisque quasi à chaque fois, un homme demande la main de celle qu'il vient à peine de rencontrer.
Dix brèves rencontres est un recueil de nouvelles surprenantes. La Reine du Crime nous propose des histoires sans assassinat, sans meurtrier vicelard mais avec des personnes seules en mal d'affection.

C'est le point commun de toutes ces nouvelles : un homme ou une femme se sentant seul va vivre une aventure plus ou moins exaltante.

C'était charmant de découvrir cet aspect d'Agatha Christie. Cependant toutes les nouvelles n'ont pas la même qualité. J'ai compris les tenants et les aboutissants de cinq d'entre elles tant elles étaient cousues de fil blanc. La lecture reste tout de même agréable.

J'ai évidemment préféré celles où je n'ai rien vu venir. Ma favorite est la première du recueil, La vivante et la morte, qui non seulement se passe dans un train (j'aime bien les histoires qui se passent dans les trains) mais qui en plus à un petit côté fantastique plaisant et drôlement bien amené.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
"Il n'avait aucun projet, aucune intention définie.", mais voilà que l'action va venir prendre place au coeur de ces dix nouvelles de la reine incontestée du policier, j'ai nommé Agatha Christie.
Personnage désoeuvré cherche occupation pour redonner un sens à sa vie, c'est le leitmotiv sous-jacent qui sert de départ à chaque intrigue.
Mais bien vite, leur vie terne va prendre une tournure inhabituelle et les emmener vers des aventures riches en rebondissements et en émotions.
Parfois il faudra inventer des situations rocambolesques, à d'autres louer les services de personnes, jouer les intermédiaires, séduire une femme mariée pour lui redonner un coup de pouce dans sa vie : "Vous venez, mon cher enfant, d'accomplir une action méritoire; vous avez donné à une femme découragée ce dont toutes les femmes ont besoin : une aventure sentimentale. Elles maudissent une passion et n'en gardent qu'un mauvais souvenir; tandis qu'une idylle exhale pendant des années un parfum subtil.".
C'est jouissif car les récits sont courts mais cohérents, les intrigues se tiennent, les personnages sont vite mis en place et même si l'auteur n'a pas le temps de s'attarder à décrire leur personnalité elle livre les clés pour les saisir.
Chaque histoire se suffit à elle-même et aucune ne prédomine, elles sont de qualité équivalente.
Il n'y a aucune longueur, c'est très bien écrit et ça se lit quasiment d'une seule traite.
A déguster avec du thé et quelques biscuits moelleux !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je suis en ce moment sur une biographie qui me prendra encore quelques semaines donc je cherchais un livre court et amusant pour me changer les idées. Comme cela fait un moment que le défi Agatha Christie est resté en suspens, je profite de ce week-end calme et agréable pour lire un de ses ouvrages. Je croyais tomber sur une enquête d'Hercule Poirot et Miss Marple, et voilà qu'une grosse surprise m'attend : ce sont des nouvelles ! Je ne suis généralement pas fan de ce genre mais l'auteur a su me convaincre.
En quelques pages, elle nous plonge dans la vie de certains personnages : une jeune fille en détresse débarquant dans un train ou cherchant à tout prix un travail, un major revenant des colonies en quête d'aventures, l'intuition d'un prochain malheur, une épouse délaissée et malheureuse…L'auteur mêle parfois le fantastique au mystère et y ajoute une pincée de romantisme. J'admire l'imagination d'Agatha Christie qui arrive à nous surprendre à chaque nouvelle : certaines combines sont vraiment ingénieuses et inspireraient bien de futurs cambrioleurs. Attention, je n'incite personne au crime !
Quelques nouvelles se terminent d'une manière rocambolesque mais cela ne m'a pas gêné. le style d'écriture est agréable, dynamique et fluide sans aucune longueur.
Conclusion: un petit délice à savourer lors d'un week-end ensoleillé ou à la plage pour les plus chanceux !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Voici un recueil de dix nouvelles écrites par la Reine du Crime. Dix brèves rencontres où le lecteur fait connaissance avec des personnages atypiques lesquels vivent des histoires tantôt abracadabrantes, tantôt effrayantes, tantôt teintées d'un parfum de meurtre. Des récits très réussis dont j'ai apprécié la lecture. Seul bémol: que ces nouvelles soient déjà publiées dans d'autres recueils d'Agatha Christie et qu'elles fassent donc doublon.
Agatha Christie, un train… ça me rappel quelque chose… oui c'est bien « La vivante et la morte ».
Un groupe éclectique, un révérend, un avocat et un psychiatre, confiné durant un trajet de nuit. Les présentations faites, tous les trois commencent par se taquiner, forcément, j'avais un peu peur que toute la nouvelle paraisse aussi longue. Quatre pages pour raconter un cas presque la moitié, j'étais un peu sceptique, puis un autre homme arrive et c'est là que ça devient intéressant, les histoires de Félicie et Annette se rejoignent. Même si j'avais vu venir la fin, ce fût une bonne entrée en matière.

Seconde nouvelle, un officier en retraite qui s'ennuie de ne plus avoir une vie aussi active qu'avant, va voir un homme pour le sortir de sa routine. J'ai accroché plus vite à ce scénario qu'à la précédente nouvelle, l'intrigue se lance plus rapidement. Il n'y a pas vraiment de suspens mais c'est amusant à lire.

Les deux suivantes ne m'ont pas marqué. Comme pour les premières, il n'est pas difficile de deviner la fin avant d'avoir atteint la moitié de la nouvelle. Un peu dommage pour la reine du suspens mais bon, les classiques ont souvent beaucoup de références et codes reprient ensuite.
Déjà un peu lassé, Fleur de Magnolia m'a ennuyé au plus au point, une histoire d'amour était à mille lieues de ce que j'avais envie de lire, j'y cherchais plus de suspens et de crimes énigmatiques. Au moins dans L'officier en retraite c'est bien amené, ici je n'y ai pas trouvé grand intérêt. L'avantage d'une nouvelle c'est sa courte durée. Dans un recueil il y a toujours quelques-unes qui ne plaisent pas.

L'histoire de Jane relance mon intérêt. Chercher du travail est plus dur que simplement traverser la rue. Pour le moment elle est la seule qui a réussi à me captiver. On en sait peu sur la nature du travail, et on se fait balader d'un lieu à l'autre en même temps que la protagoniste.

Le miroir, voilà ce que j'attendais ! En une phrase je suis pris dans l'intrigue, le suspens propre à Agatha Christie se fait sentir. Les deux suivantes sont bonnes, un peu dans le même style. La dernière quant à elle, fût très cliché, pas de suspens, il se passe ce que l'homme lit dans son roman mais elle m'a plu quand même. Il a vécu une belle aventure.
Dans l'ensemble je l'ai apprécié même s'il n'y a rien de policier dans les nouvelles. Je suppose que ces nouvelles étaient un bon moyen pour l'auteur de sortir de ses personnages d'Hercule Poirot et Miss Marple.
A une époque, si on m'avait demander quel livre emporter pour un voyage de quelques heures en train, j'aurais pointer sans hésitation celui-là.

Parti pris? Sans doute car de mon côté c'est ainsi que j'en ai fait l'acquisition il y a une dizaine d'année.

Mais pas seulement.

Déjà le format s'y prête bien. Dans un train, surtout quand on ne descend pas au terminus, il est bon de pouvoir reprendre contact avec le réel à intervalle régulier, donc sauf si on est capable de souffrir une interruption au milieu d'un roman passionnant, le format de la nouvelle s'impose.

Ensuite au moins une des nouvelles est en rapport avec le train, ce qui rajoute du piment.

Et puis enfin c'est un Agatha Christie donc du policier de qualité allié à une plume plaisante.

Mais le recueil se découvre aussi bien hors d'un wagon, aussi n'hésitez pas à le feuilleté même si votre prochain voyage n'est pas encore en vue.

Après mon gros coup de coeur suite à ma lecture des Dix petits nègres, j'avais hâte de retrouver cette auteure. Je suis tombée sur une vieille édition dans la bibliothèque de mes grands-parents (qui fourmille d'ailleurs de petits trésors), et je n'ai pas pu résister quant à l'emprunter. Mon ressenti : Agatha Christie est décidément une femme qui a du génie. Je suis à nouveau loin d'être déçue avec ce recueil comportant dix nouvelles. Certaines sont plus prévisibles que d'autres, mais elles restent ô combien délicieuses. Mes nouvelles préférées sont Jane cherche une situation, le vase bleu et La métamorphose d'Edward Robinson.

Jane cherche une situation

A la recherche d'un emploi bien rémunéré, Jane, une jeune femme parfaite sous tous rapports, se retrouve malgré elle entraînée dans une sombre affaire de vol. Si seulement elle n'avait pas accepté de prendre la place, l'espace de quelques jours, d'une riche princesse… J'ai littéralement dévoré cette nouvelle. L'atmosphère monte petit à petit, j'ai tout de suite éprouvé de la sympathie vis-à-vis de notre héroïne (même si elle peut paraître un brin naïve). J'ai beaucoup aimé le dénouement. Une lecture que je ne regrette donc pas, je place cette nouvelle parmi mes favorites du recueil.

Le vase bleu

Agatha Christie nous livre ici une nouvelle pour le moins insolite. Sur un parcours de golf, Jack Harington, un jeune homme londonien, se retrouve paniqué lorsqu'il prend conscience d'un phénomène pour le moins étrange : chaque matin, aux alentours de 7h25, il est seul à entendre une voix féminine s'écrier « Au secours ! A l'assassin ». Plaisanterie ou hallucinations auditives, ses recherches finissent par l'amener vers un petit cottage habité par un homme malade et sa fille. Une nouvelle intéressante qui, je trouve, sort des sentiers battus. Étant une adepte des histoires de revenants, cette intrigue ne pouvait qu'attirer mon attention. Même si je me doutais quelque peu du final, cette nouvelle reste très plaisante à découvrir.

La métamorphose d'Edward Robinson

Suite à l'achat d'une voiture de course, Edward, en manque de piquant dans sa vie, est bien loin d'imaginer ce qui l'attend. Une jolie rencontre romantique, des diamants : voici de quoi ressentir le goût de l'aventure et retrouver une pointe d'adrénaline. Il s'agit de ma nouvelle préférée. Je ne sais si c'est pour l'atmosphère de l'intrigue ou pour ce début de rencontre amoureuse, mais je me suis plu à avancer dans l'intrigue en même temps qu'Edward.

Agatha Christie a décidément un style d'écriture qui n'appartient qu'à elle. Vous l'aurez compris, j'ai à nouveau été séduite. J'ai retrouvé Mrs Oliver avec plaisir, j'ignorais d'ailleurs qu'elle avait travaillé de mèche avec Mr Parker Pyne… En l'espace de quelques lignes, l'auteure réussit la prouesse de nous transporter dans une atmosphère différente pour chaque nouvelle. Je pense que je la préfère néanmoins dans le registre du roman, ces dix nouvelles ont tendance à se clôturer bien trop rapidement à mon goût. Je n'ai cependant pas été déçue, je conseille donc ce recueil à tous les adeptes de la romancière. Il m'a en tous cas donné envie de lire/relire tous ses romans (j'en ai donc pour un certain temps), mais surtout de retrouver son fameux Hercule Poirot.
Lien : http://labibliothequedebened..
Un excellent recueil de nouvelles policières de la part de la reine du crime Agatha Christie. La particularité de ce recueil est que les dix nouvelles qui le compose ont été toutes adaptées en téléfilm, parmi lesquels :
Le Démon de midi (L'épouse mûrissante), le Signal rouge, et
Fleur de magnolia ainsi qu'Un Noël pas comme les autres (L'émancipation d'Edward Robinson).
On se retrouve dans le superbe univers d'Agatha Christie avec même une apparence de l'un de ses personnages récurrent Mr Parker Pyne. A dévorer sans plus attendre.